Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 19 Août 2020, 20:26
Je viens de refaire un fichier : le précédent n'avait pas pris le shunt final. J'ai un chouilla relevé le chant… mais pas trop.
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Je regardais omnisphere qui m'a l'air d'être effectivement un monstre. Il faudrait que je revende mon Roland D-05 avant. Mais ce truc c'est plus de 14'000 presets....

Petite question à zorzi: est-ce qu'il est lourd en terme de processeur? j'ai une grosse bête de course mais ça reste pour moi un critère déterminant: les usines à gaz qui plombent la configuration, j'évite.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Août 2020, 12:20
Oui le nombre de presets est impressionnant mais le navigateur est bien foutu et il faut marquer ses sons préférés avec ce système de 1 à 5 étoiles.

Ce synthé est une expérience que je suis sincèrement heureux de pouvoir vivre. je n'ai fait que l'effleurer et déjà je trouve tellement de sons si inspirants… Je n'ai pas encore réussi à faire le tour des sons disponibles. Heureusement, je suis pas en terrain si inconnu car j'avais Atmosphère.

Je marque, je marque mes préférés…
Biosmog
  • Biosmog
Zorzi a écrit :
Oui le nombre de presets est impressionnant mais le navigateur est bien foutu et il faut marquer ses sons préférés avec ce système de 1 à 5 étoiles.

Ce synthé est une expérience que je suis sincèrement heureux de pouvoir vivre. je n'ai fait que l'effleurer et déjà je trouve tellement de sons si inspirants… Je n'ai pas encore réussi à faire le tour des sons disponibles. Heureusement, je suis pas en terrain si inconnu car j'avais Atmosphère.

Je marque, je marque mes préférés…

En même temps (ça pourrait bien faire un objet de débat) un bon son c'est un son qui s'insère bien dans le mix. Parfois, seul, c'est riquiqui, mais ça prend tout son sens dans le contexte. Tu arrives à te faire une bonne idée dans l'abstrait?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 22 Août 2020, 15:00
Ce qui m'a attiré dans ce synthé, ce sont ces sons planants, riches et qui prennent beaucoup de place. Pour de l'ambient c'est top. Les arpèges sont aussi très intéressants. Les trucs qui se déclenchent avec un doigt et qui évoluent avec le temps.

Par rapport à son prédécesseur, Atmosphère, il s'est beaucoup diversifié. Il y a des sons de string machine genre Solina qui sont superbes par exemple mais le gros truc, ce sont ces samples psycho-acoustiques qu'on ne retrouve nulle part ailleurs. A base de mbira, de cordes de pianos frottées ou même en feu !, de contrebasse zarb, de percus, de guitares… et j'en passe.

On ne croule pas sous les cuivros par exemple. Il y a des basses modernes (sub et autres) et quelques pianos rêvasseurs, beaucoup de sons "classiques" mono ou poly qui sont plus multi-usages. Mais ce n'est clairement pas un expandeur multi-service comme un ROMpler.

On a 4 couches de son par preset et la possibilité de joindre 8 presets ensemble ! Avec les différentes couches de FX, 4 en send par preset, 2 en common et ils sont très bons. Ça sonne.

Synthèse soustractive, FM, à tables d'onde et granulaire (un peu gourmande en CPU), sampling… On peut mettre son CPU à genoux si on s'emballe. Vaut mieux souvent ouvrir une 2e ou même une 3e occurrence du soft car sinon il ne profite pas d'un multi-cœur.

Ce qu'il offre au départ rien que par les presets est monstrueux mais ce n'est rien comparé à ce qu'il est : une source inouïe de sons en tous genres et pas seulement ultra synthétique comme Falcon.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 24 Août 2020, 12:03
Hello a tous
Certains d'entres vous ont-ils des experiences a partager sur le site de reventes Reverb?
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 24 Août 2020, 12:47
Non ni à l'achat ni à la vente. Je ne trouve pas cette plate-forme (comme beaucoup d'autres) spécialement bon marché.
Biosmog
  • Biosmog
Des achats. Pour les trucs hors de prix en Europe, il y a deux ou trois magasins américains qui ont des prix de neuf bien en dessous, ce qui permet d'ajouter le port et la douane sans douleur. Aux US il y a aussi un marché de la guitare d'occasion incomparable. Mais je suis en Suisse et la douane revient à 10-15% maximum. Du trop cher, oui, du normal, aussi, mais pas de super affaires. Surtout à cause des frais.
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
Je l’ai utilisé de temps en temps. Globalement très bien pour l’international, beaucoup mieux qu’EvilBay qui devient du gros n’importe quoi. Par contre je me suis fait arnaquer une fois : un Américain m’achète un truc, se rétracte et me demande un remboursement, ce que je fais rapidement. Malheureusement son paiement initial était frauduleux, ce qui fait que j’aurais dû payer une vente annulée ! Heureusement que je n’avais rien expédié. PayPal m'a remboursé rapidement et Reverb a un bon service commercial. Moralité : ne jamais aller trop vite dans les opérations financières et toujours passer par les services prévus pour être couvert en cas de pépin. C’est cher, certes, mais le référencement est très bon et les services commerciaux sont solides, pour moi c’est le meilleur choix pour acheter / vendre à l’international. En France on peut s’en passer si on est dans une communauté type G.com, AF etc. mais il y a aussi des exclus parfois intéressantes sur Reverb...
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Août 2020, 13:10
Ayant beaucoup travaillé pendant ces longues vacances (j'en avais beaucoup en retard), j'ai pu m'améliorer sur plusieurs points et j'ai constaté dans ma dernière chanson que prendre plusieurs sons pour en fabriquer un plus riche ou plus détonnant est un bon truc même si c'est un peu fatiguant à trouver et à gérer. Deux couches de cuivres ici, 2 pour le kick et la caisse claire, deux pour la basse et même 4 pour le Rhodes !

Je me penche sur les simulations ampli cab fx pour guitare et ce n'est pas très enchanteur.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Août 2020, 14:15
Les layer c'est la vie !
Si tu peux le faire, amuse toi a changer le delay d'un layer a l'autre avec une attaque subtilement differente pour des pad d'un richesse incroyable.

Amp guitare. De tout ce que j'ai teste. Actuellement on est dependant des IR et de leur qualite qui va du mediocre a excellent. Les sim de pre ampli, ampli de puissance et fx sont plutot bonne dans l'enssemble.

Ce qui il faut tenir en compte. C'est l'enregistrement avec la bonne impedance et le bon niveau d'entree sur le simulateur.

Mais la partie cab qui fait finalement 80% du son, manque de vie, de reaction et pas en adequation avec le niveau sortie de l'amp modelise comme sur un vrai ampli.

On attends toujours une modelisation des cab quii tarde a venir.
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 29 Août 2020, 18:40
J'ai regardé Bias amp 2, ouch pour moi c'est la prise de tête, c'est un soft pour constructeur d'ampli, pas pour un musicien. Le Bias FX, impossible de voir la liste des amplis modélisés pour aucune des 3 versions même sur le site de Positive Grid, vraiment incompréhensible. Neural etc. c'est du metal il me semble. Reste Kuassa et son Vermillion, au moins ce n'est que 20 balles.

Qu'est-ce que tu entends par changer le delay sur 2 couches de pad ? Ça m'intéresse.
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 29 Août 2020, 18:48
Zorzi a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par changer le delay sur 2 couches de pad ? Ça m'intéresse.

Le principe fonctionne aussi bien pour des preset ou des layers entre eux.
Le but est de retarder le declenchement avec un delay

Par exemple sur un seul preset et 4 osc

1er osc aucun changement
1/8 sur le 2e
1/4 sur le 3e
1/2 sur le 4e

Le but c'est de donner du mouvement.

Pa exemple sur mon Montage ou ma MC-707
J'apporte aussi des changement sur les lfo par osc, ou l'attaque, les enveloppe, filtre

Ca donne un richesse incroyable
Zorzi
  • Zorzi
  • Publié par
    Zorzi
    le 31 Août 2020, 17:57
Tu parles d'attaque dans l'enveloppe AMP de chacun des 4 oscillos ou de délay ?
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 31 Août 2020, 18:21
Zorzi a écrit :
Tu parles d'attaque dans l'enveloppe AMP de chacun des 4 oscillos ou de délay ?

En fait les 2
Un retard du declenchement des osc avec une enveloppe du vca differente sur chaque osc

Bien entendu, il faut que ton synthe le permette.

En ce moment sur synthé...