Je suis aussi de Metz
1/ Il faut déjà savoir que, comme en studio, il ne faut pas trop de "chevauchement de fréquences". C'est à dire : ne vous mettez SURTOUT pas toutes les basses à fond sur tout vos amplis par exemple. En tout cas pas si tu veux un son audible et clair. C'est pas une loi fondamental non plus, mais t'es sûr d'entendre tout le monde. Après à vous de régler les sons en fonction de ça.
Ce que tu peux faire si personne n'est repris par une sono (un petit café ) :
- Enlever pas mal de médium sur l'ampli basse (qui ne ressortiront de toute manière pas lorsque tout le monde jouera) et les fréquences inutile, sans les supprimer (Dans le cas oû il serai équipé d'un EQ à plusieurs bandes).
- Même principe avec chaque instru...
Pour qu'au final toutes les fréquences inutiles respectives à chaque instrument soit atténuées et que chaque instrument vise une plage de fréquences particulière. A moins de vouloir des effets particuliers évidemment...
2/ Les réglages individuel de type disto ne rentre pas en compte, utilise le même réglage que d'hab (perso mon canal saturé est sur 8 et je suis pas du tout "baveux" ni inaudible). Pour les sons saturés d'ailleurs, évite les delay et reverb exagérés pour avoir un son saturé le plus clean possible (ho la belle oxymore !
).
3/ Pour la batterie, perso je met juste un micro grosse caisse, le reste s'entends déjà beaucoup trop dans un petit café.
4/ Je ne pense pas qu'il faille adapter son jeu de batterie à la taille du café, surtout pour jouer du metal ! Une batterie ne sonne pas de la même manière selon la frappe. Mieux vaut regler les volume d'amplis et sono en conséquence... Le public est venu écouter du metal, donc s'attends quand même à en prendre plein les oreilles
(ne met pas tout à fond non plus !!)
5/ Après la qualité sonore dépends de la qualité des instruments, amplis et sono...
Après pour les scènes et salles plus grandes, le mieux est de prendre un sonorisateur... Car tu ne pourra pas gérer les éventuelle problèmes sonore en cours de set (larsen, panne imprévue, etc...).
En moselle il y'a TEKSAS qui fait ça très bien, leur site :
http://teksas.free.fr
Votre groupe s'appelle comment ?
Tu connais Diamond Dust ?
Whispers?
Seyminhol?