Le topic de l'élite, la crème de la crème

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tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • #675
  • Publié par
    tguyfr
    le 02 Août 2020, 10:52
Merci djouby
Tiens ça me fait penser à un truc cette remarque sur les effets. Je ne suis pas du tout claviériste, peut-être que les spécialistes auront un avis plus autorisé, mais il parait qu’une bonne partie de la qualité du son d’un synth virtuel tient à ses effets, delay et reverb notamment. J’avais justement viré ceux de Diva qui sont déjà bons pour utiliser Lemon et et Ebony de chez Acustica Audio. Alors c’est sûr que le CPU doit encaisser le choc par contre 😁
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #676
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Août 2020, 11:19
Depuis que j'ai Supermassive de Valhala, je suis aux anges. Et en plus il gratuit, ce qui est totalement dément au vu de la qualité top de chez top !
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Vraiment très chouette, tguyfr
Ce topic porte bien son nom, c'est difficile de poster après vos excellentes compos.
Vous battez pas, je vous aime tous
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #680
  • Publié par
    Zorzi
    le 02 Août 2020, 20:25
tguyfr, tu devrais participer à Grabuge le morceau collectif de Djouby.
https://www.guitariste.com/for(...).html
Tu joues ce que tu veux.

Et comme j'ai loupé les miennes dans l'intro, ça pourrait les remplacer.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #682
  • Publié par
    Gam
    le 03 Août 2020, 10:21
Je dirais que ca sonne un rien trop moderne et ton arpeggio peut etre trop rapide pour vraiment dire de la synthwave.

Kavinsky est un bon representant du revival avec la BO de Drive. Un grand fan de la FM, et tout fait sur ordi.

Mais tu sais quoi on s'en fout, ca sonne diablement bien.

Le effets, pour moi ca depend de l'ambiance qu'on veut faire passer, perso j'en utilise pas mal, j'ai quasiment un chorus sur tout mes patch par exemple. Parfois j'en cumule de 3 a 4.

Pour la hardware en enregistrement, j'ai toujours le dilemme, de soit enregistrer en multi et perdre mes effet master (truc recurrent sur les worksation). Soit me taper piste par piste.

J'ai rarement ete convaincu des effet en full vsti, uh-e est celui qui m'a le plus convaincu sur le Repro 5. Pour les autres vsti, j'avais tendance a utiliser de effet vst par tranche.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #683
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Août 2020, 16:06
En fait je ne sais jamais sous quel genre classer ce que je fais parce que c'est plutôt varié.

Donc j'ai lancé synthwave sans savoir, en fait.

Les effets subliment les sons de synthé, c'est une évidence en ce qui me concerne. Ceci étant dit, je ne demande à personne de me croire.

Je penche plutôt vers les reverbs et delay mais je je ne crache pas sur le chorus ni sur les phaser et autres flangers.

Les reverbs Valhala sont hallucinantes de beauté !
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #684
  • Publié par
    Gam
    le 03 Août 2020, 19:08
Sur les basses j'adore les saturation, pas toute bien entendu, mais certaines fonctionnent vraiment bien, ca les rends plus mordantes
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #685
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Août 2020, 23:06
Gam a écrit :
Kavinsky est un bon representant du revival avec la BO de Drive. Un grand fan de la FM, et tout fait sur ordi.

Mais tu sais quoi on s'en fout, ca sonne diablement bien.

Je n'y crois pas une seconde. Composé sur ordi ok, mais sur les versions déf. il y a clairement de l'analo. Produit avec l'un des Daft Punk si je me souviens bien.

Zorzi a écrit :
Les reverbs Valhala sont hallucinantes de beauté !

Ils devraient faire une pédale, ça se vendrait comme des Brötchen.
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • #686
  • Publié par
    Gam
    le 03 Août 2020, 23:34
ZePot a écrit :
Gam a écrit :
Kavinsky est un bon representant du revival avec la BO de Drive. Un grand fan de la FM, et tout fait sur ordi.

Mais tu sais quoi on s'en fout, ca sonne diablement bien.

Je n'y crois pas une seconde. Composé sur ordi ok, mais sur les versions déf. il y a clairement de l'analo. Produit avec l'un des Daft Punk si je me souviens bien.



C'est lui meme qui l'a dit dans une interview, il n'avait pas de synthe hardware et en grande partie le FM8.

Oui Guillaume Emmanuel de Daft Punk a produit NightCall, tout le reste de Outrun est produit par Kavisnky et son pote.

Mais franchement je ne parierais pas une centime sur un ressenti analogique dans une album.
Invité
Hier soir, je visionnais le film "Bronson", et on pouvait entendre ça:



Ça, m'a fait penser à la musique de Midnight Express.
Au départ j'ai pensé à un vieux groupe tellement ça sonne pas récent, mais non, ça date de 2007.
C'est vraiment les sons de synthés bien rétro que j'aime
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
  • #688
  • Publié par
    tguyfr
    le 04 Août 2020, 09:51
Après j’imagine que l’étape du mix/mastering peut faire des miracles en termes de « ressenti analo » en passant les pistes dans du vrai hardware, type preamp à lampes ou summing analogique. Je crois que l’essentiel pour un artiste est d’essayer de faire de bonnes compos, le travail sur le son final relevant plutôt du boulot des techniciens. Pour les basses la saturation aide effectivement beaucoup à donner du gras. J’adore ce que propose Plugin Alliance à ce niveau...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • #689
  • Publié par
    Zorzi
    le 05 Août 2020, 23:53
C'est curieux mais je n'ai pas la fièvre de l'analogique. Il y a plein de sons que j'adore mais franchement, ce qu'apporte le numérique aujourd'hui est totalement fascinant. Je passe mes vacances à chercher, jouer, essayer, découvrir… mes nouveaux instruments et outils et j'ai un peu cassé ma tire-lire. Je suis ravi.

Bon ça doit être de l'ambient ou du tapis volant…



Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Comme toujours, je pense que c'est un faux débat. Cependant, s'il y a un truc qui me parle, c'est que parfois dans la musique, on s'ennuie même si tout est objectivement parfait, avec de la complexité, de la dynamique, du mouvement, etc. Alors que d'autre fois, même avec un simple oscillo bien cracra qui donne l'impression de sortir d'un jeu video des années 80, on ne s'ennuie pas une seconde. Je retrouve le même phénomène avec la simulation d'ampli : une merde d'ampli aura toujours un sweet spot, quelque part, peut-être pas le plus polyvalent, alors que même dans le top de la simulation, il manque toujours un truc qui fait qu'on passe la moitié du temps à chercher des réglages. Et ce truc en plus ou en moins, j'ai l'impression qu'il est à rattacher au pouvoir d'évocation. Par exemple, ton dernier truc, Zorzi, Starry Night, c'est propre, c'est plaisant, c'est beau, mais ça manque de spontanéité, on a envie de déchirer le cellophane. On sent qu'on est dans la matrix. C'est mon ressenti. Après, je ne crois pas que la frontière suit exactement la ligne numérique/analogique. Mais je pense qu'il y a un lien.
Vous battez pas, je vous aime tous

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