Organisation d'un concert

SoulArkh
Tout d'abord bonjour, je suis le guitariste d'un petit roupe convivial en Lorraine, et nous avons l'intention d'organiser un concert...
Pour faire court, c'est notre premier concert, et nous aimerions, éviter le plus possible la polution sonore, et attendre un sommet assez bon niveau qualité...
En gros je demande même si je sais comment on si prends, l'avis et 'lorganisation d'un bon concert ? 'emplacement:intérieur, extérieur, place, sérré...,matériel, micro, espace...ainsi de suite
Merci à vous
:Band1:
"It really whips the llama's ass !" XD
Reggie31
Si tu cherches simplement une salle pour faire un concert "privé" pour tes potes, adresse-toi aux MJC.
SoulArkh
C'est quoi exactement le MJC ?
En ce qui concerne les salles on n'a déjà du mal pour les répets...
Grand Schtroumpf
C'est pas que je m'y connaisse beaucoup en concert mais ça m'arrive d'en faire avec mon groupe. Bah déjà, donnes-nous plus de précisions :
tu fais quoi comme style de musique, combien vous êtes dans ton groupe, les différents instrus...etc
Enfin pour commencer je peux te donner quelques trucs...
Si tu joues en bar, ne joues pas trop fort. Il faut que le batteur
minimise un maximum son jeu, pas trop de breaks dans les morceaux
(à la limite il s'en fait un dans le concert tout seul à un moment) mais
des rythmes assez "simples" et efficaces.Les gratteux pas trop fort si possible, et le mieux c'est de mettre les amplis derrière le batteur
(sauf s'il a des retours).Essayes de mettre le chant un peu plus fort que
le reste.Mais bon ton groupe dispose de quelle type de sono?
Et niveau matos vous avez quoi? Les premiers concerts niveau matos,
c'est toujours galère, sauf si c'est organisé par une MJC ou une assoc'.
Enfin on attend tes précisions!
SoulArkh
Non dsl, j'ai eu un problème avec mon PC (souris grillé lol), ben pour revenir, on fait du Metal, oritenté vers le Punk, le Rock plutôt style Offspring, Adema, Papa roach mais avec plus de geste technique...
SoulArkh
Y'a un batteur, deux guitaristes, un chanteur avec Ocarina, un bassiste et c'est tout....donc 5 personnes, et on comptait passé la période bar, le maire d'un village nous à proposer de jouer aux fêtes de l'année quelquefois ...
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le 06 Juil 2004, 02:08
bah tu organise bien les retours surtout ou bien tu t'arrange pour que tout le monde entende tout le monde, equilibre bien le son enfin ca c'est comme en repete, selon que tu veuille plus ou moins le son de tel instrument ... ensuite on disait tu as quoi comme sono?
sinon en general un micr ou deux sur les cymbales et un sur la grosse caisse, si tes amplis suivent ca va mais la batterie souvent on entends trop les drumes et c'est le fouilli avec les cymbales donc prete une oreille à ca, et ne recouvre pas les frequences avec ta guitare de la basse etc etc les conseils habituels quoi, monte les mediums plutot que le volume aussi
SoulArkh
Ben niveau sonore on n'a du matériel basique là, c'est jusrement pour ca que je demande on va bientôt renouveller tout notre matériel...
Combien de Watt devrait allez pour un concert sur une place de 100mètres sur 150mètres ?
La distortion on doit la poussé au maxi vous pensez ? en sachant que je jou principalement dans les notes aigu (entre case 9 a 18, sur les trois derniere corde, les plus aigus).
Merci
Satare
  • Satare
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Satare
    le 06 Juil 2004, 10:08
la disto tu peu la baisser si tu regle bien ton ampli mais pour faire un cnocert sur une place de 100*150m tu t'apelle placebo ou quoi ?
enfin là tu vien avec des bons amplis et les ingé son qui s'occupent du oncert te sonorisent tout et repiquent avec des micros sur vos amplis :-D
zapan
  • zapan
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    zapan
    le 06 Juil 2004, 10:27
satarecobra a écrit :
la disto tu peu la baisser si tu regle bien ton ampli mais pour faire un cnocert sur une place de 100*150m tu t'apelle placebo ou quoi ?
enfin là tu vien avec des bons amplis et les ingé son qui s'occupent du oncert te sonorisent tout et repiquent avec des micros sur vos amplis :-D

et si vous faîtes passez dans une console de mix, vous pouvez mettre vos ampli a un très faible niveau et faire ressortir correctement tous les intruments

sans, il faudra vous organisez différements : faire les réglages directement sur les amplis et surtout : règles d'or : il vaut mieux enlever que rajouter. (ex : baisser le volume de la basse qu'on entend trop, a la place de monter le volume de la guitare qu'on entend pas)

truc classique aussi : mettre l'ampli de la guitare rythmique et l'ampli basse du même coté de la batterie & la guitare lead de l'autre coté.

p'tite règle a moi aussi : vaut mieux jouer pas assez fort, que trop...
Annuaire des groupes amateurs normands - Inscrivez votre groupe - http://www.zikacaen.fr.st
Mes extraits sonores (vache inside) - http://pingouinland.free.fr/mp3_guitare
GuitaristeX
Je t'aurais bien filé le msn de mon pote Mais bon ... il sera pas d'accord lol.Il a tout loué le matos pour le concert de mon groupe et il nous sonorise etc etc. Il s'y connait pas mal.

Ce qu'on fait c'est que comme on a eut un budget par le commité des fetes, on a loué du matos a la région...Et donc, nous repiquons les instrus sur table de mix, on a pris des retours, on fou les amplis grats et bass sous la scene pour pas que les ingés son les aient en facade, On a peut etre une deuxieme table de mix pour pouvoir enregistrer le concert live... Ya tellement de choses a prévoir comme le type de micro a chopper etc etc ...
SoulArkh
Oué on va surement passer sur une place de 100 sur 150 mètre la classe lol, et puis en fait ce qu'oin craiganit le plus c'était la polution sonore...ca dépénd juste de la qalité des ampli ou y'a d'autre option à prévoir; ca à l'air tout de même intéressant ce que vous me proposer....et niveau Wattage faut prévoir combien un peu près, pour la maximum ?
Grand Schtroumpf
En amplification t'as quoi?As-tu une pédale disto genre métal zone ou je sais quoi, le haricot de berhinger...etc ?
Faut que tu penses au fait que même si tu trouves un pur son
guitare, avec l'ensemble ça donnera pas forcément aussi bien...il y a quelques temps j'ai fait une deuxième démo avec mon groupe en studio
et j'ai pas mal modulé mon son.Pour les chorus j'utilise que ma pédale
si il y a des lignes de basses ou des arpèges qu'il faut faire ressortir
sinon je prend le son disto de l'ampli couplé à ma pédale (la wah wah
de boss qui fait aussi pédale disto).Je régle la disto et le volume presque
au max sur mon ampli, et pour le reste (high, médium, bass) entre 5 et 6
pour les trois.Ca fait un son assez métal si c'est ce que tu veux, mais
ça va également pour le punk!
Alors sur une place de 100*150m ou je ne sais plus trop quoi?!
Ah là faut une sono qui tienne la route je pense...dis-toi que le son ne
sera pas le même à 5 mètres du groupe qu'à 100 mètres faut y penser.
Ca dépend...faut surelever tes enceintes et si possibles en mettre aux
quatre coins de la place...mais là il faut que tout soit sonorisé...
Donc t'as déjà fait du caf'concert alors?bah c'est pas ton premier concert?
A propos des watts ce n'est pas là qu'est la question...
C'est plus du côté du niveau de qualité du matos...pour sonoriser une
petite salle de concert de façon vraiment bien faut débourser plus ou
moins 80 000 frs de matos...micros batterie, retours, enceintes, table
de mixage...enfin bon etc!
SoulArkh
Ben en fait justement la on n'a des amplis banal 200 Watts en environ avec une pédale de disto tranquille, des micros....etc, mais là justement on va renouveller tout ce qui est ampli et sonorisation, mis à par les instrument, donc on rachète les ampli, les pédales et les micros, et peu être quelques autre trucs, et je demandais justement qu'est ce qui était le mieux approporié vu que nous allons faire des concert sur des assez grandes place....et ok pour éléver les ampli...

En ce moment sur concerts...