Absolut Fender a écrit :
sympa, un peu de tout (jazz, rock, blues...) agréable à écouter de temps en temps
mais franchement, Mountaim Jam, 33 min, c'est pas histoire de dire "bah voilà on peut gérer sur 33 min" ?! surtout qu'ils gèrent franchement pas jtrouve
à la limite (dans un genre tout autre) A change of seasons de Dream Theater c'est très long et on sfait pas chier une sec, pareil pour Shine on you crazy diamond et echoes de pink floyd... mais Mountain Jam c'ets de la torture...
Que répondre à ça? C'est justement le but d'un Jam band, ne pas se contenter et même carrément faire exploser la sempiternelle structure couplet-refrain-couplet-refrain-solo-refrain-fin, aller plus loin que ça et se sentir libre de faire ce qu'on veut dans le cadre d'une chanson quitte à la faire durer 1 heure ou ne pas toujours retomber sur ses pattes, c'était le risque, une part de l'aventure. Alors que dire des Grateful Dead qui jouait la même chanson pendant deux heures (oh les cochons!) voir plus? C'est bien connu les Dead jouait du Blues mais l'etirait sur une demi heure ou plus et c'est ça qui a donné le concept du jam band et même du Rock progressif.
Et puis quelque part, il faut replacer ça dans son contexte, les Allman c'est le milieu des années 60/fin des années 60, la structure rigide apportée par le Rock'n'Roll où le morceau ne devait pas dépasser les 3 minutes se faisait encore bien sentir à l'époque chez d'autres groupes. D'ailleurs le premier groupe (discographique) des frères Allman, Hour Glass, porte encore ce stigmate alors bien sûr que les groupes ont decidé de faire voler ça en éclat, bien sûr qu'ils allaient jouer la même chanson pendant plus d'une demi heure et plus, bien sûr qu'ils allaient la retourner dans tous les sens pour voir ce que ça donne, bien sûr qu'il a fallu en passer par là pour faire évoluer la musique des (déjà) vieux bluesmen et rockers.
Et puis non ce n'est pas du "m'as-tu-vu" comme tu le sous-entend, avec les Allman ce n'est pas de l'étalage de technique comme pourrait le faire Dream Theater, là c'est la recherche de LA note (comme dans le Blues encore une fois) par des routes musicales plus ou moins sinueuses qui va emprunter au Blues (tiens encore lui!), au Jazz, à la Country et même aux musiques latines pour arriver à l'explosion finale. Suffit d'écouter Tribute to Elizabeth Reed pour avoir un aperçu.
Les Allman ce n'est pas de la technique pure et dure c'est surtout du feeling, des sentiments pour parler français, exprimés par des notes... pas des descentes steriles de gammes ou des plaquages d'accords à sept doigts et un orteil.
Après à chacun d'avoir sa tolérance au style, on apprécie ou pas, mais on ne pas enlever le talent et la musicalité absolue des Allman.