Vous ecoutez quoi là maintenant ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Je suis limite nervous breakdown
Redstein
rapideyemove a écrit :
Redstein a écrit :
Nombre de versions de cette merveilleuse cantate (BWV 140) semblent victimes de la frénésie propre à l'époque. Une vraie course à l'abîme, en somme. Mais... il y a l'interprétation de Richter, pas baroqueuse mais ample, sereine et très bien remastérisée :

&si=MbaDkWMwZVcLUa3v

Stader · Töpper · Haefliger · Fischer-Dieskau · Mathis · Schreier
Münchener Bach-Chor und -Orchester
Karl Richter
1962 (1987)




+ 1000…

…pour rappeler, grâce à toi, le grand modèle injustement oublié de ce sacré chef que fut Karl Richter (aussi claveciniste et organiste) dont l’œuvre de JS Bach fut la ligne de vie et de survie, avant et après l’Allemagne de l’Est dont il quitta les verts paradis en 1950 pour rejoindre Munich où il finit par fonder le Münchener Bach-Chor, puis le Münchener Bach-Orchester et enfin l’Archiv Produktion de la Deutsche Grammophon, lesquels devinrent rapidement les piliers d’une première évolution (révolution ?) baroque, coincée entre l’interprétation dite "romantique" de JSB (exemple Otto Klemperer) et la conception plus nettement "baroqueuse" (authentique ?) qui s’annonçait déjà avec Gustav Leonhardt ou Nikolaus Harnoncourt, réalisations tantôt merveilleuses (qu’on songe aux Motets, version Harnoncourt), tantôt inécoutables (pour moi, l’exemple insigne d’une certaine version des Brandebourgeois par Leonhardt, "chose" que je rapportai chez le disquaire à peine deux heures après l’avoir achetée).

L’Oratorio de Noël qu’il enregistra, notamment avec le légendaire Fritz Wunderlich, reste pour moi un de ses chefs-d’œuvre.

D’une manière générale, je reviens toujours aux Bach de Karl Richter dès que je découvre une version moderne d’une œuvre chorale / orchestrale du vieux Cantor de Leipzig.

Merci Rouge Pierre…


Tout le plaisir est pour moi - et d'autant plus puisque cela t'a poussé à écrire ce qui précède

Toujours dans le côté baroque pas baroqueux, je suis très fan (et peut-être très seul dans ce cas) de la version de Messiah par Boult et le LSO de 1961 :



Mais là, il ne manque pas d'excellentes versions se voulant plus authentiques, dont celle-ci, version de référence des choeurs amateurs qui viennent (ou venaient - l'info commence à dater) augmenter le Toronto Symphony et le Toronto Mendelssohn Choir pour les traditionnelles représentations annuelles à Roy Thomson Hall :

&si=PwxOH_Bio1dYm91c
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
Je suis limite nervous breakdown
Slyonline2


Playlist YT :

Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Blow Up
"Macron est de gauche" BluesBarbu le 20/02/2021
Redstein


'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)
Redstein
Quand on ne trouve pas de bassiste, on prend le taureau par les cornes
'Human beings. You always manage to find the boring alternative, don't you?'


http://fermons-les-abattoirs.org

- Quand Redstein montre l'abattoir, l'imbécile regarde Redstein - (©Masha)

En ce moment sur bla bla et guitare...