strippedmode a écrit :
type PA2X ou TYROS 3 >> ca veut dire koi ?
les Korg Pa2x et Yamaha Tyros 3 sont des arrangeurs nouvelle génération mais assez chers hélas
sont de même facture (basé sur le même moteur sonore que M3, Motif, fantom, etc...)
idem... ca veut dire koi ? désolé !
En fait les marques proposent des workstations et des arrangeurs ayant les mêmes sons c'est juste la philosophie du clavier qui change, je te détaille ça plus bas
qu'entends tu par l'édition des sons ?
En fait, l'édition c'est la création d'un son de A à Z (envelloppe ADSR, LFO, filtres, oscillateurs, etc....) tu peux partir d'un son de flûte pour en faire un son complètement différent en trafiquant les divers paramètrres
Moi perso, je suis sur workstation et je sais qu'un arrangeur ne me serait d'aucune utilité, je fais tout de A à Z sur séquenceur.
quel est la différence entre WORSTATION et ARRANGEUR ?
l'arrangeur possède des styles, par exemple rock, tu plaques un accord, lui il te joue un riff complet dans le rock tandis que la workstation, tu peut donc travailler tes sons de A à Z, enregistrer tes morceaux mais en composant note à note, tu as la plupart du temps un samplerr intégré, bref, c'est un gros outil de travail pour compositeur qui fait tout lui même (moi je possède la rolls des workstations, le Korg Oasys mais qui n'est pas du tout donné....6500 euros pour le modèle que j'ai)
2)
Un contrôleur MIDI .... comment expliquer... branché à un PC, tu peux jouer avec les sons d'un synthé virtuel (VSTi)
comme Hypersonic 2 ? tu connais ? c'est bien ? y'a mieux ?
je connais pas
mais si tu veux une latence 0 (décalage entre le moment où tu joues et le moment où tu entends le son) il te faut une interface MIDI.
donc si je comprends bien en utilisant un controleur midi, il y a forcément une latence... c'est embetant !
Mettre en oeuvre une interface MIDI, ca se passe comment ? (matériel, branchement, relation entre le clavier et le pc... ) peux tu m'aider pour ce point là ?
c'est une carte son en fait, moi j'ai une interface en firewire qui gère le midi et ça marche impécable (je branche les cables midi entre elle et mon synthé et ils communiquent à merveille sans problème de décalage....j'ai eu une Tascam US 122 et pareil, ça marchait du tonnerre à un prix raisonnable)
Sinon tu peux aussi te servir de n'importe quel clavier ayant une implémentation MIDI en le reliant à un autre clavier (par exemple dans mon groupe, mon ancien claviériste branchait son piano numérique sur ma workstation et il jouait donc avec mes sons sur son clavier.
oui, ca je le faisais à l'époque ou je jouais du clavier il y a bien longtemps mais comme je l'ai dit dans le 1er message, les claviers sont obsoletes et les réparations trop lourdes financierement. Je préfere repartir sur une forme différente, plus orienté informatique.Je comprend, j'ai du débourser 400 euros pour remettre mon Korg Triton en état avant sa vente y'a 4 ans
3)
ça dépend des synthé, j'ai eu un Triton, pas d'USB, un Triton Extreme: USB in/out donc oui, possible et maintenant un Oasys: 4 ports USB mais tu ne peux pas les relier au synthé, uniquement à des périphériques de stockage mais dans ce cas, tu branches en MIDI et c'est bon
bon, de ce coté, j'ai rien compris, désolé... corrige moi : je comprend que tu te base sur ton propre matériel pour me donner des exemples. Mias comme je ne les connais pas, c'est peut être pour cela que je ne comprends pas tes exemples, non ?
C'est particulierement la fin que je n'ai pas compris...
Sinon dit moi : à priori, tous les claviers ne se raccordent pas en USB sur un PC... c'ets bien ca ?
Ben oui, moi perso je préfère avoir rajouté des prises midi à mon ordi comme ça ça me permet de pouvoir relier TOUS mes synthé à mon PC sans forcément utiliser l'USB
5)
Dans les workstations (un pôte vend mon ancien Triton Extreme, ce synthé est génial pour l'electro) ... Là Korg viend de réaliser le M50 (trouvable à moins de 1000 euros ...
j'ai toute confiance en KORG. A l'époque,c 'était le top ! j me rappelle du M1 que je revais d'avoir mais qui me paraissait inaccessible... et que je n'ai pas eu évidemment. Mais 1000 euros n'est PAS dans mes budgets. Déjà que j'ai appris par ma femme qu'elle ne souhaitais pas que je me relance dnas l'achat d'un clavier faute de place dans mon bureau... idem pour moi, c'est pour ça que j'ai pris l'Oasys et est revendu le reste....c'est un gros synthé qui sait tout faie et c'est mon unique clavier maintenant
j'ai mes sources) par rapport aux retours des utilisateurs du M3 sur le forum français Audiokeys... ils ont viré le superflux pour garder l'essentiel et ce modèle est excellent
magnifique ! le genre de discours qui me fait rever et que je n'accederai probablement pas !
D'ailleurs, j'ai un probleme pour tester ces joujoux ! dans les magasins d'instruments de zic pres de chez moi (Dijon), ils semblent qu'aucun n'ai vraiement des claviers à faire essayer à moins de 2000 euros ! ce sont de superbes machines mais inaccessibles pour bien des gens. Sur ce point là, je ne comprend pas la démarche commerciale...
j'ai une question qui rejoint ma question 5) de départ : existe t'il à ton avis des claviers intégrant des sons "classiques genre piano violon..." et des sons plus électro, recherchés ?
Pratiquement toutes les workstation mais elles ont leurs domaines de prédilection...les Korg sont plutôt electro, les Roland et Yamaha plutôt sons accoustiques mais ça ne veut pas dire qu'ils se débrouillent mal dans d'autres domaines
6)
La différence entre un 5 ou 3 octaves? l'encombrement mais généralement les synthés à touches normales (non réduites)
koi ? dois je comprendre qu'il existe des claviers avec des touches plus petites ??? c'est le cas des modeles 3 octaves ?
Pas tous, un microkorg a des touches plus petites mais un virus indigo a des touches normales
se trouvent en 61, 73/76 ou 88 touches les 3 octaves se sont plus des contrôleurs MIDI ou des synthé qui servent de modules sonores comme le Virus Indigo, Microkorg, etc...
qu'entends tu par "modules sonores" ?
concernant les 3 octaves, peux ton faire des notes basses et des notes "hautes" ? je penses quand même qu'un modele 3 octaves limite beaucoup le jeux, non ? qu'en penses tu ?
un module sonore c'est comme un synthé en rack, tu l'utilises sur une autre machine pour les sons, tu t'en fout du clavier
utilisés avec un séquenceur logiciel, le séquenceurs ne se limitera pas aux 3 octaves de ton clavier...par exemple, j'ai un 76 notes ben mon séquenceur travaille comme si j'avais un 88 notes....
comment t'expliquer....je prends le cas du Korg M3, il existe en 61, 73 et 88 notes mais il n'y a que le clavier qui change, en fait tu as le clavier qui transmet des données midi au module de son. Si tu as un 61 note mais un 88 pour le commander, ça ne l'empechera pas de te donner les 88 notes dont tu as besoin, c'est juste le clavier qui est plus petit
c'est fait ! désolé pour le retard et pour les quelques nouvelles interrogations.
Seb
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