Voyage en forumie: collaboration gcommienne expérimentale

Rappel du dernier message de la page précédente :
djouby
  • djouby
  • Vintage Méga utilisateur
hello
lien en première page et disséminé
sur le topic sans incrustation du lecteur donc visible de tous
(pour ceux qui ont avancé un peu sur le projet) ça va venir tout doux...
Biosmog
  • Biosmog
Oui TheSoulsRemain: sur le 3e message du topic, il y a les liens.
Le soundcloud total est appelé "Master" et le lien est raccourci parce qu'il y avait une combinaison de caractères qui formait un smiley...

Sinon, les nouvelles parties sont intégrées sur mon séquenceur. Mais le bounce prend plus d'une heure et, depuis 2 jours, je n'ai pas trouvé un moment pour le faire. Désolé. Cet après-midi je dois aller chez le coiffeur, je profiterai du moment pour lancer le process
Vous battez pas, je vous aime tous
MetallicRiffer
Je vous oublie pas, mais j'avoue que le soir en rentrant du taf, après avoir récupéré les mômes, fait à manger, lancé des lessives et faire le gendarme pour que tout le monde aille se coucher propre et à l'heure, j'ai plus trop d'énergie !

Mais j'ai des idées qui viennent et une fois le déclic enclenché ça va rouler tout seul !
Biosmog
  • Biosmog
Il n'y a aucun souci, on se donne vraiment le temps. Je préfère et d'ailleurs je n'ai pas non plus énormément de temps à consacrer à ça. Il s'agit de maintenir un rythme de croisière, de donner des petites impulsions afin que cela ne s'endorme pas. Mais évitons le stress, il y en a déjà assez partout ailleurs.
hyperfrench
J'oublie pas non plus le projet, j'ai fait le taf de défricher un peu la mesure concernant ma partie.

J'ai fait quelques essais au début avec des drums un peu basiques et des basses (histoire de voir si un arrangement "instinctif" sans trop analyser, pouvait m'amener sur des pistes intéressantes), sans succès.

Ca vient du fait que la mesure, telle que je l'entend, est en 5/4 entrecoupée parfois de mesures en 9/8.

Du coup à partir de là j'imagine 2 approches:

- La première, celle qui me tente le plus a priori: c'est de rechercher une rythmique qui permette de garder un côté très pop et naturel en 5/4. C'est un bon challenge, c'est ce que je suis en train d'investiguer. L'avantage c'est qu'après au niveau de l'harmonie ça sera plus simple.

- La deuxième, qui risque de s'imposer si la première ne fonctionne pas, c'est d'accepter les arpèges en 5/4 au dessus d'une base en 4/4. Sur mes premières tentatives ça ne sonnait pas terrible, mais avec du travail ça peut fonctionner. C'est la même configuration que l'arpège de guitare en 5/4 sur "Let Down" de Radiohead il me semble. Par contre la difficulté se déporte sur la progression harmonique dans ce cas de figure il me semble.

Dans un cas comme dans l'autre, il faut accomoder les mesures en 9/8 intempestives, mais ça je verrai ça plus tard.
Biosmog
  • Biosmog
Désolé de te faire transpirer

Si vous galérez trop avec la signature rythmique, on peut essayer de ruser.
Je peux essayer de refaire. Je suis un piètre clavier et synthéman, mais c'est envisageable.
On peut essayer d'éditer
Je peux essayer de coller une batterie moi-même, si ça peut vous aider.
On peut mettre le synthé un peu plus en fond avec de l'écho, reverb... bref texturer le truc, et on se fiche du tempo.
Vous pouvez essayer de vous atteler à d'autres plages.

Je pense qu'il y a souvent des bugs rythmiques. Certains morceaux plus que d'autres. Il me semble que sur certains passages j'ai réussi à être carrés (quand ce sont des arpèges rapides je me suis planté plus souvent que quand c'est le séquenceur lent). Mais je ne me suis pas toujours rendu compte de ces problèmes, cependant.

Certains morceaux sont délibérément atempo (les plages bourdons, le final). D'autres ont été synchronisés sur le midi (donc le tempo doit être un chiffre rond), d'autres ne sont synchronisés qu'avec eux-mêmes (donc un tempo de, par exemple, 125.9357 )
Biosmog
  • Biosmog
Voilà, j'ai mis à jour!!!

J'ai archivé tes textes PP.
J'ai essayé de compléter le plan avec les nouvelles informations.
On migre le MASTER sur le soundcloud collectif (jevousniketous..)

J'espère que je n'ai raté
Biosmog
  • Biosmog
Bon alors ce soir, j'ai retrouvé une nouvelle inachevée écrite, il y a très longtemps, et j'en ai fait un blues. Le Chant de Ruine devient donc Georges Lambrisse. J'essaie de poser les bases, la voix (oups), la guitare, la basse, il faudra peut-être m'aider (surtout la basse: help MrPark!!)

Mr Park
Yep, compte sur moi
Biosmog
  • Biosmog
Cool! Je sens que la collaboration sera fructueuse
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 13 Fév 2021, 10:39
Il est super ce projet, bravo Biosmog pour l'avoir initié et bravo à ceux qui l'enrichissent.

J'arrive pas suivre son évolution en revanche, je n'ai bien saisi la demarche.

Amusez vous bien !
Le bonheur rangé dans une armoire
Biosmog
  • Biosmog
Sola a écrit :
Il est super ce projet, bravo Biosmog pour l'avoir initié et bravo à ceux qui l'enrichissent.

J'arrive pas suivre son évolution en revanche, je n'ai bien saisi la demarche.

Amusez vous bien !

Merci!
Il n'y a pas vraiment de démarche, c'est une grande improvisation depuis le début (la piste de base, c'est un bloc-note mis bout à bout). Pour refaire l'évolution et comprendre le projet, il faut te taper tout le topic En effet, pour l'instant quasiment rien ne s'est passé de façon souterraine (2 invitations et quelques échanges pour la transmission des fichiers).

Actuellement, cela commence un tout petit peu à se complexifier, puisqu'il y a deux parties terminées, 4-5 (?) parties qui sont en travaux chez une personne, une partie à éventuellement compléter ou à mixer comme transition (IRM), deux parties mises en ligne dans une version préliminaire qui sont en train d'être retravaillées.

TheSoulsRemain a écrit :
on voit aucun lien...

Je pense que les lecteurs soundcloud incrustrés sont bloqués par ton AdBlock. Les morceaux achevés sont sur le compte soundcloud jevouniketousavecmespedal. Tu peux t'y rendre manuellement.

Le "Master" est en fichier privé. Il n'est pas incrusté, donc tu devrais pouvoir le lire.
Quoi que je viens de remarquer que j'avais buggé (j'étais sûr d'avoir mis à jour le lien... mais non, en fait). Donc je viens de corriger. Désolé.

Extrait du post 3 a écrit :

MASTER: https://soundcloud.com/jevouni(...)SP9gc

SOUNDCLOUD A DISPOSITION
POUR FAIRE ECOUTER BRIBES ET VERSIONS DE TRAVAIL: https://soundcloud.com/jevouni(...)pedal

Le mot de passe est à la fin du premier post.

Vous pouvez aussi utiliser votre propre soundcloud si vous le désirez.

J'ai édité les premiers posts pour clarifier. Au passage, c'est du boulot et je n'y passe pas mes journées. Donc, si vous voyez des choses à améliorer, des erreurs, dans ces trois premiers posts, n'hésitez pas à me les indiquer.
J'apprends petit à petit à mettre en page avec les limitations du forum.

edit (11h51): je viens de finir de toiletter les 3 premiers posts. Rien ajouté de substantiel depuis hier soir.
djouby
  • djouby
Bon taff Biosmog !!!

Je donne mon avis sur Le Train (12 Backstage Ban Ban) avec voix et texte de PP
Je laisserais de la sorte
c'est transitoire au début et à la fin, tout est dedans...!
Sola
  • Sola
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Sola
    le 13 Fév 2021, 11:59
Merci pour les indications, je vais tout d'meme reprendre le sujet depuis le début.

PP m'a filé le frisson, sincère.
Le bonheur rangé dans une armoire

En ce moment sur bla bla et guitare...