Votre "coin guitare", chez vous

Rappel du dernier message de la page précédente :
wahmi
  • wahmi
  • Custom Méga utilisateur
oui belle guitare de loin j'ai cru à une edwards ( super came aussi).

Même en moderne les FGN sont biens sympas.
Lutter contre Biosmog est une lutte finale.
Maxcreed
Pareil, j'ai cru que c'était une Edwards et en voyant (de loin) la forme de la tête, j'ai pensé à une Bacchus BLP Classic Series récente.

Bref...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
lo-fi reup
rhan tu vas rouler sur tes grattes!
Charles.m
Pas de reverb, non. Pas sur le 59 en tout cas.

Les panneaux acoustiques sont fait maison, ils me reviennent à moins de 20 balles pièce.

Et j’ai vérifier, en aucun cas la chaise ne peut toucher les guitares

Il ne me reste plus qu'à rendre ca un peu plus chaleur avec un bon éclairage et ça sera parfait.

Ah si, un Captor X serait le bienvenu.
Maxcreed
Super sympa ton installation !

Joli Magnatone !

Tes panneaux acoustiques sont faits avec quoi ?
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

Charles.m
Merci

C’est fait avec des plinthes en sapin (2 lots de 5) de chez Casto (2000x70x10) pour faire des panneaux de 1200x600x70 (30 balles les deux lots), juste la taille pour y mettre des "panneaux" de laine de coton de 45mm d’épaisseur (60 balles le lot de 13 panneaux toujours chez Casto), 2 panneaux par traitement mural et un seul par traitement du plafond.
Le tissus vient de chez Mondial Tissus (30 balles je crois les 5m de gris + 5m de blanc pour l’arrière), tissus qui respire, en solde à 70% quand je l’ai acheté.
Des petites équerres, des vis, de la chaînette.
On trouve plein de tutos pour les fabriquer sur YouTube et c'est simple à faire, pas besoin d'être très précis. Juste bien tendre le tissus visible.

Je suis en location, donc j’ai fait le moins en trous possible (une tringle de rideau de douche qu'il me restait m’a bien aidé.

Les deux basstraps derrière les moniteurs sont faits avec le reste de tissus gris, du contre-plaqué de qualité moyenne qu'il me restait vissés en L et un panneau de laine de coton enroulé dans chacun d’eux.

Des que je suis soigné (merci djouby), j’écoute ce que ça donne avec moins de morve dans le crane...
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Bah écoute bravo. Astucieux et bien fait

Tu as vu une vraie différence avant/après? Je viens de refaire un sous sol et cela résonne un peu. Pour le moment j’attends de meubler avant de voir si cela résonne toujours.
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user
Maxcreed
Merci pour les infos !

T'en veux ?

room135
Charles.m a écrit :
Salut !

Essoufflé par la Covid, je prends quand même 5 minutes pour vous présenter vite fait mon petit coin musique à moi :

Génial

Connais pas le Magnatone, mais ça à l'air bien cool, c'est les voisins qui doivent être contents
...

Bon rétablissement !
Charles.m
yonder a écrit :
Bah écoute bravo. Astucieux et bien fait

Tu as vu une vraie différence avant/après? Je viens de refaire un sous sol et cela résonne un peu. Pour le moment j’attends de meubler avant de voir si cela résonne toujours.

Merci à toi

Ca resonne clairement moins. Il suffit de taper des mains pour s'en rendre compte.

Tes meubles joueront le rôle de diffuseur pour "briser" les résonnances des aigues. Une bibliothèque ouverte absorbera plus de fréquences qu'une armoire fermée qui jouera le même rôle... qu'un mur.

Cependant, à ce que j'ai lu (je m'intéresse à tout ça depuis peu), il est plus difficile de maîtriser les fréquences basses. Par conséquent, si tu ne mets que des mousses alvéolées, tu va maîtriser les hautes fréquences, mais les basses seront toujours là. Si en plus tu couvres vraiment tous les murs, il n'y aura plus de reverb du tout et le son dans ta pièce aura un côté oppressant.

Si tu arrives à maîtriser les basses fréquences d'abord (avec des bass-traps - il en existe de plusieurs sortes, plus ou moins efficaces, mais là, il y a du calcul à faire en fonction des longueurs d'ondes, etc...), les aigues seront beaucoup plus simples à maîtriser : tu t'assois à ton point d'écoute, et tu déplace un miroir sur les murs. A chaque endroit où tu vois le tweeter de ton moniteur, c'est qu'il y aura un rebond du son qui en sort. Tu y places alors un panneau. Comme dit précédemment, ne couvre pas tous les murs. Le fait qu'il reste des endroits où le son peut rebondir permet de garder la sonorité de ta pièce aérée.

Bien sûr, je parle de tout ça pour le cas d'un home-studio. Si c'est pour faire une salle de répet', je pense que le mieux est de traiter les coins et les angles avec des bass-traps, et de placer des panneaux pour les aigues aléatoirement sur les murs et le plafond. Un tapis au sol réduira aussi les réverberations.

Je te laisse le soin de chercher des explications sur YouTube, il y a plein de monde qui en parle.

Attention, je parle bien de traitement acoustique (équilibre des fréquences dans la pièce) et non pas d'isolation acoustique (pour qu'on ne soit pas entendu dehors).

Ce dernier point me fait répondre à :

room135 a écrit :
Génial OK:

Connais pas le Magnatone, mais ça à l'air bien cool, c'est les voisins qui doivent être contents
...

Bon rétablissement !

En te remerciant (ça va un peu mieux, je respire mieux en tout cas)

Pas de problème de voisinage. Vieille maison, isolation dans les placos derrière un gros mur de 60cm (au moins) et même le soir, quand on fils dors, je peux jouer... sans abuser toutefois.

Charles
yonder
  • yonder
  • Custom Total utilisateur
Merci pour le retour de expérience
Pour l’isolation pas de problème, j’ai fais la boîte dans la boîte et on peut jouer à 90db pendant que les enfants dorment.

Je suis grand collectionneur de bds (environ 1000) donc ça amortit déjà pas mal. J’attends un canapé aussi. Je regarderai pour les basses trap. L’idée n’est effectivement pas de tout couper, cela fait salle de repet et home studio. (Et home office )
Anonymous: https://youtu.be/ymd0Qr7ByRI
Ecouter Agape ? :)
Happy 10:15 billy strat user

En ce moment sur bla bla et guitare...