Don-K a écrit :
Gam a écrit :
Non audacity ne peut pas loader des vsti (instrument) uniquement des vst (effet).
Bonne chance, je sais que ce n'est pas facile de digerer tout un tas de termes qui semblent tous esoterique
Je reviens sur la fin de ce message dont la réponse était des plus importante pour moi ...
Donc si j’ai bien compris je ne peux connecter un synthé, clavier maître, arrangeur à Audacity pour jouer des sons sampler « vsti » et les jouer sur mon instruments physique et les enregistrer sur Audacity ?
Je peux enregistrer sur Audacity des sons disponibles dans la banque son de mon synthé, mais encore des sons manipuler via Cubase ou Pro Tools à travers un clavier maître, synthé ou Piano numérique sous réserve que ces derniers est les sorties adéquate (à savoir Midi Out/in ou ... un autre dont je ne me souviens plus)
Ce qui n’est pas le cas du Kawaï CA 15 Concert Artist qui ne me permet pas de charger des « VST » de type « Brass, string etc.. » pour les jouer ...
Ai-je bien tout saisie ?
Car c’est très abstrait pour ma part et si je me limite à Audacity (hormi mon pc qui manque de puissance) c’est bien qu’une grande partie de l’univers « son » et de la MAO m’échappe ... et les claviers maîtres fait partie intégrante de cela ...
Bref, sans trop me disperser je me renseigne sur le KAWAI CA 15, non pas qu’il soit dans mon budget mais que j’ai la possibilité d’y jouer... cela dit, seulement « 1 unique son m’interesse« sur la 20’n disponible, donc je ne vais pas aller bien loin si je ne peux rien charger dessus
Audacity ne supporte pas les plug-in VSTI (instrument), uniquement les VST (effet)
https://wiki.audacityteam.org/(...)g-ins
Mais il peut normalement enregistrer de l'audio venant d'un piano ou synthe.
Il y a d'autre solution pas cher pour enregistrer midi et audio
- Reaper est un shareware (ou 60$) bien adapte au petite configuration, mais pas facile a prendre en main.
- Calkwalk by Banlab (ancien Sonar)
Ce n'est pas abstrait, il faut prendre la peine de se renseigner. Un clavier maitre sert a controler soit un autre hardware midi (synthe, expandeur etc..) soit un vsti (instrument) via une piste midi que tu enregistre. Le clavier maitre et le midi ne produisent pas de son, ils pilotent.
Le midi contient 16 cannaux pour par exemple piloter tout un tas d'instruments, et enregistrer plein d'information comme, la velocite, le pitch, le bend etc...
Ce qui va cree du son, c'est le synthe hardware ou le vsti en lisant les pistes midi que tu auras enregistre avec le clavier maintre (ou a la souris) dans la DAW (digital audio workstation)
comme le son Sonar, Reaper, Logic, Cubase, Nuendo, Abelton Live, Studio One, Pro Tools etc
pour les plus connus.
Une fois le midi acquit tu pourras convertir la psite en audio dans le DAW.