Bobba a écrit :
yngwie_78 a écrit :
j'avoue que j'aurai préféré avec gilmour mais bon...
a propos, ils valent quoi les zicos qui joue avec waters???
Ils sont largement meilleur que Gilmour et sa bande
Non j'exagère. Je l'ai déjà dis cent fois dans le topic de Pink Floyd, mais je préfère carrément ce que fait Waters et son groupe que ce que fait Gilmour et les gens qui tiennent des instruments derrière lui.
Gilmour, t'y vas pour voir et entendre Gilmour qui joue du Gilmour, et les arrangements et l'eclairage te le font clairement comprendre. C'est lui LA star.
Alors que Waters s'entour de musiciens excellents depuis des années (souvent les memes d'ailleurs) avec qui il fait revivre l'ame de Pink Floyd.
Waters fait des arragements et des suites de chansons qui ont un sens (comme Vera / Bring The Boys Back Home / Confortably Numb, ou encore Have A Cigar / Whish You Where Here) bref il reste dans l'esprit Pink Floyd.
Un exemple frappant, c'est John Carin, qui suit actuellement à la fois la tournée de Water ET de Gilmour ! Il assure les parties de lap steel, de synthé, de voix, et de guitare ! Et c'est un excellent musicien. Ben avec Gilmour, il reste dans l'ombre de celui-ci, se contentant de le doubler. Tandis qu'avec Waters il s'exprime pleinement nous faisant profiter de son talent.
Enfin dernier point, Waters communique avec le public, il est proche de lui, joyeux, t'as l'impression que c'est ton pote. Alors que Gilmour reste froid et imperturbable. Limite t'as l'impression de le faire chier lorsque t'applaudis.
Bref pour resumer je dirais que Waters sait s'entourer de guitariste et de chanteur faisant vite oublié l'absence de Gilmour. Tandis que Gilmour ne peut pas remplacer la présence et l'ame de Waters.
Waters qui s'entoure de bons musiciens, sur sa tournée 2006 je suis d'accord, pas sur la précédente vu les guitaristes qu'il avaient (bon techniquement mais massacrant horriblement les parties de Gilmour)
Quand 'Gilmour joue du Gilmour' ça n'est pas toujours lui la star : Jon Carin a un solo de slide sur plusieurs morceaux de Gilmour et chez Waters il est plus mis en avant vu qu'il remplace vocalement Gilmour sur pas mal de morceaux. Sur Arnold Layne c'est Rick Wright qui chante, et il ya pas mal de moments où Wright est mis en avant niveau light ou arrangements.
Waters sur sa tournée 99/2002 avait une estrade au dessus des musiciens sur laquelle il jouait certains morceaux, si ça ce n'est pas être la star d'un point de vue visuel de la tournée. Je vous invite aussi à relire le texte du booklet du CD de 'in the flesh' (tournée waters 99/2002).
Je trouve que Gilmour et sa bande sont Pink Floyd ou presque. Je trouve que Waters et sa bande sont Pink FLoyd ou presque.
Deux pink floyd différents que je n'arrive pas à départager. Je peux comprendre qu'on se dise fan des Floyd et qu'on préfère l'un à l'autre mais pas qu'on soit sensible à seulement un des deux...
Waters choisit des suites de chansons cohérentes d'un point de vue album/concept, Gilmour lui d'un point de vue plus musical. ça a toujours été la différence entre les deux, Waters privilegiant les idées et le concept, et Gilmour la musique.
Les musiciens de la tournée 2006/2007 de Waters sont toutefois vraiment exellents, notemment le guitariste qui reprend note à note les solos de Gilmour de manière très convainquante et qui évite au groupe de sonner comme un tribute ce qui était à mon avis le cas des précédentes tournées de Waters dont la voix est salement amochée...
Enfin le reproche de la communication avec le public...là effectivement Waters est 100 fois plus démonstratifs. Gilmour a toujours eu plus ou moins l'air de se faire chier sur scène mais estèce qu'il donnerait encore des concerts si c'était le cas ?
D'ailleurs au concert de Vienne, le pote qui était avec moi a crié pendant un blanc' I love you David' ce à quoi Gilmour a répondu 'oh merci, je vous aime aussi'
Je l'ai aussi entendu répondre 'merci vous êtes trop gentil' à un gars qui l'avait apostrophé d'un 'skywalker!!!' au concert du palais des congrès en 2002...Si on fait le compte de la quantité de propos tenus à l'attention du public pendant le concert, je ne suis pas persuadé du tout que Waters l'emporte...
Et pour finir (je sais, c'est bas mais de bonne guerre) Gilmour ne chante pas en playback