- Publié par
Stisti le 12 Juin 2008, 20:12
Non, il s'agit de deux manières différentes d'écrire la musique.
- Sur le premier lien, toutes les notes sont écrites. Mélodie en clé de sol (donc en haut) et accompagnement en clé de fa (en bas).
- Sur le deuxième lien, on retrouve à nouveau la mélodie en clé de sol et l'accompagnement en clé de fa. Seulement, celui-ci est écrit avec la notation ''pop'', c'est à dire avec des lettres. L'avantage de cette méthode, c'est que tu connais immédiatement l'accord, tandis qu'avec les notes, il faut déchiffrer.
Voilà la base concernant l'écriture pop :
Lorsqu'il y a seulement une lettre, cela signifie que l'accord est majeur : on part de la tonique (la note de départ) et on ajoute une tierce majeure puis une tierce mineure. Un peu compliqué, alors voici la composition de chaque accord :
- C = Do majeur(do mi sol)
- D = Ré majeur (ré fa# la)
- E = Mi majeur (mi sol# si)
- F = Fa majeur (fa la do)
- G = Sol majeur (sol si ré)
- A = La majeur (la do# mi)
- B = Si majeur (si ré# fa#)
Si l'on rajoute un m après la lettre, cela signifie que l'accord est mineur : on part de la tonique et ajoute une tierce mineure une tierce majeure. Voici la composition de chaque accord (b = bémol) :
- Cm = Do mineur (do mib sol)
- Dm = Ré mineur (ré fa la)
- Em = Mi mineur (mi sol si)
- Fm = Fa mineur (fa lab do)
- Gm = Sol mineur (sol sib ré)
- Am = La mineur (la do mi)
- Bm = Si mineur (si ré fa#)
Il manque les accords avec altération, comme Sib, Eb, F# etc.. Je te laisse trouver ça toi même
Je sais, ça a l'air compliqué tout ça, alors si tu comprends pas, hésite pas à le dire, j'essaierais de te l'expliquer d'une autre manière ou plus simplement.
Le mieux, c'est de demander à un pianiste de te montrer comment jouer ces accords, parce qu'en fait, si tu les joue, tu remarqueras que visuellement, ça se ressemble : la première note, un espace, puis une note, encore un espace et une note.
Alors bon, tu peux calculer les intervalles entre chaque note pour savoir si l'accord est majeur ou mineur, mais le plus simple, c'est de se fier à son oreille : mineur = triste, et majeur = joyeux.
Il existe plein d'autres éléments qui peuvent être écrit à côté de l'accord, mais maitrise déjà ce que je t'ai donné, en essayant aussi de les jouer de manière renversé (par exemple, pour l'accord de C, donc do majeur, en lieu et place de le jouer comme ça : do/mi/sol, joue le mi/sol/do etc..)
Tu verras, ça a l'air compliqué au début, il te faudra un peu de temps avant de mémoriser tout ça, mais après, c'est que du bonheur ! Tu pourras déchiffrer très rapidement les partitions. En plus, ce format d'écriture est TRES fréquent dans la musique populaire (donc qui n'est pas classique).