Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
tguyfr
  • tguyfr
  • Vintage Cool utilisateur
On s’habitue à tout. Une fois que les concepts sont acquis, les transferts sont rapides. Je commence à avoir les raccourcis clavier de Live sous les doigts après quelques mois de galère. C’est marrant parce que le mode Session de Live semble peu apprécié des pros qui utilisent surtout Live comme un DAW linéaire. J’en ai eu la confirmation récemment avec un formateur Ableton dont la première question a été de me demander avec un petit sourire quel mode de Live j’utilisais. Toutes les formations en ligne que je suis font totalement fi du mode Session d’ailleurs. C’est sans doute parce qu’on est vite « stuck in the loop » avec le mode Session. Un comble pour un soft dont c’est la première originalité. Après je pense que les forces et faiblesses de tel ou tel DAW se comblent aisément par des plugins tiers aujourd’hui, ce n’est plus une affaire quasi mystique de religion (Protools vs Logic vs Reaper…), juste d’ergonomie générale. Je déplore encore les menus minuscules de Live, ou bien coincés en bas de l’écran (la misère sur un laptop pour mes pauvres yeux) et beaucoup de raccourcis clavier à doigts multiples, sinon c’est excellent.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Oui je te le concède, quand on connait les principes d'enregistrements, on doit pouvoir s'accommoder d'un DAW différent.

Par contre, moi j'utilise le mode session prioritairement. Cela permet d'essayer d'innombrables idées et de pré-construire sa compo. Je trouve ça grandiose. Ça et le mode d'enregistrement automatique du MIDI joué. Ça c'est une trouvaille ! Je déclenche l'enregistrement une fois sur dix. Par contre c'est bizarre mais je n'ai suivi aucune formation.

Bon le Modwave en VST a l'air de craindre. Il avait l'air appétissant sinon.
Moi qui pensais au Wavestate…
tguyfr
  • tguyfr
La capture MIDI était présente sur Logic avant Live il me semble, c’est super pratique. Je me suis pris une formation chez PML lors du BF, ces types sont monstrueux niveau production/mix/mastering.
Zorzi
  • Zorzi
J'y arrive pas avec ces ingés-son. Faut faire ci faut faire ça… Ça me barbe et souvent ça ne correspond pas avec ce que je veux faire. Tout le monde est plus fort que moi mais je m'en tape, en fait. Là où j'ai beaucoup appris, c'est en écoutant les prod de Boris Blank, le type de Yello. Il est diabolique.
tguyfr
  • tguyfr
Chez PML ce sont plus des producteurs que des ingés son. Ce que j’essaie de comprendre, c’est le processus de création, et leurs cours sont fabuleux pour ça. On a accès à des sessions complètes et on se rend compte que même la prod d’un morceau de techno demande une science de malade. Les mecs vont dans les détails en profondeur et le moindre truc placé en arrière-plan fait défaut quand on le supprime. Pour l’instant je bloque vraiment sur la notion de structure d’un morceau, alors que c’est le noeud du problème, quel que soit le style. Mais je pense que beaucoup de producteurs même très connus fonctionnent avec des templates qui leur permettent d’aller vite et de se concentrer sur le design sonore.
Zorzi
  • Zorzi
Tant mieux si ça t'apporte quelque chose !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 11 Déc 2022, 14:22
Zorzi a écrit :

Bon le Modwave en VST a l'air de craindre. Il avait l'air appétissant sinon.
Moi qui pensais au Wavestate…

Modwave c'est un gros Serum, mais l'optimisation, c'est pas possible, je monte a 70% de consomation cpu. C'est dingue.

Par contre pas fait pour toi, trop peu de prset
Zorzi
  • Zorzi
Yerkkk !!!! C'est invivable !

Oui j'adore les presets par millions…
Zorzi
  • Zorzi
Ah le drag and drop de la modulation sur sa destination, enfin ! Ils ont regardé Vital et consorts. Je viens de la télécharger cette version 4. Gratos car j'avais la 3, ça c'est coo aussi. Je vais pouvoir étudier ce la miss au gentil sourire et à l'affreuse onglerie nous a exposé aimablement.
Merci !
Gam
  • Gam
  • Publié par
    Gam
    le 15 Déc 2022, 16:13
Hello

Bon je coince sur un truc tout con, peu importe ce que je fasse, je n'arrive pas a reproduire la profondeur et les harmonique de ce preset fait sur Bleass Alpha

Le preset n'a rien de vraiment special, 3 osc 2 saw, 1 square, un peu d'unisson, du drive dans le filtre, un peu de modulation sur le filtre et le pitch, et puis c'est tout.

Ca vous arrive ne pas réussir a reproduire ce qui semble ultra basique ?

https://soundcloud.com/user-31(...)aring
Zorzi
  • Zorzi
Je ne saisis pas tout à fait ce qui te préoccupe : tu l'as ce son. Donc, c'est cool non ? Tu veux le reproduire avec un autre synthé ?
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Hello
petite question, chez moi il n'y a qu'avec Pigment que j'ai des craquements sur le son.
Au début je pensais à la config générale du DAW ou carte son
mais non, tous les autres (Fab filter, analog Lab 4et 5 etc...) fonctionnent sans aucun craquement dans le son ?
Une piste ?
Merci à vous
SenorMicky
djouby a écrit :
j'ai des craquements sur le son.

Ça me fait ça lorsque le processeur est saturé ( sur les plugins gourmands)...
Parfois il y a l'option "multi-core" ( comme dans repro 5) qui aide selon la config
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...
SenorMicky
Gam a écrit :
Hello

Bon je coince sur un truc tout con, peu importe ce que je fasse, je n'arrive pas a reproduire la profondeur et les harmonique de ce preset fait sur Bleass Alpha

Le preset n'a rien de vraiment special, 3 osc 2 saw, 1 square, un peu d'unisson, du drive dans le filtre, un peu de modulation sur le filtre et le pitch, et puis c'est tout.

Ca vous arrive ne pas réussir a reproduire ce qui semble ultra basique ?

Essayes de mettre une modulation avec un lfo/sine sur un des deux fine tune d'un osc SAW
Une modulation lfo/ Random sur le PWM du square
Et une modulation sur le glide/portamento général

Le tout avec un rate lent

Je pense que sa donnera un peux d'épaisseur
Et si tu peux pour salir un peu, modules aussi via un noise
10000001700010 / HEK293 / 978-2-940631-11-7 / SV40 / W02020060606
jamais dans la tendance mais toujours dans la bonne direction ...
les chiens aboient, la caravane passe...

En ce moment sur synthé...