Master newvies a écrit :
je crois que je me perds entre clavier, synthetiseur et piano electrique.
Clavier c'est le générique
Si tu parles de synthétiseur c'est un clavier (souvent petit, 61 ou 76 notes) mais avec un générateur de sons importants. Il permet de créer ses sons de toutes pièces (attaque, l'enveloppe, la résonance, la courbe de base, etc...)
Faut vraiment aimer la bidouille et la recherche.
Et en général y'a pas d'ampli intégré, faut l'amplifier. En plus avec l'informatique aujourd'hui ils sont de plus en plus virtuels. A essayer le Nordstage Electro avec une partie synthé énorme.
Si tu parles de clavier arrangeur ce sont des claviers (parfois toucher léger 61 ou 76 notes ou parfois toucher lourd type piano avec 88 notes) qui ont beaucoup de sons mais qui sont des sons "orchestre" genre trompette, guitare, clarinette, etc... Ils ont aussi des boites à rythme et de l'auto accompagnement (genre le bestiau qui a mangé l'orchestre bassiste compris). Le top dans le genre le Tyros 3 de Yamaha.
Et enfin le piano numérique, c'est un substitut de piano acoustique donc on cherche la vraisemblance du son et du toucher. C'est beau, c'est cher et ça en jette. Modèle ultime le CLP 380 de Yamaha en meuble ou le p140 de Yamaha. A essayer en protable le RD 700 Roland à amplifier mais avec des sons vintage fabuleux.
Le Lutin