EDIT, allez voir à la fin. IL REVIENT !!!!!!!!!!!
Après avoir envoûté le public du Mémorial de la Résistance de Vassieux en mai 2007 avec son trio expérimental Zone Libre, Serge Teyssot-Gay, guitariste de Noir Désir, revient dans le Vercors.
Il interviendra seul sur scène, entouré de deux œuvres du peintre Paul Bloas, pour dire les mots de Georges Hyvernaud, autour desquels il crée une musique hypnotique.
La peau et les os de Georges Hyvernaud c’est le témoignage radical d'un homme sans histoire que la guerre arrache à son confort. La prose de ce soldat prisonnier par les Allemands en 1940, qui fait la douloureuse expérience de la captivité pendant cinq ans en Poméranie (nord de la Pologne actuelle) est imprégnée par le froid, la boue, le bruit, le mal du pays, l’impossible fraternité des humiliés. Hyvernaud décrit la difficulté à maintenir un semblant d'humanité dans la promiscuité des baraquements glaciaux, la puanteur des latrines, les nuits sans sommeil. Au bout du voyage, le prisonnier de guerre est devenu cet homme nu, privé d'identité, d'espoir et de rêves. La peau et les os est également un témoignage faussement détaché sur le difficile retour dans le monde des vivants et un puissant réquisitoire contre les faux semblants qui hantent la société française de l’après-guerre. Hyvernaud se livre en effet à un acte d'exorcisme et de libération d’une actualité brûlante : « Une mythologie puissante, confuse et baroque naît sur les murs des villes, dans les pages des quotidiens, dans la nuit des cinémas, dans la foule ameutée des meetings. Les mêmes mécaniques publicitaires lancent une marque d’apéritif et propagent les mots d’ordre des dictateurs ». Ces formules incisives n’ont-elles pas le pouvoir de nous réveiller de notre torpeur ?
Guy Durliat, ancien étudiant de Georges Hyvernaud, membre de la Société des Lecteurs de Georges Hyvernaud, animera, dans la journée, un temps d’échange avec des élèves du lycée Jean Prévost, ainsi qu’un moment de discussion autour de la personnalité et de l’œuvre de cet écrivain pour clôturer la soirée.
Organisation : collectif Résonance de la Résstance en Vercors (M.P.T., CPIE-Parc Naturel Régional du Vercors).
Site internet :
www.parc-du-vercors.fr/resonances