yonder a écrit :
Bah écoute bravo. Astucieux et bien fait
Tu as vu une vraie différence avant/après? Je viens de refaire un sous sol et cela résonne un peu. Pour le moment j’attends de meubler avant de voir si cela résonne toujours.
Merci à toi
Ca resonne clairement moins. Il suffit de taper des mains pour s'en rendre compte.
Tes meubles joueront le rôle de diffuseur pour "briser" les résonnances des aigues. Une bibliothèque ouverte absorbera plus de fréquences qu'une armoire fermée qui jouera le même rôle... qu'un mur.
Cependant, à ce que j'ai lu (je m'intéresse à tout ça depuis peu), il est plus difficile de maîtriser les fréquences basses. Par conséquent, si tu ne mets que des mousses alvéolées, tu va maîtriser les hautes fréquences, mais les basses seront toujours là. Si en plus tu couvres vraiment tous les murs, il n'y aura plus de reverb du tout et le son dans ta pièce aura un côté oppressant.
Si tu arrives à maîtriser les basses fréquences d'abord (avec des bass-traps - il en existe de plusieurs sortes, plus ou moins efficaces, mais là, il y a du calcul à faire en fonction des longueurs d'ondes, etc...), les aigues seront beaucoup plus simples à maîtriser : tu t'assois à ton point d'écoute, et tu déplace un miroir sur les murs. A chaque endroit où tu vois le tweeter de ton moniteur, c'est qu'il y aura un rebond du son qui en sort. Tu y places alors un panneau. Comme dit précédemment, ne couvre pas tous les murs. Le fait qu'il reste des endroits où le son peut rebondir permet de garder la sonorité de ta pièce aérée.
Bien sûr, je parle de tout ça pour le cas d'un home-studio. Si c'est pour faire une salle de répet', je pense que le mieux est de traiter les coins et les angles avec des bass-traps, et de placer des panneaux pour les aigues aléatoirement sur les murs et le plafond. Un tapis au sol réduira aussi les réverberations.
Je te laisse le soin de chercher des explications sur YouTube, il y a plein de monde qui en parle.
Attention, je parle bien de traitement acoustique (équilibre des fréquences dans la pièce) et non pas d'isolation acoustique (pour qu'on ne soit pas entendu dehors).
Ce dernier point me fait répondre à :
room135 a écrit :
Génial OK:
Connais pas le Magnatone, mais ça à l'air bien cool, c'est les voisins qui doivent être contents
...
Bon rétablissement !
En te remerciant (ça va un peu mieux, je respire mieux en tout cas)
Pas de problème de voisinage. Vieille maison, isolation dans les placos derrière un gros mur de 60cm (au moins) et même le soir, quand on fils dors, je peux jouer... sans abuser toutefois.
Charles