- Publié par
75Hz le 26 Mar 2005, 16:28
Alors, les types de claviers:
Clavier arangeur ou clavier portable:
Comme expliqué plus haut, mélodie main droite et orchestration sur accords main gauche.
Synthétiseur:
Clavier avec un générateur de sons triturables dans tous les sens a volonté. C'est l'idéal pour jouer en groupe.
Workstation:
C'est un synthé (idem que juste au dessus) avec un sequenceur en plus.
Ca ferait aussi ton affaire mais pas le meme budget, tu arrive au meme resultat avec un sequenceur pour pc sur un synthé. Idéal pour composer des morceaux.
Piano éléctronique:
Reprends les sons d'instruments a touches (pianos en tout genre, clavecins, orgues). C'est des touches lourdes imitant le toucher d'un vrai piano. Idéal pour remplacer un piano si t'as pas la place chez toi, c'est tres limité niveau quantité de sons mais la qualité est la !.
Clavier maitre (masterkeyboard):
Uniquement un clavier et des boutons de commandes, Utile pour piloter via midi, d'autre synthé, modules de sons, samplers, etc... sur un seul clavier.
Ca c'est les types de base, apres il y a des hybrides, il existe des claviers maitres qui ont quand meme des sons comme mon Roland XP10. J'ai aussi un Roland Groovesynth JX305 qui est un synthé avec un sequenceur de boucles (tres typé éléctro, fonctionne comme une groovebox). etc...
A toi de voir selon tes besoins, si c'est uniquement pour jouer en groupe, un synthétiseur uniquement est idéal, t'as du son, tu joue...et si tu veux composer chez toi, rien ne t'empeche de le brancher a ton pc pour beneficier d'un sequenceur software sur pc...
Pour les marques, on va citer les plus connues : Roland, Yamaha, Korg. Y en a plein d'autres mais celles la font du bon matos pour sur.
L'indispensable sur un synthé selon moi:
-Qu'il soit midi, ca le rends compatible avec tout autre matos midi, peut importe la marque.
-Facilité pour modifier les sons sans avoir a passer par 15000 menus.
-Polyphonie (nb de notes jouables en meme temps)
-Que les touches soit sensible au touché, c'est vraiment un minimum.
-Et evidement que les sons soient bien.
Pour ca, rien de mieux qu'un test en magazin...