Zorzi a écrit :
En vous lisant, je réalise combien vous êtes super pointus niveau matos et combien je suis léger, insouciant… amateur sur ce point.
ménon
Je dis juste que la fonction "spatiale" (j'ai oublié le nom: pour recréer une interaction entre l'écouteur droite et gauche) est importante, indispensable à un certain stade du mix si on reste au casque. Par contre, les corrections EQ, je suis beaucoup moins fan. Je pense que c'est mieux de découvrir comment son matériel sonne (et déforme) plutôt que de le corriger mal et à moitié.
Gam a écrit :
Sincèrement j'y comprends pas grand chose, mais si je peux parfaire mes mix, je prends
La compression je comprends le principe, par contre l'appliquer, je suis nul
L'eq, j'ai tendance a réduire qu'a rajouter
Je suis un peu comme toi. Sinon, en réduisant, c'est moins grave que rajouter une fréquence qui n'existe pas, mais tu ajoutes aussi quelque chose: les fréquences sont liées les unes aux autres, se masquent, se cumulent ou sont les harmoniques les unes des autres. Donc tu altères le son.
Après on est d'accord qu'il y a des aspects plus importants qu'il faut maitriser d'abord. Mais je crois vraiment en une sorte de parcimonie dans le travail de post-production. J'étais dans la démarche absolument inverse, persuadé qu'il était bien d'avoir 3 EQ et autant de compresseurs par piste, des exciters, shapers partout. Là j'essaie d'enregistrer le bon son d'emblée. Si je dois trop corriger, je préfère recommencer, travailler le son lui-même (quand il s'agit d'un synthé) ou déplacer le micro (pour une prise).
Vous battez pas, je vous aime tous