monstrum59 a écrit :
Ça y est, j'ai appris mon premier morceau !!!
Ou plutôt j'ai appris l'intro de Imagine (J'ai un peu de mal pour l'instant avec la suite
), grâce à cette vidéo
Mais j'ai beau chercher les partitions sur le net, je n'ai pas
l'impression que celles ci correspondent à ce que jouent la personne
sur la vidéo... Joue-t-il la vraie version ??
Ouais le premier accord est enrichi d'une neuvième. Joue qu'un do majeur, c'est ce que fait John Lennon il me semble. (Do majeur : do - mi - sol)
Bien que le son soit horrible et que le rythme soit foireux, cette vidéo montre ce que je veux te montrer :
A part ça, ça fait assez mal aux yeux de voir la technique louche que peuvent avoir certaines personnes. Donc je te conseillerais d'être attentif à quelques points :
Premièrement, normalement tes mains ne doivent pas bouger en hauteur, tu devrais être capable de jouer en gardant des pièces de monnaie sur le sommet de ta main. Cela empêche les à-coups, te permet d'être plus fluide et de mieux jouer piano (ou doucement).
Ensuite il faut avoir les doigts bien fermes et il faut appuyer avec le bout. Le doigt ne doit jamais plier, il doit toujours avoir une forme circulaire. Comme ça tu as de la force, de la précision et tu peux jouer doucement.
Ensuite, comme pour tous les instruments, il faut viser la détente. Peu importe ta position, tant que tu ne crispes rien et que tu te sentes détendu. Si il y a quoique ce soit qui est tendu, essaye de trouver un changement pour être détendu.
Pour bien bosser les mains ensemble, c'est à peu près comme de faire de la guitare et du chant, enfin dépend les morceaux. Il faut bosser chaque main séparément, et ensuite les mettre ensemble lentement et bien capter ou se trouve la pulse.
Autre chose, si tu as la pédale de sustain, apprend à l'utiliser. Dès que tu changes d'accord, lève la un coup. C'est pas compliqué, mais c'est vite mal utilisé et c'est dommage.
Au début il ne faut pas se gêner de frapper fort et fermement sur les touches, mais sans appuyer ensuite. Nettement ça peut aller aussi pour décrire. C'est que par la suite que tu pourras le jouer doucement une fois tes doigts domptés sur le morceau.
Voilà quelques conseils, que tu peux déjà connaître, j'en sais rien, mais bon ça peut toujours être utile.
Après il faut savoir que c'est pas la technique absolue, mais en tout cas, si tu intègres bien ces bases, tu n'auras pas de soucis je pense...