La guerre des modes!
qui connait ce feuilleton?
tous les épisodes ont été regroupés
ici et certains furent plutôt animés...
Le but inavoué ,
était quand même de bosser sur l'harmonie , donc des gammes bien précises sur lesquelles on pouvait facilement se lacher à l'aide d'un BT , exactement sur le principe des défis ...tout simplement.
d'ailleurs récemment , le copain Vil coyotte avait proposé un BT à l'esprit jazz rock à souhait , que j'avais fait et qui en venait tout droit , ça se passait là:
https://www.guitariste.com/for(...).html
et , les gens interressé par ce style vont trouver cette fois , un BT dans ce style mais beaucoup beaucoup plus facile...et dont l'harmonie va dans le même sens...
vous connaissez UZEB?
bon :
Voilà le BT
2 manières de l'aborder:
la première : je me fous royalement des gammes!
...
oui , à la feuille , on peut faire des trucs surprenant , c'est ce que j'avais pu voir sur l'autre BT proposé plus haut pas Vil.
la deuxième : je ne m'en fous pas du tout!
et je vais bosser sérieusement sur l'harmonie proposée!
Ce BT est une forme d'anatole , une suite d'accords très courante et traittée ici de 2 manières : c'est pour ça qu'il y a 2 parties!
il y a plusieurs sortes d'anatoles , celui là est sur la base II V I VI...
||: D- | G7 | C | A- : ||
que sont ces chiffres romains? tout simplement les degrés de la gamme...
en Do maj: I= C7M II =D-7...etc...
dans la première partie:
||: F/D C/D | F/G G | G/C C | G/A C/A : || un accord de G/A amène la seconde partie.
malgré les accords (avec basse détachées) plutôt riches, ici on ne sort pas de la tonalité "Do majeur" , Do Ré Mi Fa Sol La Si sont les notes à trouver sur votre guitare.
2ème partie:
||: D-7.9| % | G7.13.9b| % | D/C | % | A7.11#.13b.9# | % : ||
un jeu altéré s'impose...
Altéré? pour certains c'est déjà une forme de jeu "out" , pour moi ce n'est pas ça : dans le jeu "out" on va chercher carrément à coté de la tonalité (faux quoi...)
ici , on recherche plutôt des tensions pour accentuer le climat propre à chaque accord.
malgré qu'on soit toujours sur II V I VI de Do majeur on va jouer une gamme différente sur chaque accord.
D-7.9 > Ré
Dorien warning : sur ce topic , c'est Do dorien
G7.13.9b (11#) >
1/2 ton ton de Sol Warning: sur de Topic , c'est 1/2 ton ton de La
C7M > Do
Lydien
A7.9b.13b(11#) > La superlocrien qui est le degré VII de
Si b mineur mélodique Warning : sur ce topic , c'est Do mineur mélodique.
Y a plus qu'à s'enregistrer!
pas de classement!
mais commentaires bienvenus!
quand on dépose une impro , il peut aussi être utile de préciser si on l'a jouée à la feuille ou à l'aide des gammes...
à bientôt de vous écouter!