Alors réaction, après la nuit…
Alors 21h30… Hey les mecs le décalage horaire c’était dans l’autre sens !!!
La première partie… Sky, une découverte, une tite nana, songwriteuse de surcroît dans la ligné pop folk ricaine pure tradition. Jonatha Brooke et Ani Di Franco ne sont pas loin…
Super agréable : c’est une des rares fois ou la 1ere partie de Toto ne se fait pas siffler. Lol
Maintenant le plat… Ben déjà, Steve n’est pas bourré… Crotte, c’est un clone ou un sosie ! La pétoche de l’enregistrement du DVD est bien présente, ça joue très propre, pas de fioritures.
Comme il a été dit, Simon est vraiment un extraterrestre : Quand fait-il des pains ? Jamais, on vous dit qu’il ne vient pas de la planète Terre !
Steve n’est plus le grateux qu’il était. Il a toujours sa technique monstrueuse au service d’une inspiration jazzo rock de goût limite pour le style de Toto… Il est tellement mieux avec son pote Carlton. Où sont les moments d’impro où une ligne mélodique vient nous prendre les tripes ? « Little wing » au Zénith avec Jeff, ou même avec la tournée Tambu. Bref, les chorus rythmico mélodique ont disparu, JE trouve cela dommage.
Le cas du petit Greg… Ben c’est clean, pro, un solo: rasoir au possible et en plus il y’a eu des pains.
Bobby… Le monsieur a arrêté de chanter juste en live depuis longtemps, tout le monde le sait, néanmoins, il s’éclate avec ses pote et ça se voit ! Si tous les groupes qu’on connaît (même ceux dans lesquels on joue) pouvaient faire cela.
La surprise : Leland Sklar. Bon, on ne le présente pas, il pourrait être le mentor (60 ans en mai) de Mike. Gros son, un feeling de fou, des plans bien pensés (Drag Him to the roof), toujours en recherche de groove avec Simon (même si ce n’est pas simple avec une horloge).
Le son (j’étais en milieu de fosse): au début, tout est clean, juste la balance des volumes, pas tiptop mais ça va. En 30 minutes ça devient parfait jusqu'à ce que Luke quitte sa magnifique rappe «Orange» et là, ça devient franchement la cata ! Steve joue avec un WDW et bien je crois qu’on avait plus que le Wet ! Clairement l’ingé son a touché quelque chose dans les médiums sur la sono à gauche. Et là, ça pique les oreilles (j’ai mis des bouchons à ce moment là).
Je voulais aussi revenir sur « Don’t Chain My Heart », moment d’anthologie de Toto pour les pains en série. Leland part trop lent, Simon suit : ça tourne. Steve ne trouve pas le truc, bon. Là, le pont, Leland ne sait plus ou il est, ça cafouille grave. C’est à ce moment là que Steve décide d’arrêter le massacre : Greg prend un début de chorus très jazzy, une mesure, Steve met la purée et lui prend la place pour en finir avec le supplice ! Voilà comment j’ai ressenti ce titre. Le prendre lent en blues était une super idée : Pas concrétisée, ouf, les zikos de Toto sont des humains, ils se plantent vraiment parfois.
Moment de fun : le rappel, délire complet qui marche, ils s’amusent et ca se sent, c’est moins propre mais ça le fait !
Bref, ce n’est plus vraiment Toto, mais ce fut un super moment. Mes mots sont peut-être durs, je suis comme ça. Ca reste pour moi, un de leurs meilleurs concerts. Rarement, je les ai vu « groover » comme cela (le style ne s’y prête pas trop non plus).