Avis cohérence répertoire

kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    kael31
    le 30 Mai 2024, 12:45
Salut, en ayant le nez dans un projet, on peut parfois manquer de recul.
Je développe un projet qui me semble cohérent mais parfois certains titres détonnent mais je trouve sympa d'avoir un peu de relief dans un répertoire.

Notre dernier titre est le suivant
https://open.spotify.com/album(...)zBAPQ

Plutôt doux et lumineux comparé à ce qu'on a fait avant comme celui ci
https://open.spotify.com/track(...)JtqXk

Vous pensez que c'est un problème ou un atout?
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Biosmog
    le 30 Mai 2024, 13:34
Très beau projet! Je suis allé écouter d'autres trucs sur youtube (je n'ai pas Spotify) et honnêtement j'aime vraiment moins ce nouveau morceau. Après, c'est une question de goût parce que niveau style, je pense que ça ne dénote pas. C'est vraiment une bonne chose d'alterner les climats. Sinon ça risque de devenir trop pesant. C'est même important dans un répertoire d'avoir quelques moments qui ressortent diffèrement.

A part ça, j'aurais un bémol sur le son en général. Je ne sais pas comment vous vous produisez mais je trouve que vos productions manquent d'air, de vie (du point de vue du son). Ne le prends pas mal, c'est peut-être moi. Ça m'a choqué sur l'ordinateur, j'ai ouvert mes moniteurs et j'ai continué d'entendre des mix très bas-medium. Il y a des éléments percussifs tout en haut, mais on aimerait entendre aussi la voix et la guitare qui semblent étouffées. Parce que musicalement et techniquement, c'est très bon. Donc tenez le cap!
Vous battez pas, je vous aime tous
kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #3
  • Publié par
    kael31
    le 31 Mai 2024, 00:39
Merci pour tes encouragements ; t'inquiète, je ne prend pas mal les critiques.
C'est intéressant d'avoir des avis extérieurs ; en ayant le nez dans le guidon on perd le recul.
Je reecouterais pour voir.
jeromeP
  • jeromeP
  • Vintage Total utilisateur
  • #4
  • Publié par
    jeromeP
    le 31 Mai 2024, 09:50
kael31 a écrit :
(...) je trouve sympa d'avoir un peu de relief dans un répertoire (...)


T'as tout dit !
Si tu n'as pas la pression d'un directeur artistique, d'un label qui "t'impose" tes choix, et c'est ton projet, c'est toi qui définit la légitimité de tes compositions, arrangements, choix artistique !

Je suppose que tu as déjà écouté KNOWER ? Il y a un sacré grand écart entre un morceau comme "Different Lives" et "It's all nothing until it's everything"

J'avais déjà écouté, il est chouette ton projet !
D'une manière générale les arrangements sont plutôt bien foutus, musicalement ça tient la route, j'ai écouté et ré-écouté les morceaux avec plaisir. J'aime bien le dernier aussi !
Le mix est, je trouve plutôt cohérent, si c'est du fait maison, et après pour prendre du recul ça peut être l'occasion de passer par une personne extérieur pour le mixage.


Citation:
C'est vraiment une bonne chose d'alterner les climats. Sinon ça risque de devenir trop pesant. C'est même important dans un répertoire d'avoir quelques moments qui ressortent diffèrement.


kael31
  • kael31
  • Custom Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    kael31
    le 31 Mai 2024, 16:14
Le mix n'est pas maison, c'est un ingé son live qui nous a filé un coup de main pour s'exercer en studio.
Il a peut être pas tous les tricks et les plug in qu'aurait un ingé studio mais je fais confiance à ses oreilles.

Merci pour ton message:
Citation:
j'ai écouté et ré-écouté les morceaux avec plaisir

Ça fait trop plaisir de lire ça ????


Oui je connais un peu knower, j'ai l'impression que les artistes actuels se permettent plus de choses; peu être le bon côté de l'indépendance forcée a cause de l'abandon des majors pour les nouveaux artistes ????
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Biosmog
    le 31 Mai 2024, 16:36
kael31 a écrit :
Le mix n'est pas maison, c'est un ingé son live qui nous a filé un coup de main pour s'exercer en studio.
Il a peut être pas tous les tricks et les plug in qu'aurait un ingé studio mais je fais confiance à ses oreilles.


Tu as raison. Je trouvais des résonances trop medium. Mais c'est certainement moi. Après sincèrement, j'aime vraiment beaucoup. Je voulais juste parcourir rapidement votre répertoire et je me suis mis à tout écouter. Continuez, vous tenez un bon truc.
Vous battez pas, je vous aime tous

En ce moment sur groupes / projets amateurs...