Votre riff préféré?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Biosmog
  • Biosmog
  • Vintage Méga utilisateur
Ce topic est une cool base de données de riff mythiques (même si parfois, je trouve que la notion de riff est interprétée un peu largement: un riff c'est un motif, ce n'est pas une mélodie, une cocotte, une harmonie, un thème, ce n'est pas l'association de plusieurs instruments, etc..).
Par contre, je me dis que pour la postérité, il est dommage que l'on n'indique pas dans le texte, le titre du morceau et l'artiste. En effet, quand on consulte des vieux liens de g.com, c'est toujours très frustrant de trouver à la place de la vidéo un écran noir (ça c'est inévitable avec l'instabilité des liens youtube) mais de ne même pas savoir ce que cette vidéo diffusait c'est dramatique pour notre santé mentale, pour ne pas dire plus.

Mais bon, je dis ça, mais je n'ai pas de solution : je crois qu'il n'y a personne qui indique le contenu de la vidéo en texte, moi y compris, c'est pas l'habitude.

edit: à part Zepot
Vous battez pas, je vous aime tous
Sitael
  • Sitael
  • Custom Ultra utilisateur
Perso j'adore les riffs d'Aerosmith...

Same old song and dance ou encore Walk this way... Sinon y'a le riff de Brown Sugar (des Stones) ou ceux des ZZ Top (Tush, Got me under pressure,...)
Star Wars 7 et 8 sont de super films.
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Fév 2016, 11:24
Biosmog a écrit :

Mais bon, je dis ça, mais je n'ai pas de solution : je crois qu'il n'y a personne qui indique le contenu de la vidéo en texte, moi y compris, c'est pas l'habitude.

jej73
  • jej73
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    jej73
    le 03 Fév 2016, 11:54
pas beaucoup de van halen ici, et pourtant:
hot for teacher:

unchained

mean street

i'm the one

house of pain

she's a woman
308NATO
George Thorogood "Bad to the bone"
&index=5&list=PLfp4EV2IwJ3-HSmi4ML0DzlzS9O8I9jbs
Biosmog
  • Biosmog
vous êtes des champions
je m'en vais éditer le lien que j'ai mis pour indiquer: artiste + nom du morceau

et j'ajoute un riff mythique, qui est réduit à son expression la plus simple: un rythme.

Led Zeppelin - Immigrant song

jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 03 Fév 2016, 12:12
manque un peu de george lynch aussi,
dokken mr scary

john norum/glenn hugues face the truth

whitesnake,still of the night

ozzy osbourne avec randy rhoads,crazy train:
Biosmog
  • Biosmog
Deep Purple, No no no.

Pas le plus connu, ce titre témoigne pour moi de tout le génie du DP: l'alliance des riffs blues-rock tueurs et des plages d'improvisation jazz dans la démarche.

et par ailleurs, de l'amour pour les chapeaux pointus de Blackmore

jej73
  • jej73
  • Publié par
    jej73
    le 03 Fév 2016, 12:52
white lion,avec vitto brata.
lonely nights

white lion encore,hungry
Brigido
Biosmog a écrit :
un riff c'est un motif, ce n'est pas une mélodie, une cocotte, une harmonie, un thème, ce n'est pas l'association de plusieurs instruments, etc..).
:

Définition Larousse :

"En musique de jazz et de rock, court fragment mélodique de deux ou quatre mesures, répété rythmiquement pour accompagner une ligne mélodique".

C'est quoi un motif
C'est quoi un riff

Une cocotte peut être un riff selon moi, car elle peut être un motif rythmique et aussi mélodique, qui revient et donne le sens du morceau (typiquement la cocotte de "Give it up or turn it a loose"" de James Brown, que j'ai posté). Un riff n'est pas forcément en accord il me semble ?

Un riff peut être soutenu par plusieurs instruments, s'ils jouent la même chose que la guitare (exemple Knock on wood ou même Smoke on the water).

Des thèmes courts peuvent être assimilés à des riffs, car encore une fois, selon moi, un riff n'est pas forcément en accords (Satisfaction ?).

Sémantique, quand tu nous tiens.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Zorzi
  • Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Zorzi
    le 03 Fév 2016, 13:39
jej73 a écrit :
pas beaucoup de van halen ici, et pourtant:
hot for teacher:

Je l'ai posté p. 7
rhino
  • rhino
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    rhino
    le 03 Fév 2016, 14:06
Personne n'a encore cité Phase Dance, de Metheny?

ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    ZePot
    le 03 Fév 2016, 14:17
fab38 a écrit :
Quand on me dit "riff", je réponds...

Radiotête s'en sont certainement inspirés pour faire Bones, autre utilisation amusante du tremolal :

308NATO
RAMONES-Blitzkrieg Pop

LesPaulJunior
Pour moi, le best riff de tous les temps c'est ça:

[youtube][/youtube]
l

En ce moment sur bla bla et guitare...