fab75019 a écrit :
Salut merci pour ces precieux conseils cette longue réponse.
j'ai appelé hier le conservatoire de Paris 19éme qui m'a proposé pour 630
30 cours de 30mn
Pour les accords j'en connais quand meme pas mal tout les majeur, les diese , les septiemes et quelque diminués
Pour les voicing ça je connais pas
En fait je ne demande pas à jouer comme un virtuose mais juste améliorer enrichir mon jeu ma main gauche
j'aimerai être capable faire quelques plans boogie rock and roll
Comment bosser la main gauche d'ailleur?
et dissocier les deux ?
j'esperais que quelques cours m'aiderai à avancer un peu corriger mes erreur et me donner des conseils
au passage combien faut il compter pour un cours d'une heure par semaine ou toute les deux semaine ?
Bon, pour ce qui est des voicings, un de leurs but c'est d'alléger un accompagnement. Parce que si tu plaques à chaques fois ton accord complet, ça va être assez bourrin et lourd, bien que ça puisse avoir son effet dans quelques cas.
Les voicing sont souvent renversés...
Il y a beaucoups de règles d'harmonies qui peuvent t'aider à les construire, mais bon, personellement je connais quasi rien, ma seule aide pour ça étant mon oreille.
Sache que la quinte est souvent enlevée dans le jazz, parce qu'elle sonne vraiment puissament. Par contre dans le blues rock c'est mieux de la garder.
Un exemple de voicing sur un accord Cm7(C-Eb-G-Bb): Bb-C-Eb.
Après le meilleur moyen de se constituer un "répertoire" de voicing, c'est de jouer le plus possible et de rechercher des trucs.
Bon, c'est pas la meilleur explication, je ne suis pas un spécialiste et il se peut que quelques trucs soient inexactes ou faux...
Tous ces voicings et accords sont normalement fait par la main gauche, donc voilà un moyen d'essayer d'améliorer ton jeu main gauche.
Pour dissocier les deux, au début, tu restes sur un truc fixe de la main gauche que tu arrives à jouer par coeur sans regarder. Et ensuite tu essayes de poser la main droite.
Pour la dissociation des nuances, je saurais pas trop te dire. Quand j'étais plus petit, j'arrivais jamais, maintenant ça me semble naturel.
Ca doit venir avec le temps aussi.
Pour ce qui est des cours, personnellement j'ai eu une très bonne expérience, alors je ne peux que te conseiller ça, si tu as le budjet.
Parce que pour l'envie il me semble que c'est bon...
Un conseil pour la recherche du prof, essaye peut être d'en rencontrer plusieurs ou de demander un cours d'essai. Et surtout, cherche quelqu'un de passioné. C'est eux qui ont les meilleurs conseils je pense et c'est avec eux que tu auras le plus de plaisir et d'envie de jouer.