Accompagnement blues

outmachin
Salut,

samedi, un pote fait un concert pour la fin de ses années d'académie (conservatoire pr les français) de guitare, et du coup ils font un petit concert pour Et donc il m'a demandé de les accompagner lors des chansons au piano. A la fin, ils veulent faire une impro blues, et donc je serais sensé accompagner tout ça... Problème: je n'ai jamais fait d'accompagnement blues au piano! Donc si vous aviez des trucs, des choses qui reviennent toujours voir même des plans tout faits pour ça ça me serait bien utile... Pour la tonalité rien de très original ce sera sûrement en mi ou en la...

Merci
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
outmachin
Vraiment personne?
"When the power of love overcomes the love of power the world will know peace." Jimi Hendrix
gravityrem
desolé de ne pas pouvoir t'aider, le piano c'est pas vraiment mon dada...

j'crois que jonny park maitrise pas mal... essaye peut etre de lui envoyer un MP...
stratazoïde
Je crois que l'essentiel, c'est pas l'instrument dans le cadre du blues donc les règles de guitare s'appliquent aussi.
Bon un blues standard, c'est

douze mesures avec I IV V
donc dans la tonalité de mi (ça donne mi la si)
donc pendant quatre mesures tu joues la tonique puis la quarte (2mesures) puis tonique (2mesures)

turnaround: quinte-quarte-tonique-quinte (pour les quatre dernières mesures)
Et tu as une grilles blues tout ce qu'il y a de plus conventionnelle.

Après tu peux enrichir avec des accords de septième (e7,a7 et B7) et utiliser les penta pour les transitions.
Et bien-sûr un feeling ternaire.
S'il arrive qu'un onglet vienne me visiter....
outmachin
Merci mais tout ça est un peu tard Bon yavait deux guitares donc une faisait la rythmique, j'me suis simplement amusé sur la gamme blues de mi quoi (mi bémol en fait, ils étaient accordés 1/2 ton en dessous). Au moins ça ressemblait à qqchose Mais merci d'avoir répondu!
Chrisènmusic
Sinon il te suffisait de faire tout sur la gamme pentatonique donc par exemple si c'est en do tu fais ce que tu veux sur les notes
-Do mi bémol, fa, fa dièze, sol , si bémol, do
Et tu fais ton impro avec ça c'est tout simple... Et ça sonne très blues-Jazzy
gravityrem
Bien qu'on ai deja vu largement plus haroutazieffien, je souligne la beauté de ce deterage...

oui, je free post, mais honnetement c'est pas souvent... une fois tous les 5 ans...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 27 Août 2008, 09:45
Chrisènmusic a écrit :
Sinon il te suffisait de faire tout sur la gamme pentatonique donc par exemple si c'est en do tu fais ce que tu veux sur les notes

quoique pour cette situation, s'il y a des pianistes dans la salle ça risque de pas le faire pour toi, enfin celui qui veut appliquer ce conseil !

car ça tourne trop en rond
--
  • --
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    --
    le 27 Août 2008, 15:49
pianoreductions a écrit :
Chrisènmusic a écrit :

quoique pour cette situation, s'il y a des pianistes dans la salle ça risque de pas le faire pour toi, enfin celui qui veut appliquer ce conseil !

car ça tourne trop en rond

Je suis obligé de contester. La penta, ça sonne penta. Mais t'arrives à faire quelque chose de bien.

Après en blues, faut essayer de rester simple et travailler la dynamique. Tu prends des petits plans tout cons et tu les dévelloppes.

Comme modes utilisables, y'a le mixolydien qui est assez sympa. Sinon la bonne gamme blues...

@Gravityrem, pour ce qui est du piano, j'en ai fait 8 ans mais je suis vraiment nul en fait, parce que j'ai jamais trop bossé. J'ai surtout des notions théoriques et une technique de base. Faudrait que je bosse ça pour l'exploiter en fait...
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 28 Août 2008, 09:32
c'est bien ce que je dis
la "penta sonne trop penta" et donc trop simple
et je suis beaucoup plus pianiste que guitariste dans l'ame meme si je joue des deux
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 28 Août 2008, 12:11
c'est bien ce que je dis
et je suis beaucoup plus pianiste que guitariste dans l'ame meme si je joue des deux

Non non non et non.

De un tu peux faire quelque chose de bien avec la penta, un solo plus rythmique qui envoie bien, ça touche tout le monde et ça le fait bien.

De plus, je préfère faire un solo simple que j'assure plutôt qu'un solo compliqué ou je dois trop réflechir et me concentrer sur comment jouer plutôt que quoi jouer.

C'est pour ça que la penta c'est bien parce qu'elle est très simple d'utilisation et qu'on peut vraiment se concentrer sur la dynamique et donner ses trippes...

D'ailleurs personnellement je pense pas mal en penta pour mes impros. Le truc c'est que quand je veux jouer en dorien par exemple, il suffit juste de mettre la 6ème. C'est un squellette qui fonctionne pour quelques modes.

Ce qu'il y a de cool, c'est aussi que tu situes où sont les différents degrés. Donc après tu sais que faire sortir la b5 dans un solo ça le fera, tu sauras ou tu te trouves.
F-Key
  • F-Key
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    F-Key
    le 28 Août 2008, 13:16
Jonny Park a écrit :
c'est bien ce que je dis

Non non non et non.

De un tu peux faire quelque chose de bien avec la penta, un solo plus rythmique qui envoie bien, ça touche tout le monde et ça le fait bien.

De plus, je préfère faire un solo simple que j'assure plutôt qu'un solo compliqué ou je dois trop réflechir et me concentrer sur comment jouer plutôt que quoi jouer.

C'est pour ça que la penta c'est bien parce qu'elle est très simple d'utilisation et qu'on peut vraiment se concentrer sur la dynamique et donner ses trippes...

D'ailleurs personnellement je pense pas mal en penta pour mes impros. Le truc c'est que quand je veux jouer en dorien par exemple, il suffit juste de mettre la 6ème. C'est un squellette qui fonctionne pour quelques modes.

Ce qu'il y a de cool, c'est aussi que tu situes où sont les différents degrés. Donc après tu sais que faire sortir la b5 dans un solo ça le fera, tu sauras ou tu te trouves.

trop bien surtout la penta do majeur c'est ça ? qu'est ce qu'on s'amuse !
--
  • --
  • Publié par
    --
    le 28 Août 2008, 15:11
Bah c'est ton avis, j'ai le mien.

Je préfère de loin, et vraiment de loin, entendre un solo assuré, pas compliqué mais bien dedans avec quelque chose qui passe que plutôt un solo bien technique mais pas maitrisé et brouillon avec rien qui passe...

On peut avoir parfois le beurre et l'argent du beurre oui, mais c'est pas tout les cas...

En ce moment sur clavier et Piano...