Le topic de l'élite, la crème de la crème

Rappel du dernier message de la page précédente :
Gam
  • Gam
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Gam
    le 13 Janv 2022, 17:09
j'ai toujours qu'elles s'arrachent ma vertu, mais ce n'est jamais arrive... monde de merde
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
là je ne suis pas loin, je crois que j'ai enfin compris comment on fait des batteries convenables, la batterie c'était toujours le problème

On attend tes masters class

Tu veux juste une raison pour acheter une MPC, avoue

Rien de bien extraordinaire dans ma méthode :
- Trouver les bons samples (plus facile à dire qu'à faire...)
- Utiliser les techniques de la MPC (finger drumming, note repeat...)
- Sidechaining

Le sidechain m'a apporté la touche qui manquait pour rendre l'ensemble plus vivant, c'est vraiment top.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
Biosmog a écrit :
ZePot a écrit :
là je ne suis pas loin, je crois que j'ai enfin compris comment on fait des batteries convenables, la batterie c'était toujours le problème

On attend tes masters class

les batteries ce n'est pas un souci avec tous les samples de qualité qui trainent...
ou ceux qui n'ont aucun souci à passer du temps pour une bonne prog de bat...

le souci c'est je pense souvent les voix...

j'adore trouver des mélodies mais quand je pose ma voix, je fais écouter le moins possible...
du coup je cherche des cours de chant adaptés...
ZePot
  • ZePot
Pour les samples, un des trucs qui a beaucoup amélioré ma production a été de comprendre qu'il ne fallait pas utiliser des kits mais des loops.
Zorzi
  • Zorzi
Et oui : les boucles ! Tout à fait d'accord avec toi. Quand j'ai découvert les boucles, c'était sidérant ! Enfin un vrai batteur derrière mes compos ! Puis assez rapidement vient le problème des reprises, roulements et autres mises en place.

Ce que je cherche le plus souvent c'est le jeu sur charley. On peut s'accommoder de trouver et placer caisse claire et grosse caisse pour un groove simple mais le naturel du jeu du musicien transparait beaucoup dans le jeu du charley et des cymbales.

Une boucle bien produite est formidable mais fermée. Le découpage (slicing) a rendu possible d'utiliser les samples d'une boucle pour lui faire jouer des variations.

C'est amusant de déclarer tout ça au moment où je rejoue une partie des percussions et batterie… au clavier en attendant de remonter ma surface de contrôle Roland. Faut aussi quantiser avec prudence et circonspection. Pas à 100%

Un des aspects les plus séduisants sur DrumComputer c'est la possibilité d'humaniser les beats, c'est fumant.
ZePot
  • ZePot
Attention je n'utilise pas la loop telle quelle, j'utilise des loops mais j'en fais des kits, au threshold, ça va super vite. Je raccourcis un peu l'enveloppe pour nettoyer un peu le son. Un break de batterie typique remplit à peu près deux sets de pads, ce qui fait un paquet de variations de chaque élément, beaucoup plus que ce qu'on te donne dans un kit MPC ou Maschine standard. Après je n'ai plus qu'à jouer, je cherche les meilleurs shots, les variations pour les fills, etc.

Je fais deux passes, quantizées ou non, c'est selon, d'abord je pose le groove basique, ensuite je rajoute les petits dédoublements de grosse caisse et autres ghost notes (le note repeat marche bien pour ça) qui permettent de dynamiser le truc.
Zorzi
  • Zorzi
Ça ne me gêne pas d'utiliser une boucle telle quelle. Ça n'a rien d'infamant. Je ne suis pas batteur. Même si je les trafique ces derniers temps. Nerve me permet de jouer sur l'ordre des slice, c'est parfois très amusant.

Je serais curieux d'entendre ce que cela donne, Zepot, mais tu ne nous fais pas écouter grand chose. Ceci dit, pas de pression, on fait ce qu'on veut ici.
ZePot
  • ZePot
J'ai très peu de temps avec mes deux enfants, et le peu que j'ai je bosse surtout le violon... Voilà ce que je faisais tourner hier, j'ai fait ça en 5 minutes :

https://we.tl/t-LewkrUXAEe

Le sample utilisé pour la batterie c'est les premières secondes de cette chanson :

Zorzi
  • Zorzi
Tu as mis une bonne pulse, c'est cool! C'est encore plus flagrant quand on écoute la batterie à l'origine !
Après ça dépend si on veut un jeu de batteur et un vrai son de batterie. C'est rarement mon cas ces derniers temps.

(Je sais ce que c'est que d'avoir des mômes en bas âge et… après. C'est très exigeant. Tiens bon la rampe )
ZePot
  • ZePot
Si je n'utilise pas de loop telle quelle ce n'est pas pour des raisons éthiques ou je ne sais quoi, c'est simplement que je ne compose jamais en partant de la batterie, je dois tailler une batterie sur mesure pour des parties qui existent déjà
Zorzi
  • Zorzi
Je pars souvent d'un groove, donc évidemment, on ne commence pas par le même bout.
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
De mon côté du coup c'est long car (le mot est grand ) pas vraiment compos...
disons pour les p'tites idées musicales,
jamais je ne commence par la batterie,

juste le premier riff de gratte fait que je cherche dans mes samples ce qui pourrait coller mais sans changer quoi que ce soit aux divers samples de batterie qui vont accompagner le "morceau"

donc la recherche parfois est longue et si je ne trouve pas dans les samples "approchants", ceux qui ont l'oreille, vont forcément s’apercevoir que le mec à la batterie vient de changer de caisse clair en plein milieu du morceau !!!

surement un tord car j'y passe des heures mais en même temps ce ne sont que de p'tites idées musicales, même si elles arrivent à faire 5mn je me satisfait du rendu des samples de base...

mais je prends note du travail de ZePot la dessus, je vais creuser... car je n'y avait tout simplement pas pensé
Zorzi
  • Zorzi
Tu me fais penser à M. Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir. Tu fais des compos sans le savoir.
ZePot
  • ZePot
djouby a écrit :
juste le premier riff de gratte fait que je cherche dans mes samples ce qui pourrait coller mais sans changer quoi que ce soit aux divers samples de batterie qui vont accompagner le "morceau"

Tu te ferais moins chier avec une Digitech Trio ou Sdrum, non ?
ZePot
  • ZePot
Bon bah une autre MPC pour djouby

J'attends que Bio ait sa crise de GAS et je vous ferai un tuto groupé

En ce moment sur synthé...