La guerre des modes: dernier épisode avant la V3: [anatole]

skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Oct 2004, 21:30
La guerre des modes!

qui connait ce feuilleton?

tous les épisodes ont été regroupés ici et certains furent plutôt animés...

Le but inavoué , était quand même de bosser sur l'harmonie , donc des gammes bien précises sur lesquelles on pouvait facilement se lacher à l'aide d'un BT , exactement sur le principe des défis ...tout simplement.

d'ailleurs récemment , le copain Vil coyotte avait proposé un BT à l'esprit jazz rock à souhait , que j'avais fait et qui en venait tout droit , ça se passait là:
https://www.guitariste.com/for(...).html
et , les gens interressé par ce style vont trouver cette fois , un BT dans ce style mais beaucoup beaucoup plus facile...et dont l'harmonie va dans le même sens...
vous connaissez UZEB?

bon : Voilà le BT

2 manières de l'aborder:

la première : je me fous royalement des gammes! ...
oui , à la feuille , on peut faire des trucs surprenant , c'est ce que j'avais pu voir sur l'autre BT proposé plus haut pas Vil.
la deuxième : je ne m'en fous pas du tout!

et je vais bosser sérieusement sur l'harmonie proposée!

Ce BT est une forme d'anatole , une suite d'accords très courante et traittée ici de 2 manières : c'est pour ça qu'il y a 2 parties!

il y a plusieurs sortes d'anatoles , celui là est sur la base II V I VI...
||: D- | G7 | C | A- : ||

que sont ces chiffres romains? tout simplement les degrés de la gamme...
en Do maj: I= C7M II =D-7...etc...

dans la première partie:

||: F/D C/D | F/G G | G/C C | G/A C/A : || un accord de G/A amène la seconde partie.

malgré les accords (avec basse détachées) plutôt riches, ici on ne sort pas de la tonalité "Do majeur" , Do Ré Mi Fa Sol La Si sont les notes à trouver sur votre guitare.

2ème partie:

||: D-7.9| % | G7.13.9b| % | D/C | % | A7.11#.13b.9# | % : ||

un jeu altéré s'impose...

Altéré? pour certains c'est déjà une forme de jeu "out" , pour moi ce n'est pas ça : dans le jeu "out" on va chercher carrément à coté de la tonalité (faux quoi...)
ici , on recherche plutôt des tensions pour accentuer le climat propre à chaque accord.
malgré qu'on soit toujours sur II V I VI de Do majeur on va jouer une gamme différente sur chaque accord.

D-7.9 > Ré Dorien warning : sur ce topic , c'est Do dorien

G7.13.9b (11#) > 1/2 ton ton de Sol Warning: sur de Topic , c'est 1/2 ton ton de La

C7M > Do Lydien

A7.9b.13b(11#) > La superlocrien qui est le degré VII de Si b mineur mélodique Warning : sur ce topic , c'est Do mineur mélodique.

Y a plus qu'à s'enregistrer!

pas de classement! mais commentaires bienvenus!

quand on dépose une impro , il peut aussi être utile de préciser si on l'a jouée à la feuille ou à l'aide des gammes...

à bientôt de vous écouter!
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 31 Oct 2004, 21:36
dés que je peux je fonce

merci
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 31 Oct 2004, 21:37
Superbonnardo. D'haitude sur des trucs comme ça je joue au bol et ça passe mais là je vais essayer les gammes que tu expliques, ça me fera avancer.
guito
  • guito
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    guito
    le 31 Oct 2004, 21:44
skynet a écrit :

G7.19.9b (11#)

si mes calculs sont justes la 19eme serait un fa
juste une boutade

je vois un peu mieux comme ca en visuel l interet du mode demi ton ton grace a la neuvieme mineure qui est dejas dans l accord et la 11# donc en fin de compte le mode demi ton ton passera bien du fait que l accord est lui même altéré et emprunté a cette gamme la
mais sur un 2 5 1 normal est ce qu il sonera aussi bien sur un sol7 ou 7/9/13 sans alterations sur la neuvieme ou la 11eme ?
heu je sais que l on est pas dans le forum theorie mais ce mode m interresse de prés etant donné que je le connais mais ne le sens jamais vraiment sur un accord 7 avec resolution
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Oct 2004, 21:51
ok c'est super!

Quelque chose de rigolo à essayer aussi c'est:

D-7 > la mineur penta
G7 > la # mineur penta
C7M> si mineur penta
A7 > Do mineur penta

et aussi , parce que c'est un peu difficile quand même , voici 2 fiches explicatives :

une qui montre à peu près comment sont construit les accords de la 1ère partie

des gammes en TAB sensées coller sur la 2ème partie
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Oct 2004, 21:52
guito a écrit :
skynet a écrit :

G7.19.9b (11#)

si mes calculs sont justes la 19eme serait un fa
juste une boutade

je vois un peu mieux comme ca en visuel l interet du mode demi ton ton grace a la neuvieme qui est dejas dans l accord

Arf! c'est 13 : je vais éditer ça!
Vil coyote
Je choisi la première (je me fout royalement des gammes) Nan cé po vrai! mais c'est vrai que la deuxième reste encore du chinois pour moi
http://perso.wanadoo.fr/vilou/(...)l.mp3
Je poste rapidement mais en faite Skynet m'a envoyé le bt voila quelques semaines et j'ai enregistré bien sur il ya quelques semaines.
C'est pas du tout propre notamment la note à 1:07 en retard beurk et c'est du tout feuille comme d'hab Je comprends rien à ce qu'il raconte Sky sur le forum théorie pourtant il est de ma région,c'est le meme patois!!!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
Myspace.http://www.myspace.com/brunopeillet
skynet
  • skynet
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 31 Oct 2004, 23:57
Vil coyote a écrit :
http://perso.wanadoo.fr/vilou/anatole-by-vil.mp3
Je poste rapidement mais en faite Skynet m'a envoyé le bt voila quelques semaines et j'ai enregistré bien sur il ya quelques semaines.

c'est bonardo!

le nouveau BT est un ti peu plus long....

au niveau de ton impro , tu t'en sors vach'ment bien , mais pour un fan d'UZEB... c'est normal...

bon!
concrètement tu sais faire le dorien...
le 1/2 ton ton tu sais pas.....
tu sais faire le lydien! et là bravo : fallait trouver
on entend sérieusement des accents du super locrien (mais j'ai pas décortiqué note à note)

on peut dire Bravo
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 01 Nov 2004, 00:03
skynet a écrit :
Vilcoyotte

Pour la deuxième partie, ça mériterait que tu te penches sur les gammes. Tu n'as que la 1/2 ton - ton et le superlocrien à potasser. Les deux autres tu les connais. Le superlocrien c'est hyperfastoche, c'est presque comme une mineure harmonique et la 1/2 ton - ton c'est plutôt rigolo car elle est géométrique sur le manche. Je crois que toi tu en auras même pas pour 1 heure a assimiler ça.
Vil coyote
ouah!!!!!!! je sais faire tout ça sans le savoir? Faudra qu'un jour tu m'explique le 1/2 ton parce que la j'ai l'air à coté de la plaque! Merci pour le commentaire Sky Sur ce j'm'en va recharger mes batteries et j'oublie pas ton autre tipic bien entendu! Bonne nuit!!
Le mot copain signifie "celui avec lequel je partage le pain". Méditons donc sur l'étymologie du mot Copine...
Un peu de ma patte!
orni
  • orni
  • Publié par
    orni
    le 01 Nov 2004, 00:09
Vil coyote a écrit :
ouah!!!!!!! je sais faire tout ça sans le savoir? Faudra qu'un jour tu m'explique le 1/2 ton parce que la j'ai l'air à coté de la plaque! Merci pour le commentaire Sky Sur ce j'm'en va recharger mes batteries et j'oublie pas ton autre tipic bien entendu! Bonne nuit!!

Ben ouais, le lydien et le dorien, le moins qu'on puisse dire c'est que tu les as sur le bout des doigts
Vil coyote
Merci aussi Orni pour ton commentaire T'as l'air d'en connaitre une tartine toi aussi en théorie Comment chuis une bille moi je joue comme un animal Ah!!! ben ouais normal,chuis un coyote Nan!! sérieux je vais m'y mettre à la théorie cé trop con de pas savoir ce que je joue!!! Bon cette fois je fatigué le coyote.
Un peu de ma patte!
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
guito>>le fait de dire jouer la gamme altere est pas tres realiste...on va plutot utiliser quelque notes de la gamme altéré...la gamme altéré est plus un stock de notes donc prtiquement on va d'abord jouer un lab par exempl(en do majeur sur G7) et se forcer a le resoudre sur sol en arrivant sur C oui jouer mib pour aller sur mi ...il faut absolument entendre l'aspect resolution sinon ca ne sert a rien et c'est plus"je joue la gamme parce que c'est marquer dans un boukin".
Une fois acquis tu arriveras a jouer totalement sur altere mais jamais en montant ou descendant la gamme...ca serra toujours moche mais au debut tu place une seul alteration puis 2 ouis 3 et tu sentira de mieux en mieux ou ca va.

Il en serra ensuite un peu de meme pour le mode demi ton ton bien que la ca serra plus facil car ce mode a une couleur plus marquer...mais ca serrait un peu idiot de la placer aussi juste dans l'esprit"parce que j'ai le droit"...ca veux rien dire...il faut l'entendre et pour l'entendre ben il faut deja jouer un peu altéré.

En do maj sur G7 les note altéré les plus facil a introduire au depart sont la 9b la 9# et la 13b(mib)..enfin a mon sens...elle sont relativement facil a entendre.
zigmout
  • zigmout
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un musicien enseignant professionnel
    ModérateurModérateur
Vil coyote
ca sonne y a pas de bleme...tu gagnerai surement en accentuant l'harmonie tension/resolution sur accord dominant...en fait en soutenant la fonction de chaque accord mais bon je developpe pas plus je vais me faire engueuler...bref quite a avoir des accord avec des fonctions autant illustrer ces fonction dans le solo sinon ben on s'embetterai pas a faire ces enchainement harmonique derriere..ca revient a dire ca .

Sinon vue juste comme ca ben c'est tres agreable et bien fait.

En ce moment sur guitare...