Accords

Bonjour,
Je voulais savoir si les accord au synthé sont les mêmes qu'au piano parceque quand je cherche des partitions pour synthé ce ne sont pas du tout les mêmes que pour le piano. Donc je me demandé la différence entre les deux???
Stisti
  • Stisti
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Stisti
    le 12 Juin 2008, 15:01
Oui, c'est la même chose, les touches sont les mêmes...

Tu pourrais nous montrer ce que tu appelle une partition de ''synthé'' ?
Aussi, il faut que tu sache qu'il existe plusieurs façon d'écrire la musique pour le piano : avec les notes ou alors comme pour la guitare, avec des lettres... (bon il en existe d'autres mais je vais pas tout énumérer)
Peut être tu confonds ces différents modes d'écritures
http://www.myspace.com/peoplehatepeople

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

Thurston Moore, Sonic Youth
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 12 Juin 2008, 20:12
Non, il s'agit de deux manières différentes d'écrire la musique.

- Sur le premier lien, toutes les notes sont écrites. Mélodie en clé de sol (donc en haut) et accompagnement en clé de fa (en bas).

- Sur le deuxième lien, on retrouve à nouveau la mélodie en clé de sol et l'accompagnement en clé de fa. Seulement, celui-ci est écrit avec la notation ''pop'', c'est à dire avec des lettres. L'avantage de cette méthode, c'est que tu connais immédiatement l'accord, tandis qu'avec les notes, il faut déchiffrer.

Voilà la base concernant l'écriture pop :

Lorsqu'il y a seulement une lettre, cela signifie que l'accord est majeur : on part de la tonique (la note de départ) et on ajoute une tierce majeure puis une tierce mineure. Un peu compliqué, alors voici la composition de chaque accord :

- C = Do majeur(do mi sol)
- D = Ré majeur (ré fa# la)
- E = Mi majeur (mi sol# si)
- F = Fa majeur (fa la do)
- G = Sol majeur (sol si ré)
- A = La majeur (la do# mi)
- B = Si majeur (si ré# fa#)

Si l'on rajoute un m après la lettre, cela signifie que l'accord est mineur : on part de la tonique et ajoute une tierce mineure une tierce majeure. Voici la composition de chaque accord (b = bémol) :

- Cm = Do mineur (do mib sol)
- Dm = Ré mineur (ré fa la)
- Em = Mi mineur (mi sol si)
- Fm = Fa mineur (fa lab do)
- Gm = Sol mineur (sol sib ré)
- Am = La mineur (la do mi)
- Bm = Si mineur (si ré fa#)

Il manque les accords avec altération, comme Sib, Eb, F# etc.. Je te laisse trouver ça toi même
Je sais, ça a l'air compliqué tout ça, alors si tu comprends pas, hésite pas à le dire, j'essaierais de te l'expliquer d'une autre manière ou plus simplement.

Le mieux, c'est de demander à un pianiste de te montrer comment jouer ces accords, parce qu'en fait, si tu les joue, tu remarqueras que visuellement, ça se ressemble : la première note, un espace, puis une note, encore un espace et une note.
Alors bon, tu peux calculer les intervalles entre chaque note pour savoir si l'accord est majeur ou mineur, mais le plus simple, c'est de se fier à son oreille : mineur = triste, et majeur = joyeux.

Il existe plein d'autres éléments qui peuvent être écrit à côté de l'accord, mais maitrise déjà ce que je t'ai donné, en essayant aussi de les jouer de manière renversé (par exemple, pour l'accord de C, donc do majeur, en lieu et place de le jouer comme ça : do/mi/sol, joue le mi/sol/do etc..)

Tu verras, ça a l'air compliqué au début, il te faudra un peu de temps avant de mémoriser tout ça, mais après, c'est que du bonheur ! Tu pourras déchiffrer très rapidement les partitions. En plus, ce format d'écriture est TRES fréquent dans la musique populaire (donc qui n'est pas classique).

''Télécharger, c'est tuer l'industrie de la musique, pas la musique. Tuez-les tous.''

salu

Merci pour ta reponse j'ai bien compris ce que tu explique je t'es posé c question car sa fait un ans que je fais du synthé et j'avais peur de mettre trompé entre le synthé et le piano car je pensais qu'au synthé on ne fesait juste des accords à la main gauche et qu'on était accompagné tout le temps d'une melodie derrière.
Merci
Stisti
  • Stisti
  • Publié par
    Stisti
    le 13 Juin 2008, 13:41
Tout ce qui se joue sur un synthé peut se jouer sur un piano et inversement (après, si on peut bien jouer, c'est une autre question... Du classique sur du synthé c'est pas top mais là n'est pas le débat)

ha d'accord ok merci pour tes reponses
Désolé encore de t'embeter avec mes questions mais est ce que tu peux me dire si même en apprenant le synthé je pourrais joué comme lui??

et dans combien d'années???
Merci
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 14 Juin 2008, 01:51
J'arrive pas à voir la vidéo, je vois juste les images d'un homme jouant du piano, si tu bosse le synthé tu pourra jouer ça. Sur un synthé tu as un clavier de piano, donc tu peux jouer du piano, sans avoir le même son. Comme dit Stisti, tout ce qui se joue sur un piano peut se jouer sur un synthé (et inversement).
Ha ok d'aaccord
Je vous remerci pour vos réponses

En ce moment sur clavier et Piano...