moi je l'ai vu le 25 mai dernier à la pleiade à la Riche près de Tours et je vais vous raconter ce concert..c'était géant.. (critique que j'avais faite alors pour le site d'un ami)25/05/02 La pleiade, La Riche ENORME !! c'est le qualificatif exacte de cette soirée peu ordinaire dans le ciel Tourangeau. Enorme pour le son, Enorme car tel est Popa Chubby, véritable mastodonte de scène.. (énorme aussi pour le coup de blues qui suivit le concert en reprenant hier ma gratte et en réalisant le "chemin" à parcourir pour égaler ce véritable virtuose de la guitare...) Revenons à cette soirée...Le concert avait lieu dans une petite salle de La Riche,banlieue pavillonnaire de Tours (trou du cul du monde ?) Que venait faire le roi Popa en ce lieu..? big mystère, il aurait mérité mieux. La salle était pleine, mais j'ai pu me trouver une place de choix, au milieu, sur une petite estrade, ce qui me permettait de voir parfaitement la scène, sans être cachée par les gens debout devant moi. Public assez agé, venu en famille, mais aussi puristes de Blues..bref pas vraiment Goth !! (on s'en serait douté...) Première partie avec un excellent groupe Français (de Bourges) "Covercrops" qui vont chauffer la salle pendant une heure et demie. Ce groupe était une excellente surprise Ceux qui étaient habitués à la scène Blues locale, le connaissait déjà..mais moi je pris vraiment mon pied sur leurs compos fortement influencées par BB King, Muddy waters JJ Cale, et même par le Texas-blues à la ZZ TOP. le chanteur/lead guitar Robert Angé,qui changea plusieurs fois de grattes( 1/2 caisse Jazz ?, Fender Stratocaster, Les paul Gibson avec micros P90, Gibson Firebird) était fort bien entouré par un bassiste ultra-pro,un guitariste accoustique et un bon batteur. joli succès..et très bon son...(boogie/blues) Il est presque 22 h 30..lorsque Popa et son groupe surgissent de l'obscurité. Dès les premières mesures, on réalisa que le son était ENORME..le groupe jouant assez fort,mais très audible, car le son de cette petite salle était parfait..mais bon ,on en pris plein dans le ventre et les oreilles..surtout la basse, et la guitare..vous me comprendrez.. Popa était habillé d'une tunique (skai ?) noire bordée de flammes rouges( comme sa sangle de guitare d'ailleurs)les boudins qui lui servent de bras tatoués de motifs rarement esthétiques. Impressionnant..mais très vite le public fut sous le charme de ce gros nounours. Il ne quitta pas une seule minute sa Strat Fender au look plus que crade(peinture écaillée...mais putain quel son !sa strat 66 fétiche ?)Par la suite il s'amusa à règler lui même ses amplis Fender qui se trouvaient derrière lui. Les musiciens qui l'accompagent (clavier/basse,batterie) sont des hyper pros et on eut droit à des réponses guitare/clavier...guitare/basse à en tomber raide !! Un batteur aux accents jazzy, des solos qui n'en finissent pas..énergie surpuissante...et beucoup de feeling. Peut-on encore parler de Blues ? certes car les influences de Popa sont ancrées dans cette musique..mais très vite je fis le rapprochement avec Hendrix (hey Joe, repris évidemment) . Un Jimi ressucité dans le corps d'un bluesman blanc obèse de mac do. Surtout qu'après les divers solos de ces musiciens ( à signaler un solo de basse mémorable clapping/tapping..j'en passe et des meilleurs) Popa/Jimi completa la ressemblance en jouant avec ses dents !! et en même temps que son bassiste retourna sa guitare pour jouer les mains derrière le dos. Ils jouèrent pendant plus de deux heures d'un blues chauffé à blanc. certes les grincheux peuvent trouver que les longs solos (trop longs ?)sont peu imaginatifs ,mais moi franchement j'aimerais bien jouer comme çà.