Les claviers aujourd'hui, le FLOU COMPLET ! HELP ! MERCI

strippedmode
bonjours @ tous

bon, c'est simple et compliqué mon probleme ! J'ai eu mon premier synthé en 1988 (pas jeune tout ca) et un deuxieme en 1993 (TECHNICS KN100, c'est un "arrangeur").

J'ai eu pas mal de problemes avec ces deux claviers. L'un les palpeurs en dessous des touches s'encrassaient trop vite par rapport a la norme (j'étais chez mes parents et ils étaient plus du coté maniaque qu'autre chose... lol) si bien que je n'avais plus de son lorsque je jouais... pas glop
L'autre, les switchs se cassaient régulierement donc par exemple, le volume redéscendait à 0 donc pas de son non plus...
Les études avancant, le temps s'évanouissant et ces problemes persistant, j'ai du arreter la musique.

Il y a 1 an, je me suis mis à la guitare. Je progresse bien depuis que j'ai investi dans un TONEPORT UX1 de chez Line 6. C'est une interface genre carte son qui permet de simuler des amplis, des grattes et même des basses ! le pied d'enfer.

Le hic dans l'histoire, c'ets que je suis un créateur toujours à la quete du bonheur. Aujourd'hui, mes vieux démons reviennent me hanter et j'aimerai investir dans un clavier que je brancherai sur le pc comme je le fais avec ma gratte. En farfouillant sur la toile, je m'aperçois qu'aujourd'hui certains sites font les differences entre :

- Pianos Numériques :
- Synthés
- Arrangeurs
- Contrôleurs Midi

Donc, si je comprend bien, un arrangeur a des sons et des rythmes pré-réglés accompagné d'arrangements prédéfinis, contrairement au synthé qui ne dispose que d'une banque de son...

1) pourquoi investir dans un synthé quand un arrangeur est capable d'en faire plus ? la différence viendrait elle de la qualité des sons dans les synthés serait elle superieure ?

2) un controleur midi ? je suis pas sur mais vu le peu de bouton que j'ai vu, j'ai le sentiment qu'on ne peut que jouer à l'aide de son qu'il n'a pas... ? mais d'ou viennent ces sons ?? ou les trouvent on ?

3) est ce qu'un synthé peut se brancher en USB sur le pc ? idem pour l'arrangeur... idem pour le controleur midi... (non ça, c'ets une connerie, ca fonctionne pas autrement... )

4) Dans le packaging de mon TONEPORT UX1, il y avait le soft ABLETON LIVE. Je ne l'ai pas installé. A quoi sert il ? est ce un soft qui permet d'enregistrer en direct ses parties et de les mixer ? à la maniere de ADOBE AUDITION (c'est ce que j'utilise) ? Le soft CUBASE est il un logiciel qui permet de faire le même genre de chose ?

Mon choix n'ets donc pas fait au niveau de la technologie. Mais grace a vous, ca devrait s'arranger... j'ai encore une ou 2 questions : je n'envisage pas d'utiliser mon matériel a des fins commerciales voir même live.
Disons simplement que j'aimerai bien pouvoir jouer aussi bien en direct en utilisant des sons préréglés (genre piano pour faire simple) et aussi jouer et enregistrer mes délires.

5) Dans quel type d'appareils peut on trouver des sons plus classique (piano, vraie basse, batterie acoustique, "violons" pour des nappes) et des sons tres modernes, utilisable pour faire de l'électro-rock (ben oui, la guitare apporte bien une touche de rock/metal...) ?

6) derniere interrogation : j'ai remarqué beaucoup de différence au niveau du nombre d'octave... je viens d'un univers ou on utilise plus les 5 octaves que 3.
Quels avantages / inconvénients à t'on a prendre plus un modele 5 octaves (61 touches) qu'un 3 octaves ?

voila pour un premier jet de questions. Si vous etes arrivé au bout, déjà merci ! et si vous répondez à tout, et bien vous aurez ma maigre reconnaissance éternelle ! En tout cas, chaque réponse sera étudiée !

merci d'avance !!

Seb
Jo.ebi
  • Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
  • #2
  • Publié par
    Jo.ebi
    le 13 Nov 2008, 10:19
je vais essayer de te répondre au mieux

1)
Au jour d'aujourd'hui les sons des arrangeurs type PA2x ou Tyros 3 sont de même facture (basé sur le même moteur sonore que M3, Motif, fantom, etc...) mais l'édition des sons est moins abouttie. Moi perso, je suis sur workstation et je sais qu'un arrangeur ne me serait d'aucune utilité, je fais tout de A à Z sur séquenceur.

2)
Un contrôleur MIDI .... comment expliquer... branché à un PC, tu peux jouer avec les sons d'un synthé virtuel (VSTi) mais si tu veux une latence 0 (décalage entre le moment où tu joues et le moment où tu entends le son) il te faut une interface MIDI.
Sinon tu peux aussi te servir de n'importe quel clavier ayant une implémentation MIDI en le reliant à un autre clavier (par exemple dans mon groupe, mon ancien claviériste branchait son piano numérique sur ma workstation et il jouait donc avec mes sons sur son clavier.

3)
ça dépend des synthé, j'ai eu un Triton, pas d'USB, un Triton Extreme: USB in/out donc oui, possible et maintenant un Oasys: 4 ports USB mais tu ne peux pas les relier au synthé, uniquement à des périphériques de stockage mais dans ce cas, tu branches en MIDI et c'est bon

4)
Je sais pô

5)
Dans les workstations (un pôte vend mon ancien Triton Extreme, ce synthé est génial pour l'electro) ... Là Korg viend de réaliser le M50 (trouvable à moins de 1000 euros ... j'ai mes sources) par rapport aux retours des utilisateurs du M3 sur le forum français Audiokeys... ils ont viré le superflux pour garder l'essentiel et ce modèle est excellent

6)
La différence entre un 5 ou 3 octaves? l'encombrement mais généralement les synthés à touches normales (non réduites) se trouvent en 61, 73/76 ou 88 touches les 3 octaves se sont plus des contrôleurs MIDI ou des synthé qui servent de modules sonores comme le Virus Indigo, Microkorg, etc...

Si tu as d'autres questions...
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
strippedmode
Jo.ebi a écrit :
je vais essayer de te répondre au mieux
Merci, c'est gentil ! et courageux vu la taille du message !

1)
Au jour d'aujourd'hui les sons des arrangeurs type PA2x ou Tyros 3
type PA2X ou TYROS 3 >> ca veut dire koi ?

sont de même facture (basé sur le même moteur sonore que M3, Motif, fantom, etc...)
idem... ca veut dire koi ? désolé !

mais l'édition des sons est moins abouttie.
qu'entends tu par l'édition des sons ?

Moi perso, je suis sur workstation et je sais qu'un arrangeur ne me serait d'aucune utilité, je fais tout de A à Z sur séquenceur.
quel est la différence entre WORSTATION et ARRANGEUR ?

2)
Un contrôleur MIDI .... comment expliquer... branché à un PC, tu peux jouer avec les sons d'un synthé virtuel (VSTi)
comme Hypersonic 2 ? tu connais ? c'est bien ? y'a mieux ?

mais si tu veux une latence 0 (décalage entre le moment où tu joues et le moment où tu entends le son) il te faut une interface MIDI.
donc si je comprends bien en utilisant un controleur midi, il y a forcément une latence... c'est embetant !
Mettre en oeuvre une interface MIDI, ca se passe comment ? (matériel, branchement, relation entre le clavier et le pc... ) peux tu m'aider pour ce point là ?


Sinon tu peux aussi te servir de n'importe quel clavier ayant une implémentation MIDI en le reliant à un autre clavier (par exemple dans mon groupe, mon ancien claviériste branchait son piano numérique sur ma workstation et il jouait donc avec mes sons sur son clavier.
oui, ca je le faisais à l'époque ou je jouais du clavier il y a bien longtemps mais comme je l'ai dit dans le 1er message, les claviers sont obsoletes et les réparations trop lourdes financierement. Je préfere repartir sur une forme différente, plus orienté informatique.

3)
ça dépend des synthé, j'ai eu un Triton, pas d'USB, un Triton Extreme: USB in/out donc oui, possible et maintenant un Oasys: 4 ports USB mais tu ne peux pas les relier au synthé, uniquement à des périphériques de stockage mais dans ce cas, tu branches en MIDI et c'est bon
bon, de ce coté, j'ai rien compris, désolé... corrige moi : je comprend que tu te base sur ton propre matériel pour me donner des exemples. Mias comme je ne les connais pas, c'est peut être pour cela que je ne comprends pas tes exemples, non ?
C'est particulierement la fin que je n'ai pas compris...
Sinon dit moi : à priori, tous les claviers ne se raccordent pas en USB sur un PC... c'ets bien ca ?


5)
Dans les workstations (un pôte vend mon ancien Triton Extreme, ce synthé est génial pour l'electro) ... Là Korg viend de réaliser le M50 (trouvable à moins de 1000 euros ...
j'ai toute confiance en KORG. A l'époque,c 'était le top ! j me rappelle du M1 que je revais d'avoir mais qui me paraissait inaccessible... et que je n'ai pas eu évidemment. Mais 1000 euros n'est PAS dans mes budgets. Déjà que j'ai appris par ma femme qu'elle ne souhaitais pas que je me relance dnas l'achat d'un clavier faute de place dans mon bureau...

j'ai mes sources) par rapport aux retours des utilisateurs du M3 sur le forum français Audiokeys... ils ont viré le superflux pour garder l'essentiel et ce modèle est excellent
magnifique ! le genre de discours qui me fait rever et que je n'accederai probablement pas !
D'ailleurs, j'ai un probleme pour tester ces joujoux ! dans les magasins d'instruments de zic pres de chez moi (Dijon), ils semblent qu'aucun n'ai vraiement des claviers à faire essayer à moins de 2000 euros ! ce sont de superbes machines mais inaccessibles pour bien des gens. Sur ce point là, je ne comprend pas la démarche commerciale...
j'ai une question qui rejoint ma question 5) de départ : existe t'il à ton avis des claviers intégrant des sons "classiques genre piano violon..." et des sons plus électro, recherchés ?


6)
La différence entre un 5 ou 3 octaves? l'encombrement mais généralement les synthés à touches normales (non réduites)
koi ? dois je comprendre qu'il existe des claviers avec des touches plus petites ??? c'est le cas des modeles 3 octaves ?

se trouvent en 61, 73/76 ou 88 touches les 3 octaves se sont plus des contrôleurs MIDI ou des synthé qui servent de modules sonores comme le Virus Indigo, Microkorg, etc...
qu'entends tu par "modules sonores" ?
concernant les 3 octaves, peux ton faire des notes basses et des notes "hautes" ? je penses quand même qu'un modele 3 octaves limite beaucoup le jeux, non ? qu'en penses tu ?



Si tu as d'autres questions...

c'est fait ! désolé pour le retard et pour les quelques nouvelles interrogations.

Seb
[/b]
Jo.ebi
  • Jo.ebi
  • Special Cool utilisateur
  • #4
  • Publié par
    Jo.ebi
    le 17 Nov 2008, 01:08
strippedmode a écrit :

type PA2X ou TYROS 3 >> ca veut dire koi ?

les Korg Pa2x et Yamaha Tyros 3 sont des arrangeurs nouvelle génération mais assez chers hélas

sont de même facture (basé sur le même moteur sonore que M3, Motif, fantom, etc...)
idem... ca veut dire koi ? désolé !
En fait les marques proposent des workstations et des arrangeurs ayant les mêmes sons c'est juste la philosophie du clavier qui change, je te détaille ça plus bas

qu'entends tu par l'édition des sons ?
En fait, l'édition c'est la création d'un son de A à Z (envelloppe ADSR, LFO, filtres, oscillateurs, etc....) tu peux partir d'un son de flûte pour en faire un son complètement différent en trafiquant les divers paramètrres

Moi perso, je suis sur workstation et je sais qu'un arrangeur ne me serait d'aucune utilité, je fais tout de A à Z sur séquenceur.
quel est la différence entre WORSTATION et ARRANGEUR ?
l'arrangeur possède des styles, par exemple rock, tu plaques un accord, lui il te joue un riff complet dans le rock tandis que la workstation, tu peut donc travailler tes sons de A à Z, enregistrer tes morceaux mais en composant note à note, tu as la plupart du temps un samplerr intégré, bref, c'est un gros outil de travail pour compositeur qui fait tout lui même (moi je possède la rolls des workstations, le Korg Oasys mais qui n'est pas du tout donné....6500 euros pour le modèle que j'ai)

2)
Un contrôleur MIDI .... comment expliquer... branché à un PC, tu peux jouer avec les sons d'un synthé virtuel (VSTi)
comme Hypersonic 2 ? tu connais ? c'est bien ? y'a mieux ?
je connais pas

mais si tu veux une latence 0 (décalage entre le moment où tu joues et le moment où tu entends le son) il te faut une interface MIDI.
donc si je comprends bien en utilisant un controleur midi, il y a forcément une latence... c'est embetant !
Mettre en oeuvre une interface MIDI, ca se passe comment ? (matériel, branchement, relation entre le clavier et le pc... ) peux tu m'aider pour ce point là ?

c'est une carte son en fait, moi j'ai une interface en firewire qui gère le midi et ça marche impécable (je branche les cables midi entre elle et mon synthé et ils communiquent à merveille sans problème de décalage....j'ai eu une Tascam US 122 et pareil, ça marchait du tonnerre à un prix raisonnable)

Sinon tu peux aussi te servir de n'importe quel clavier ayant une implémentation MIDI en le reliant à un autre clavier (par exemple dans mon groupe, mon ancien claviériste branchait son piano numérique sur ma workstation et il jouait donc avec mes sons sur son clavier.
oui, ca je le faisais à l'époque ou je jouais du clavier il y a bien longtemps mais comme je l'ai dit dans le 1er message, les claviers sont obsoletes et les réparations trop lourdes financierement. Je préfere repartir sur une forme différente, plus orienté informatique.Je comprend, j'ai du débourser 400 euros pour remettre mon Korg Triton en état avant sa vente y'a 4 ans

3)
ça dépend des synthé, j'ai eu un Triton, pas d'USB, un Triton Extreme: USB in/out donc oui, possible et maintenant un Oasys: 4 ports USB mais tu ne peux pas les relier au synthé, uniquement à des périphériques de stockage mais dans ce cas, tu branches en MIDI et c'est bon
bon, de ce coté, j'ai rien compris, désolé... corrige moi : je comprend que tu te base sur ton propre matériel pour me donner des exemples. Mias comme je ne les connais pas, c'est peut être pour cela que je ne comprends pas tes exemples, non ?
C'est particulierement la fin que je n'ai pas compris...
Sinon dit moi : à priori, tous les claviers ne se raccordent pas en USB sur un PC... c'ets bien ca ?

Ben oui, moi perso je préfère avoir rajouté des prises midi à mon ordi comme ça ça me permet de pouvoir relier TOUS mes synthé à mon PC sans forcément utiliser l'USB

5)
Dans les workstations (un pôte vend mon ancien Triton Extreme, ce synthé est génial pour l'electro) ... Là Korg viend de réaliser le M50 (trouvable à moins de 1000 euros ...
j'ai toute confiance en KORG. A l'époque,c 'était le top ! j me rappelle du M1 que je revais d'avoir mais qui me paraissait inaccessible... et que je n'ai pas eu évidemment. Mais 1000 euros n'est PAS dans mes budgets. Déjà que j'ai appris par ma femme qu'elle ne souhaitais pas que je me relance dnas l'achat d'un clavier faute de place dans mon bureau... idem pour moi, c'est pour ça que j'ai pris l'Oasys et est revendu le reste....c'est un gros synthé qui sait tout faie et c'est mon unique clavier maintenant

j'ai mes sources) par rapport aux retours des utilisateurs du M3 sur le forum français Audiokeys... ils ont viré le superflux pour garder l'essentiel et ce modèle est excellent
magnifique ! le genre de discours qui me fait rever et que je n'accederai probablement pas !
D'ailleurs, j'ai un probleme pour tester ces joujoux ! dans les magasins d'instruments de zic pres de chez moi (Dijon), ils semblent qu'aucun n'ai vraiement des claviers à faire essayer à moins de 2000 euros ! ce sont de superbes machines mais inaccessibles pour bien des gens. Sur ce point là, je ne comprend pas la démarche commerciale...
j'ai une question qui rejoint ma question 5) de départ : existe t'il à ton avis des claviers intégrant des sons "classiques genre piano violon..." et des sons plus électro, recherchés ?


Pratiquement toutes les workstation mais elles ont leurs domaines de prédilection...les Korg sont plutôt electro, les Roland et Yamaha plutôt sons accoustiques mais ça ne veut pas dire qu'ils se débrouillent mal dans d'autres domaines

6)
La différence entre un 5 ou 3 octaves? l'encombrement mais généralement les synthés à touches normales (non réduites)
koi ? dois je comprendre qu'il existe des claviers avec des touches plus petites ??? c'est le cas des modeles 3 octaves ?
Pas tous, un microkorg a des touches plus petites mais un virus indigo a des touches normales

se trouvent en 61, 73/76 ou 88 touches les 3 octaves se sont plus des contrôleurs MIDI ou des synthé qui servent de modules sonores comme le Virus Indigo, Microkorg, etc...
qu'entends tu par "modules sonores" ?
concernant les 3 octaves, peux ton faire des notes basses et des notes "hautes" ? je penses quand même qu'un modele 3 octaves limite beaucoup le jeux, non ? qu'en penses tu ?

un module sonore c'est comme un synthé en rack, tu l'utilises sur une autre machine pour les sons, tu t'en fout du clavier
utilisés avec un séquenceur logiciel, le séquenceurs ne se limitera pas aux 3 octaves de ton clavier...par exemple, j'ai un 76 notes ben mon séquenceur travaille comme si j'avais un 88 notes....
comment t'expliquer....je prends le cas du Korg M3, il existe en 61, 73 et 88 notes mais il n'y a que le clavier qui change, en fait tu as le clavier qui transmet des données midi au module de son. Si tu as un 61 note mais un 88 pour le commander, ça ne l'empechera pas de te donner les 88 notes dont tu as besoin, c'est juste le clavier qui est plus petit


c'est fait ! désolé pour le retard et pour les quelques nouvelles interrogations.

Seb
[/b]
Myspaces de mes groupes et anciens groupes:

metal tribal: http://www.myspace.com/ebic
punk rock: http://www.myspace.com/symphonieurbaine
grindgore: http://www.myspace.com/cannibalwarmeizh
strippedmode
les Korg Pa2x et Yamaha Tyros 3 sont des arrangeurs nouvelle génération mais assez chers hélas
ok, donc je laisse tomber.

Moi perso, je suis sur workstation et je sais qu'un arrangeur ne me serait d'aucune utilité, je fais tout de A à Z sur séquenceur.
le séquenceur est dans ton synthé workstation ? c'est bien ca ? mais apres, tu le renvoie sur pc via midi ? c'est cela ?

...tandis que la workstation, tu peut donc travailler tes sons de A à Z, enregistrer tes morceaux mais en composant note à note, tu as la plupart du temps un samplerr intégré, bref, c'est un gros outil de travail pour compositeur qui fait tout lui même
Mon tecknics avait aussi un systeme permetant d'enregistrer note par note mais je ne pouvais pas retravailler les sons (dommage)


(moi je possède la rolls des workstations, le Korg Oasys mais qui n'est pas du tout donné....6500 euros pour le modèle que j'ai)
waou !!! comment fait on pour rentabiliser un tel investissement ???? c'ets clair que c'est genial d'avoir une machine telle que la tienne. Je suppose que les possibilités vont de paire avec le prix du bestiau ! enfin j'espere !
connaittrais tu un modele plus raisonnable permettant de retravailler les sons et équipé d'un sampler... enfin un truc dans le même genre, koi ?


c'est une carte son en fait, moi j'ai une interface en firewire qui gère le midi et ça marche impécable (je branche les cables midi entre elle et mon synthé et ils communiquent à merveille sans problème de décalage....j'ai eu une Tascam US 122 et pareil, ça marchait du tonnerre à un prix raisonnable)
je viens de voir ton modele sur audiofanzine. Environ 80 euros d'occaz, rien a dire,c 'est vrai. Mais on dirait une belle usine a gaz !! et quelques avis ne sont aps particulierement élogieux... curieux, tu sembles en etre tres content. Quelle différence entre midi et USB ? avantage, inconvénient... ? (désolé si je me répete, je répond aux mesage souvent avec 3 jours de retard.)


3)
Ben oui, moi perso je préfère avoir rajouté des prises midi à mon ordi comme ça ça me permet de pouvoir relier TOUS mes synthé à mon PC sans forcément utiliser l'USB
j'ai une question mais elle me semble tordu donc tu n'aura peut être pas la réponse : si on branche tous les claviers en midi, nous sommes d'accord pour dire que le denier peut commander les autres... donc si on fait ca et qu'on le branche en USB, logiquement, on bénéfiecie de tous les sons ET de l'USB... ca pourrait fonctionner un truc comme ca ?

5)
j'ai pris l'Oasys et est revendu le reste....c'est un gros synthé qui sait tout faie et c'est mon unique clavier maintenant
j'ai vu l'oasys en photo, c'est un monstre de beauté en plus d'être performant ! ca en jette d'avoir un truc pareil chez soit ! tu dois vraiment toucher !

Pratiquement toutes les workstation mais elles ont leurs domaines de prédilection...les Korg sont plutôt electro, les Roland et Yamaha plutôt sons accoustiques mais ça ne veut pas dire qu'ils se débrouillent mal dans d'autres domaines
mais rassure moi, un KORG sait encore faire du piano ? des nappes ?

6)
La différence entre un 5 ou 3 octaves? l'encombrement mais généralement les synthés à touches normales (non réduites)
koi ? dois je comprendre qu'il existe des claviers avec des touches plus petites ??? c'est le cas des modeles 3 octaves ?
Pas tous, un microkorg a des touches plus petites mais un virus indigo a des touches normales

un module sonore c'est comme un synthé en rack, tu l'utilises sur une autre machine pour les sons, tu t'en fout du clavier
ok, c'est l'esprit expandeur, koi.

e prends le cas du Korg M3, il existe en 61, 73 et 88 notes mais il n'y a que le clavier qui change, en fait tu as le clavier qui transmet des données midi au module de son. Si tu as un 61 note mais un 88 pour le commander, ça ne l'empechera pas de te donner les 88 notes dont tu as besoin, c'est juste le clavier qui est plus petit
OK, j'ai compris la démarche. Mais comment fait on pour jouer un son d'un octave situé dans la tranche qu'on n'a pas sur le clavier ? en enregistrement LIVE, c'est techniquement pas possible je pense... enfin, j'espere que tu comprends ce que je veux dire...
Donc si je prend un modele 61 touches (faute de place dnas mon bureau), ca ne m'empechera pas d'entendre toutes les notes du 88. Mais je suppose que c'ets pas l'idéal, non ?[/b]
strippedmode
bon, je suis allé discuter avec un vendeur du magasin de musique le plus compétent a mon sens, en tant que technicien, pas vendeur, j'entends !

Vu mon budget réduit le gars m'a proposé 3 modeles :
1) le KORG X50 : j'ai du mal a me faire un avis sur celui la. Certains trouvent qu'il a des sons d'instruments acoustiques tres moyens, d'autres ca ne les a pas choqués, pour ne pas dire qu'ils sont tres content de l'ensemble... (vu sur audiofanzine). Perso, je trouve que physiquement, il fait vraiment plastique... ca me dérange.

2) ROLAND JUNO DM : a priorie, c'est le même que le D (j'ai pas trouvé de différence sur la toile). Lui, il semble costaud au niveau carosserie. Mais j'ai une crainte et j'aimerai bien avoir votre avis : j'ai peur que ce ne soit les même son que le 1er JUNO sorti il y a 15 ans !

est ce le cas ???

le 3eme modele est un autre ROLAND JUNO G cette fois ci. En ce qui le concerne, il bénéficierait apparemment de beaucoup de bruitages inutiles et d'un certain nombre de son connu depuis la nuit des temps donc j'ai peur que ce soit pareille avec la version "D".

donc, votre avis utilisateur du KORG X50 ? une affaire pour le prix ?

En ce moment sur clavier et Piano...