Allman Brothers Band

Rappel du dernier message de la page précédente :
Brother Francky
Alors c'est la grande question qui m'oppose à beaucoup.
Pour moi l'Allman Brothers Band est à 1000 miles du rock sudiste, même si ces gens font du rock et qu'ils viennent du sud.
Mais certains aiment à se retrouver sous ce label.
Geordie boy
Ils sont peut-être plus "Blues" que d'autres groupes sudistes.
Le²Ck+
Franchement écouter un live de lynyrd skynyrd et ensuite de ABB c'est vraiment très ressemblent, même si il est vrai que ABB sonne plus Blues, mais certain morceaux entre ABB et Lynyrd se ressemble beaucoup!
Pour moi ABB c'est du Blues Sudistes
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Hell_Tanner
On peut dire que les Allman sont un peu les pères du Rock sudiste, ils mélangent un peu toutes les influences qui se retrouvent dans différents groupes: blues et country pour Skynyrd, définitivement country pour les Outlaws, etc...Mais je ne dirais pas que Skynyrd ressemble aux Allman, Skynyrd est à la limite du Hard Rock (attention j'ai pas dit Metal!!) avec des brûlots qui claquent pendant 3/4 minutes, les Allman débordent sur le Jam band avec de grandes improvisations de 20/30 minutes. Skynyrd, et plus particulièrement Ronnie Van Zant imposait la structure du morceau enregistré en studio avec très peu voir pas d'improvisations. Ca se vérifie sur nombres de Live.
Les Allman sont un peu le creuset du rock sudiste sans en faire réellement partie, (ironiquement car peut-être plus "sophistiqués" que les groupes typiquement sudistes) où on retrouve du blues, de la country mais aussi du Jazz, des rythmes latins même parfois du psychédélique. Je les voient tout en haut de l'arbre, Skynyrd et les autres, Blackfoot par exemple, ne sont que des ramifications qui empruntent aussi aux groupes anglais comme Free et Bad Company.
bouly
  • bouly
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    bouly
    le 08 Oct 2005, 10:56
leekarbonat a écrit :
Franchement écouter un live de lynyrd skynyrd et ensuite de ABB c'est vraiment très ressemblent, même si il est vrai que ABB sonne plus Blues, mais certain morceaux entre ABB et Lynyrd se ressemble beaucoup!

Je suppose que c'est une plaisanterie, car j'ai du mal à trouver les ressemblances.
Par contre le fait que l'on dise Rock Sudiste où je ne sais quoi, n'est pas quelque chose qui me choque. Comme dans tout appelation musicale on retrouve énormement de chose différente. Tout les blues ne sonnent pas pareil, tout les jazz ne sonnent pas pareil... enfin on peut faire cette constation pour tout les courants musicaux.
Lynyrd Skynyrd sonne différement que 38 Special que les Black Crowes que Marshall Tucker Band que Gost Rider et que des Allman Brothers Band... mais ils leur reste des point communs, évidement la situation géographique, leurs influences... Les Allman eux ont ce côté jazzy que les autres n'ont pas.
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 08 Oct 2005, 11:08
Hell_Tanner a écrit :
On peut dire que les Allman sont un peu les pères du Rock sudiste, ils mélangent un peu toutes les influences qui se retrouvent dans différents groupes: blues et country pour Skynyrd, définitivement country pour les Outlaws, etc...Mais je ne dirais pas que Skynyrd ressemble aux Allman, Skynyrd est à la limite du Hard Rock (attention j'ai pas dit Metal!!) avec des brûlots qui claquent pendant 3/4 minutes, les Allman débordent sur le Jam band avec de grandes improvisations de 20/30 minutes. Skynyrd, et plus particulièrement Ronnie Van Zant imposait la structure du morceau enregistré en studio avec très peu voir pas d'improvisations. Ca se vérifie sur nombres de Live.
Les Allman sont un peu le creuset du rock sudiste sans en faire réellement partie, (ironiquement car peut-être plus "sophistiqués" que les groupes typiquement sudistes) où on retrouve du blues, de la country mais aussi du Jazz, des rythmes latins même parfois du psychédélique. Je les voient tout en haut de l'arbre, Skynyrd et les autres, Blackfoot par exemple, ne sont que des ramifications qui empruntent aussi aux groupes anglais comme Free et Bad Company.

Joli résumé, félicitation !
Le²Ck+
bouly a écrit :
leekarbonat a écrit :

Je suppose que c'est une plaisanterie, car j'ai du mal à trouver les ressemblances.
Par contre le fait que l'on dise Rock Sudiste où je ne sais quoi, n'est pas quelque chose qui me choque. Comme dans tout appelation musicale on retrouve énormement de chose différente. Tout les blues ne sonnent pas pareil, tout les jazz ne sonnent pas pareil... enfin on peut faire cette constation pour tout les courants musicaux.
Lynyrd Skynyrd sonne différement que 38 Special que les Black Crowes que Marshall Tucker Band que Gost Rider et que des Allman Brothers Band... mais ils leur reste des point communs, évidement la situation géographique, leurs influences... Les Allman eux ont ce côté jazzy que les autres n'ont pas.

Non mais sérieux, j'ai trouver quelques morceaux ( j'ai pas dit tous loin et delà) qui on des sonorité très ressemblante à Lynyrd, après dire qui à "copier" sur qui, je peux pas le dire, mais pour moi les ressemblances en therme de sonorité son retrouvable d'un groupe à l'autre.
"ceux qui meurent jeunes ont cette grace iréelle que la survie refuse aux autres"

8) Leekarbonat Inside 8)
Absolut Fender
de toute façon on sait bien qui était le dieu des Lynyrd Synyrd
puis Free Bird été souvent dédiée à Duane, en concert, j'ai entendu dire...
sinon vous ça serait quoi votre morceau préféré des Allman ?
mes deux : Whipping Post, In memory of elizabeth reed
d'ailleurs qui est cette elizabeth reed ?
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Radiohead ? Ouais, c'est du mauvais Pink Floyd quoi...
Brother Francky
Tu as cité deux énormes morceaux de l'ABB.
Pour moi Liz Reed est le meilleur morceau du monde, avec le Sympathy for the Devil des Stones sur Get Year.
De l'ABB, y'a donc aussi Whipping post, et dans la période moderne Rockin' Horse, Instrumental Illness et Layla.
Et puis aussi les grands soirs, une bonne mountain jam, one way out... tout, quoi....

Liz Reed était... Une inconnue. Dicky Betts, l'auteur du morceau, avait une relation cachée avec une dame. Je sais qui c'est mais je le dirai pas.
Ils se rencontraient dans un cimetière. Dicky avait un thème en tête lorsqu'il a rencontré la dame, et ils ont vu sur une pierre tombale "In Memory of Elizabeth Reed". Comme c'est un instrumental il s'est dit tiens, je vais appeler le titre comme çà.
L'histoire eût dû rester secrète mais Duane l'a racontée à Rolling Stones (le mag).
Absolut Fender
merci pour la tite histoire
tu pourrais me rappeler c'tait qui qui est mort peur après Duane, sur la même route à quelque mètres près ? (pas dchance lol...)
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

Brother Francky
bon, là faut redevenir sérieux.
Y'a un site qui s'occupe que de çà :

http://homepage.mac.com/franck(...)L.htm

c'est moi que je m'en occupe.
si t'as pas le temps de tout lire tout de suite, le Monsieur qui est mort tout pareil que Duane c'est le bassiste Berry Oakley (au centre de la page d'accueil. (à droite avec les deux manches, c'est Alan Woody, bassiste des 90's et co fondateur de Gov't Mule). au dessus, à gauche c'est Warren Haynes, à droite c'est moi. Nous on est pas morts. pas encore.
Absolut Fender
merci pour l'info et le site
j'y jettais un cop d'oeil demain matin quand 'jaurais plus de temps
Cliff 'em all

F e e d Y o u r H e a d

renorains
Ce que je vais dire n'est pas du tout constructif mais autant j'adore ABB autant je trouve que skynird ça sonne beauf, le truc pas fin pour deux sous avec une image à la "sheriff fais moi peur"....

Qu'on me dise que ce groupe n'est pas raciste peut etre ,mais fier d'etre sudiste comme ils le sont ça fait peur... qu'on me rappel les valeurs du sud profond et on ne se retrouve pas la crème des bons sentiments... c'est quand meme pas net de faire des chansons et revendiquer toutes les 5 minutes que tu es fier d'etre parisien ou d'etre lapon ou de chanter avec le drapeau breton derriere soit !!!!
Quand j'ecoute un truc j'essaye de me renseigner sur les paroles (ok faut comprendre l'anglais ou faire l'effort de traduire) car un jour on se retrouve à dire "25 ta life ça bouge bien c 'est du pur hardcore" et en fait les mecs sont des gros fachos anti avortement et j'en passe....donc meme si le gars sort des solos de fou je pense qu'il faut faire gaffe à se qu'on ecoute!

voila c'est dit et c'etait pas pour faire le bourrin de base
Bolanboogie
un petit up sur ce topic d'un de mes groupes préférés pour dire que je me suis commandé les Instant Live sur Amazon (concerts complets, 3 CD chaque, 10 à 15 euros selon si on commande par marketplace ou pas), et je peux vous dire que je suis loin d'être déçu (et ça me console du fait de pas pouvoir les voir), c'est largement aussi bon que One Way Out, en + on a droit à des morceaux différents qui manquaient à ce dernier un peu court (reprise de Don't Think Twice avec Susan Tedeschi, Gambler's Roll, Melissa, reprise de Layla, ...et puis de toute façon le même morceau ne sonne jamais 2 fois pareil avec les Allman), des guests, et le son est absolument nickel (ce sont des live officiels, pas des bootlegs, ils sont aussi vendus sur le site du groupe), et les musiciens super inspirés (bon ça, comme d'hab avec ce line up).

Mention spéciale au live at Walnut Creek et la reprise de Who's That Talking de Howlin' Wolf, que du bonheur' à consommer sans modération vu le prix. Désolé si ça fait un peu pub mais j'ai franchement été bluffé par la qualité de ces machins là, alors que j'étais resté un peu sur ma fin avec One Way Out.
Oh didn't I didn't I didn't I see you cryin'?
http://www.nilsmyszkowski.com
bouly
  • bouly
  • Publié par
    bouly
    le 06 Avr 2006, 15:05
Je sais c'est con mais je suis content car j'ai reçu mon t-shirt

En ce moment sur groupes / artistes pros...