A mon tour, alors, ce me semble...
Merci pour les photos, j'attend le "tirage" de celles de l'APN que notre groupe avait ammené...
Tout d'abord, Shakra: et bien, je suis arrivé à 21h, donc bien sûr leur show était déjà bien entamé. Résultat: j'en ai profité pour aller m'acheter un zoli t-shirt hammerfall ( malgré toutes les critiques qui continuent de fuser, j'espère qu'on ne niera pas que leurs pochettes sont absolument magnifiques...). pour en revenir à Shakra, j'ai apprécié le peu qu'il m'a été donné d'entendre... sans plus...
Enfin, début du concert, et Hammerfall. Et là , je rentre dans le vif de la critique: ces gars-là sont absolument géniaux ! J'avoue que je ne comprend pas comment on peut les descendre si vivement : un son assez lourd caractéristique du groupe et qui permet des rythmes certes moins recherchés que d'autres, mais qui font le charme absolu de cette bande de fous déchainés ! Je n'ai pas vu le temps passer...
Un jeu de scène mirobolant, comme d'habitude, un "let the hammer fall" conquérant, un "hearts on fire" et un "heeding the call" qui ont soulevé l'enthousiasme général... que demander de plus ? (bon si, "the dragon lies bleeding" et "legend reborn" manquaient à l'appel...).
Par contre, leur point vraimetn négatif est qu'ils jouent en live en croyant que les fans présents connaissent absolument tout leur répertoire, ce qui fait que ceux ne les connaissant pas y perdent, notammetn au niveau des refrains... Ainsi si certains ont été convaincus, d'autres ont vu dans leur show quelque chose qui ne leur était pas destiné et un peu "out of fashion"... il vaut mieux avoir entendu un peu de hammer avant d'aller à leur concert=moralité de l'histoire...
Ca s'est vu, notamment à "heeding the call", que j'attendais depuis le début, d'ailleurs. Je me suis retrouvé seul dans mon coin à gueuler le refrain au début, lorsque le chanteur a tenté de le faire chanter a capella pour démarrer la chanson... Résultat: quelques connaisseurs à gauche de la scène, mais j'ai vraiment eu une impression de solitude du côté droit...
enfin, la chanson fut une des plus appréciées par mes amis qui ont vite attrapé les paroles...
Après cette dissertation hammerfallienne, le soi-disant "clou" du spectacle: Stratovarius. Points positifs: Kotipelto, ce gars est une bête de scène, malgré ses répétitifs "merci bôcou Toulouse", même si je dois reconnaitre qu'il manquait de voix, ce soir...
Autre point positif, le nouveau bassiste, bien sympatoche...
Dernier point positif, la playlist: toutes celles que je voulais entendre pour un premeir concert de strato y ont été: eagleheart, hunting high and low, forever, maniac dance, united, destiny... du très bon ...
... mais avec un son déplorable... c'est vraiment là le point négatif... et on peut leur reprocher de ne pas s'être déchainés, même entre un gros concert à Paris et un autre à Barcelone... quoi qu'on en dise, nous sommes une étape-repos. Je ne m'attendais pas au niveau d'epica qui a tout cassé lors de son passage mais tout de même...
Enfin au final, déçu par strato, mais s'ils reviennent, je retournerai les voir, preuve que leur musique est quand même très digne d'intérêt. (et accessoirement qu'on manque de concerts métal ici: Gamma ray, Helloween, venez me voir, viiiiiiiiiiiiite !!!! )