Accorder une guitare
Vous avez une guitare ? Des cordes ? De la pâte ? Du suc' ? Vous allez pouvoir accorder votre guitare et faire des crêpes. Plus sérieusement, si vous pensez que votre guitare sonne comme une casserole, c'est probablement qu'elle est désaccordée.
Heureusement, on vous explique comment accorder cette fichue guitare à l'oreille. D'ailleurs, nous vous invitons à toujours vérifier que la guitare est bien accordée avant de jouer.
Ainsi, vous ne sonnerez pas faux si vous accompagnez d'autres personnes, et vos oreilles et celles de vos voisins vous remercieront. Si vous avez un accordeur électronique, tant mieux. Mais n'hésitez pas à essayer à l'oreille. C'est toujours utile et vous ne le regretterez pas, le jour où vous serez en panne de piles pour l'accordeur !
On part du principe que vous n'êtes pas extra-terrestre et souhaitez un accordage standard, en mi-la-ré-sol-si-mi (E-A-D-G-B-E en notation anglaise), comme 99% des guitaristes.
photo guitare classique et guitare électrique
mi, la, re, sol si mi
Pour démarrer, il faut une note de référence, comme le La, pour accorder la guitare en s'intéressant à chaque corde, l'une après l'autre.
ACCORDER LA CORDE DE LA :
Comme tout le monde, nous allons prendre la note La (440Hz) en référence pour commencer. Pourquoi cette note et cette fréquence ? Parce qu'elle a été choisie comme référence, et 440 Hz parce qu'il fallait se mettre d'accord sur la justesse de la note, c'est tombé sur cette fréquence, si l'on peut dire.
Où trouver un La juste ?
1.Le téléphone.
Quand on décroche le téléphone (au moins en France), il donne le La à 440 Hz. Cette note correspond à la cinquième corde de la guitare (la première corde est la plus fine, plus aigue). Tournez la mécanique pour voir dans quel sens vous devrez tourner : plus on tire sur la corde, plus le son est aigu. Inversement, plus on détend, plus c'est grave.
exemple mp3
2. Le diapason.
Frappez-le et posez la pointe sur la caisse de la guitare, qui servira de corps de résonance. Ajustez la cinquième corde de la guitare (la corde de La, donc), jusqu'à ce que la note corresponde.
3. L'accordeur du site.
(mettre le lien)
Ce n'est que lorsque le La est juste que l'on peut continuer à accorder la guitare.
On va maintenant accorder la quatrième corde, qui joue un Ré. Sur la corde de La qui est juste, le Ré se situe à la cinquième case. Jouez la corde La sur la cinquième case et comparez avec la quatrième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.
Tant que les deux cordes ne sont pas ajustées, mais qu'on y est presque, un phénomène de battement apparait : le son joué par les deux cordes en même temps semble osciller. L'oscillation disparait lorsque l'accordage est bon.
exemple mp3
oscillation de notes
Maintenant, les cordes La et Ré sont justes.
On va maintenant accorder la troisième corde, qui joue un Sol. Sur la corde de Ré (qui est juste), le Sol se situe à la cinquième case. Jouez donc à la cinquième case sur la corde Ré et comparez avec la troisième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.
Maintenant, les cordes La, Ré, Sol sont justes.
On va maintenant accorder la deuxième corde, qui joue un Si. Sur la corde de Sol (qui est juste), le Si se situe à la quatrième case. Jouez donc à la quatrième case sur la corde Ré et comparez avec la deuxième corde laissée libre : les notes doivent correspondre.
Maintenant, les cordes La, Ré, Sol, Si sont justes.
On va maintenant accorder la première corde, qui joue un Mi. Sur la corde de Si (qui est juste), le Mi se situe à la cinquième case. Jouez donc à la cinquième case sur la corde Ré et comparez avec la dernière corde laissée libre : les notes doivent correspondre.
Et pour la première corde, le mi grave ?
Posez le doigt sur sa cinquième case. La note doit être un La similaire à celui de la cinquième corde.
Et avec un accordeur ?
Un dossier plus complet pour accorder sa guitare ici :
https://www.guitariste.com/gui(...).html