Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
MetallicRiffer
J'adore le JD-800 avec ses 4 layers, on peut faire des textures de fou...
En plus il a une gueule particulière, comme un tableau de bord de Boeing

Le seul problème à l'époque, c'était la polyphonie limitée, quand tu avais 4 layers enclenchés avec un release assez long (typiquement un son de strings ou de pad qui traine), bah tu perdais les premières notes jouées.

Espen Kraft explique ça très bien dans sa vidéo consacrée au JD-800
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 03 Mar 2021, 12:59
En fait on peut deja faire ce genre de texture assez folle avec le Zencore/Zenology Pro/MC-707/Jupiter/Fantom. Ils ont tous 4 partial.

Ca va meme plus loins avec les osc VA et filtre modelises de Prophet et MS20. Delay entre partial.
Zorzi
  • Zorzi
J'avoue ne pas connaitre le JD-800

La location mensuelle de programmes ne m'attire pas du tout. J'ai l'impression qu'on se fait avoir

Oui je mixe tout au casque et je fais beaucoup de boulot sur la stéréo. je dirais que je chiade vraiment ce genre d'effets. Ici ce qui fait fuir Gam, c'est le clou du morceau en ce qui me concerne. Je ne connais pas Violator. J'ai envie d'écouter du coup.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 03 Mar 2021, 23:40
En Violator, c'est avant tout pour citer Depeche Mode, et leur compo electropop arranges a coup d'arpeggiator et de sequencer.
Zorzi
  • Zorzi
Oh punaise ! Je fuis ce groupe depuis le premier jour…
MetallicRiffer
Zorzi a écrit :
Oh punaise ! Je fuis ce groupe depuis le premier jour…

Whaaaaaat ? Mais mais pourquoi ?

En plus je trouve qu'il y a quand même un peu de DM dans tes compos.. comme quoi...
C'est inconscient en fait, tu kiffes mais tu veux pas l'avouer
Zorzi
  • Zorzi
Le chant ! Cette voix me fait fuir. Trop sur la puissance et la testostérone. je voyais ce groupe comme une construction artificielle dont je ne saisissais pas le succès. Ceci étant dit, leurs morceaux étaient très reconnaissables avec un fort caractère, signe d'une personnalité pas répandue.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 04 Mar 2021, 11:46
Le JD-800, c'est un gros D50, un synthe a pad bien gras avec 4 partial et double section d'effet. On aime ou on aime pas, je ne suis pas fan du filtre tres numerique.

Puis si je me suis pris un Jupiter, pour leur son analo, pas leur numerique.

Je le dis et je le repete, il n'y a aucune obligation d'abonnement juste un compte, 99% des plug coutent 149 dollars hors tax

Ca depend du chanteur, leur style etant completement oppose, l'un rockalleux, l'autre feminin qui est lui le principal parolier

Artificiel, oui a leurt debut, a l'ere Vince clark, je detestai, qui dura tres peu, ensuite ils ont repris le controle avec des paroles, bien plus enganges, des son combo sample/vieux synthe, des compo moins mainstream.

Ceci, j'aimais bien, ils m'ont donne le gout du synthe, mais je me suis un peu lasse.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Depeche mode je suis un peu passé à côté à l'époque...

j'étais plutôt Ultravox, Joy Division, Siouxies and the Banshees, New Order, The Cure, les Clash, Adam and the Ants... Pfff

J'aime bien cette chanson de 2013 (mélodie, décalage de voix, il y a un truc)

Zorzi
  • Zorzi
Puisque nous en sommes aux confidences, à cette époque on pouvait écouter aussi du Sade ou du Hall & Oates à la radio, un esprit soul qu'on ne retrouvait pas du tout dans cette New Wave. Ecoutez l'arrangement de Sweetest Taboo (superbe partie de synthé pan pipes) et la finesse du groove.

Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 06 Mar 2021, 12:41
djouby a écrit :
Depeche mode je suis un peu passé à côté à l'époque...

j'étais plutôt Ultravox, Joy Division, Siouxies and the Banshees, New Order, The Cure, les Clash, Adam and the Ants... Pfff

Perso, j'ecoutais de tout.

Oui, Depeche Mode a fait un gros virage depuis l'album Songs of Faith and Devotion, bien plus de guitare, plus de melancolie, choeur, plus saoul/electro, les boites a rythme laissent place a un batteur. Pour revenir a de l'electro.

Mine de rien, ils ont 40 ans de carriere bien remplie, chapeau
Zorzi
  • Zorzi
Je viens de me fournir de Realphones pro de dSoniq (des Russes !), un système simulant diverses écoutes d'enceintes dans une pièce. Grandiose ! Le fait qu'il puisse comporter plusieurs profils de casques est vraiment bien vu. Cela donne une autre impression des mixes au casques. C'est encore en promo à 55$ chez ADSR.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
J'ai le Waves Abbey Road qui fait à peu près la même chose. J'avais testé le dSoniq sans être impressionné plus que ça. En ce moment je prends en main le Digitone et il y a un peu de taf... Cette machine va très loin et me pousse à bosser la FM.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 08 Mar 2021, 14:24
Je me suis pris un petit keystep 37 pour faire joujou sur laptop et le sequencer
Zorzi
  • Zorzi
C'est mon clavier depuis un an parce que j'ai la flemme de réorganiser mon poste…

Quant au Realphone, je trouve ça très pratique. A première écoute, je me suis demandé ce que ça faisait au bout du compte. Mais tous les presets sont vraimentlà pour apprécier un mix sous différents angles et diffusions. Les profils casques sont vraiment utiles. Le Abbey Road n'en a pas. Il a le nouveau Ocean Way chez Waves aussi mais toujours sans ces fameux profils qui font la différence à priori.

Je suis sur un morceau qui m'éclate mais je dois bosser mon piano… Dur dur…

En ce moment sur synthé...