Insomniack a écrit :
Malheureusement, les dommages au niveau de tes oreilles sont irréversibles. Mais ça, tu dois forcément le savoir.
Evitons de lancer de telles affirmations, complètement gratuites, mais pas sans conséquence.
Bien évidemment que ça peut être réversible, plus ou moins, dans certains cas, selon les individus, selon la rapidité de la prise en charge, selon la qualité de l'équipe médicale, selon tout un tas de critères qui ne sont pas forcément quantifiables.
Ce qui pourrait être intéressant, ce n'est pas de savoir si untel a eu des problèmes avec ou sans bouchon, si les bouchons étaient de bonne ou de mauvaise qualité, payants ou gratuits, si vous étiez loin ou près des enceintes, mais de faire en sorte que ces problèmes récurrent à la suite de concerts ne se reproduisent plus.
Je ne trouve pas satisfaisant le fait même de devoir porter des protections lors d'un concert, c'est un peu le monde à l'envers, non !
La réglementation existe, est largement suffisante, faisons la simplement respecter. Il n'est absolument pas nécessaire de s'exploser la tête pour prendre du plaisir lors d'un concert.
Le discours, assez fréquent et consistant à affirmer que si on est pas capable d'en prendre plein la tête, on est pas obligé de venir est assez primaire.
La situation de Bertrand et de bien d'autres est complètement anormale.
Cette pétition me parait un démarche digne d'intérêt, non pas forcément dans le but de trouver des coupables, mais plus simplement dans celui de ne plus se demander dans quel état on se retrouvera le lendemain, de faire évoluer des situation imposées par une infime minorité à un très grand nombre d'entre nous.
Ca me paraîtrait assez sain de revendiquer le droit d'aller écouter de la musique en concert, avec des sensations bien différentes de celles que l'on peut avoir dans son salon, mais à des niveaux acoustiques respectant notre santé.
En Tout cas j'espère sincèrement que Bertrand va rapidement retrouver une bonne audition.
il faudrait vraiment que j'apprenne à jouer ...