Biosmog a écrit :
Ce que je voulais dire c'est que ça ne fait pas du tout de voix. Et ça n'a pas grand chose à voir avec Rings au niveau du rendu. Elements ça fait des sons qui ont souvent une allure quasi-naturelle de matériaux de forme tube ou lame ou encore corde. On retrouve des sons métalliques ou plutôt boisés. MI parle de synthèse modale pour le moteur. C'est basé sur une structure physique répondant à une excitation, donc basé sur des filtres résonnants en effet, pas des oscillateurs. Trois formes d'excitation: frottement, souffle et percussion.
Citation:
Le principe même de la synthèse modale est d'utiliser un banc de filtres résonants.
L'idée de base : de la même façon qu'on peut approximer un son par une somme d'harmoniques sinusoïdales, on peut approximer la réponse d'une structure (tube, barre, plaque) à une excitation (choc, frottement) par une somme de filtres passe bandes (tout derrière : valeurs propres de la matrice représentant les interactions entre points d'un maillage de la structure). Les fréquences, gains, et résonance de ces filtres dépendent de la structure et du matériau. Ils peuvent être soit calculés analytiquement ou numériquement d'après une description géométrique de la structure (comme dans Modalys), soit mesurés à partir d'un enregistrement d'une note de l'instrument, soit fixés de façon plus arbitraire / algorithmique (comme sur Elements). On trouve dans les bouquins de mécanique des structures les paramètres pour différent types de structures sous diverses conditions (attachées à une extrémité, aux deux...). Une fois qu'on a modélisé la réponse de la structure à l'excitation par ces filtres, on est libre d'envoyer n'importe quel excitation dedans. C'est très différent de la synthèse soustractive, où les paramètres de force de jeu et les gestes musicaux vont être dirigés sur le VCF / VCA en fin de chaîne. En synthèse modale, les paramètres de force de jeu contrôlent l'amplitude et la coloration de l'excitation, en amont du résonateur (ce qui correspond mieux à la réalité physique : pour jouer plus fort ou plus léger, mon geste -- point de départ du son -- est plus fort ou plus léger).
Si on utilise d'autres configurations qu'un banc de filtres résonants... ce n'est plus de la synthèse modale !