sami a écrit :
La guitare electrique et accoustique ne sont pas si differentes l'une de l'autre. Pour preuve, Al Dimeola joue sans distinction sur l'une et l'autre. John Mc Laughlin : ecoutez le sur Inner Flamme puis sur les premiers Shakti. Van Halen s'est essaye a la chose, Malmsteen pareil, Hendtrix lui meme, ne parlons pas de Johnny Winter, etc etc ... Il s'agit bien du meme instrument, joue avec la meme technique fondamentale de base. Un Metalleux hyper speed sera bien contrarie de jouer sur une guitare ... electrique, s'il s'agit d'une guitare Jazz, par exemple. LA veritable difference, c'est la saturation et la tension des cordes. Plus il y a de la saturation et de la lachete dans la tension, plus il est facile de passer d'une note a l'autre a la vitesse de la lumiere. La saturation et la souplesse pardonnent les erreurs, facilitent le passage en souplesse d'une note a l'autre, souvent meme un coup de mediator abat une demi douzaine de notes ! (j'exagere un peu!). Au contraire, sur les guitares electriques de jazz ou accoustiques, il faut la creer la note, de A a Z, la bien jouer a fond avant de passer a la suivante, et le moindre couac a des effets desastreux. Elle se merite, la note, et il faut avoir du muscle dans les doigts, pour pretendre impressionner le voisinage. Pour le reste, "Au clair de la lune" se joue exactement de la meme maniere sur une guitare flamenco que sur une stratocaster made in Java.
Je parle bien de technique, de pure virtuosite. Et de ce point de vue, il est imperatif pour les "electriques Rockeux" de rester modestes et de ne pas s'extasier hysteriquement devant ce qui contient tres souvent une bonne part d'esbrouffe.
Maintenant, il y a le feeling. C'est une autre histoire. Electrique ou accoustique, il n'y a que le genie du musicien qui fait alors la difference.
Il n'est pas question de deprecier la guitare electrique, mais juste de remetter les choses a leurs vraie place : en verite, la musique n'est pas une competition comme un 100 metres. C'est de l'art, de l'emotion, et si vitesse il doit y avoir, elle doit etre au service de l'art. Sinon, c'est du cirque ennuyant, electrique ou accoustique.
hum... Al Di Meola, lorsqu'il joue électrique, aborde l'instrument exactement comme à l'acoustique, c'est bien ce que je lui repproche, niveau son, c'est pas vraiment ça, il n'a pas ce gain typique du vrai guitariste élecrique, je pense à un Beck par exemple. Bien sur que tu poses tes petits doigts sur le manche de la même manière, bien sur que tu attaques de la même manière, mais dans guitare électrique, il ya électrique! Combien de très bons guitaristes acoustiques assurent à l'électrique? Ils sont pas si nombreux que ça! Le contraire est vrai aussi! Je ne parle pas seulement d'accompagnement mais de jeu de haut niveua! On aborde pas l'instrument de la même manière, désolé! Les subtilités du jeu en harmonique, le jeu legato, aidé par le gain de l'électricité, oui, c'est vrai, et alors!? une technique à part, propre à l'électrique justement, les bends (vor à ce sujet les doubles ou triples bends propres aux techniques country) la gestion du feedback, le jeu au vibrato (aaarrrgghhh Beck!).... toute une panoplie de techniques propres à l'électrique. Quand à la facilité du jeu que cela implique, qu'iimporte, personnellement je ne suis pas convaincu, un Vai ou un Holdsworth ont certainement abbattus autant de boulot qu'un McLaughlin à l'acoustique, et d'une certaine manière, le plus important ne se situe pas là! Un bon vieux bluesman n'ayant jamais travaillé ses gammes pourra autant t'émouvoir qu'un musicien disons plus besogneux, voir plus. J'oubliais, lorsque tu parles de pains, d'imperfections cammouflés grace à la saturation, je rigole doucement, j'ai eu en face de moi Achard, Godin, Manouguian, Timmons, Salas et quelques autres, et je peux te dire, que des pains, je n'en ai quasi pas entendu, ni d'imperfections.