Y a des gratteux en Guyane ?

arsenelapin
Bonjour,

Je viens m'installer bientôt sur le territoire Guyanais, je sais qu'il y a beaucoup de guitaristes sur place, bien plus qu'ici à Nantes ! Mais quelques-uns d'entre eux trainent sur le forum ???
Fenson66
Mais qu'est ce que tu va foutre là bas ? Tu vas ruiner tes guitares avec ce climat de fou ! (et accessoirement risquer de perdre une main par un coup de machette perdu)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
arsenelapin
Oui je prends des risques pour mes ptites gibs ! Mais bon depuis longtemps je voulais bouger, je suis jeune et libre comme le vent (hum..) Donc c'est le moment ou jamais ! Et pis mes parents vivent sur place je ne suis pas en terre inconnue !
purplefan
Salut arsene,

Oui Il y a des gratteux en Guyane, et beaucoup. Le niveau est ce qu'il est mais les passionnées sont nombreux dont moi bien sur. En ce qui concerne le climat, il est pas méchant au point de ruiner tes guitares, loin de là. Il faut en prendre soin, mais ma telecaster et ma Les Paul ne s'en portent pas plus mal que quand j'étais en métropole.

En clair, y a moyen de se faire plaisir, le seul bémol ce sont les boutiques de musique, elles font toutes pitié mais bon thomann livre ici, on s'y fait vite et puis tu apprendras vite à capitaliser sur tes allers-retours pour emmagasiner du matériel.

Voilou, tiens moi au courant en tout cas, on pourra se croiser et en discuter un peu quand tu seras là.
Sometimes it snows in April ... o)+>
arsenelapin
Salut !

C'est clair le peu de temps que j'y suis passé l'année dernière j'étais vraiment étonné comment les gens aiment bien la musique !

Par contre quels styles sont les plus récurrents ?

Pour les grattes c'est bien ce que je me disais aussi, y a pas de raison qu'elles craignent tant que ça, la dernière fois j'y suis venu avec ma takamine 12 cordes, rien a signaler aucun problème... Bon pas impossible que des pb apparaissent, mais bon... C'est pas mes grattes qui vont me clouer en métropole ça c'est sur !

Si on peut se croiser ce serait chouette, j'arrive d'ici 2 semaines, mais je serais pas mal pris au début... Bon on verra ! Je devrait être sur Cayenne d'abord puis Kourou si ça se passe bien.
purplefan
Salut,

Niveau style musical, tu trouves de tout. Bon bien sur à la radio, c'est le zouk et le dancehall qui domine ( on est dans la caraïbe donc c'est logique) mais tu trouves sur place des tonnes de groupes qui jouent vraiment de tout.

Il y a eu dernièrement un festival de rock métal au bord d'un fleuve, ambiance woodstock made in guyane quoi lol

Moi je suis sur cayenne, mais après on se chopera quand le temps le permettra c'est pas un souci. Le maître mot ici, c'est de rester ouvert je suis guyanais et je sais que c'est le meilleur moyen de se faire apprécier et d'apprécier le pays.
arsenelapin
Un festival rock metal ??? La vache ca m impressionne, là !
Je sens que je vais m'y plaire...

Pour ce qui est de l'ouverture d'esprit, c'est exactement mon objectif, apprendre des gens, partager des trucs. Clair qu'il n'y a aucun intérêt matériel a y aller. Mais il y a quelques années j'ai vécu en guadeloupe (4 ans), puis le reste a nantes. Mes parents se sont installés depuis quasi 3 ans en Guyane, et quand je suis venu en vacance, ce qui m'a le plus surpris c'est la chaleur humaine ! Malheureusement en guadeloupe un "blanc" reste un "blanc", et je ressens a nouveau ça actuellement (car j'y suis en vacances... Avant la guyane, quoi !). Les gens sont chaleureux, ça on ne peut pas le nier, j'y ai de très très bons amis, mais on se sens toujours comme étrangers, ce qui n'est pas du tout le cas en guyane (enfin a partir du moment ou, comme tu as dis on reste ouvert !)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 27 Mar 2012, 11:34
Je pense que c'est du a l'histoire, aux Antilles, les blancs étaient les riches propriétaires et les noirs, même après l'abolition definitive de l'esclavage en 1848, des ouvriers agricoles...
Cela a favorisé l'émergence d'une "conscience de classe" liée a la couleur de peau.
D'autant que la perméabilité de celles ci étaient quasi nulle.

En Guyane, c'était bcp moins net, le pays est immense, il y a aussi une population autochtone et même s'il y a eu des plantations coloniales aussi, tous les blancs présents n'étaient pas de riches propriétaires terriens.
Certains avaient été deporté, parce qu'ils étaient des opposants politiques ou des condamnés de droits communs, d'autres étaient des gens pauvres espérant faire fortune en trouvant de l'or...
Ceci a du favoriser la mixité.
arsenelapin
Ça y est je suis sur le territoire Guyanais !
Et déjà, j'ai pété une cordes, il me faut trouver un mag de musique !
Je n'en ai trouvé qu'un seul sur le net : Musicaraibes, à cayenne.
Je cherche bien sur que sur Cayenne.
Y en a d'autres ? Et celui là, où est-il exactement ?
DJayNot
salut mec! Content de te savoir au chaud!
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
arsenelapin
DJayNot a écrit :
salut mec! Content de te savoir au chaud!

Yep me vlà enfin chez moi Bon fini le GAS de matos, et encore heureux que je ne t'ai rencontré que tardivement, tu m'as donné envie de m'acheter plein de grattes Surtout la gretch à vrai dire. C'est celle qui dénote le plus avec mes grattes actuelles. Mais ici il y a du bon bois, et avec mon père on va bricoler des trucs ça va être pas mal du tout !
Ca se passe bien pour toi ?
DJayNot
tant que j'ai des guitares
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
purplefan
alors bienvenu chez moi, j'espère que tu t'y plairas. Pour les cordes, oublies musicaraibes et voit direct si un pote peut te glisser des ernie ball dans une enveloppe, tu économiseras des sous et du temps et des nerfs.
arsenelapin
C'est grave à ce point ???
Il n'y a même pas un jeu de corde dans la boutique ?
bigfilesystème
tu t'en tape des mag de zik...le matos ça s’achète sur la toile... tu veux voir du matos de fou pas loin? fait un saut en Floride!...

... la richesse est ailleurs...

j'y ai vécu plus de 3ans... pour moi ce fut un feu d'artifice... question zik, c'est non stop... certes ça tourne autour du zouk mais pas que... toutes les zik sud américaine sont présentes, salsa, meringué, etc... et bien sur dancehall et ragga... tout se brasse par les innombrables nationalité présentes...

... je te conseille fortement de rencontrer des musiciens, jouer, répondre à des annonces... il y en a plein... c'est cool de s'ouvrir à d'autres styles pour enrichir son vocabulaire musical...

il y a plein de concerts... il y avait chaque année un gros festival de ragga sur les bords du Maroni à St Laurent... que des groupes inconnus (à mes oreilles) qui assuraient sévère... pas beaucoup de guitares dans ce style, mais justement tu les amène ... là-bas, j'ai toujours voulu mettre des rifs de la mort sur des morceaux ragga...

j'avais tous mon matos, amp,effet,guitare... aucun souci à cause de l'humidité... si, seulement de la rouille sur les vis...

t'as de la chance ti'mal... profite... et bouge, car Cayenne ça va un moment
un JTM45 sinon rien...

En ce moment sur bla bla et guitare...