1) Shawn Lane
(lui-même / Projets avec l'immense Jonas Hellborg).
Naturellement. Un phrasé "céleste", une vélocité qui ne passe que rarement devant l'expression. Gros jeux à base de chromatismes, notamment, quand il ne s'amuse pas à démolir "Let it Be", avec une version valant mille fois l'originale. Larmes aux yeux, etc.
Et en plus, une personne admirable et vertueuse.
2) Brian 'Buckethead' Caroll
(lui-même / en tant que Death Cube K / dans Deli Creeps / dans Thanatopsis / dans Dragons of Eden / j'en ai pour une heure, je vais m'arrêter là).
Pas assez présent à mon goût dans les classements. Prolifique, certes, mais avant tout un compositeur plus diversifié que n'importe qui d'autre à mon sens. Un phrasé intimiste, même si parfois, on note des redondances. A noter également, des particularités de jeu vraiment délirantes et amusantes (au moins lors de la découverte).
Je l'aime profondément pour ses albums comme Electric Tears, Colma, ou encore Elephant Man Alarm Clock. Je conseille aussi très fortement ses oeuvres plus ambiantes, planantes (son travail en tant que Death Cube K, marrant à exploiter comme backing tracks). L'album Dawn of the Deli Creeps est également une valeur sûre (écoutez le solo deFlesh for the Beast, c'est assez éloquent).
3) Ron 'Bumblefoot' Thal
(lui-même / perd son temps dans les Guns)
Monstrueux, délirant, intouchable. J'aimerais vraiment savoir s'il existe des gens capables de le reprendre, parce-que sur ce coup-là les merdeux de Utubeurs restent bien silencieux
Je n'ai pas encore tout écouté de lui. J'ai fait tourner Adventures of BBF, Hands, puis Hermit, des mois durant, sans m'en lasser. Ron est une génie à l'état brut, et une personne merveilleuse (au moins du point de vue d'un fan).
Je suis souvent incapable de mettre des mots sur ce que j'entends de lui, je sais juste qu'il peut me faire rire en jouant de la guitare. En chantant, aussi. Bigre, sacré bon chanteur en plus.
4) Nuno Bettencourt
(Extreme)
De mon point de vue, personne ne crée de riffs comme ceux de Nuno. C'est un EVH, mais en beaucoup beaucoup mieux. Niveau solo, c'est un Paul Gilbert qui écoute ce qu'il joue et qui sait ce qu'il fait.
Des solos toujours maîtrisés et intéressants, avec un point de départ et un point d'arrivée. Des riffs absolument géniaux. Il n'est peut-être pas unique (car très influencé), mais dans son genre, je le pense inégalable.
5) Robert Fripp
(King Crimson)
Un sens de la composition très touchant, on reconnaît facilement un titre du Monsieur. J'ai encore beaucoup de King Crimson à apprivoiser (certains albums sont vraiment difficiles à suivre).
Beaucoup de respect pour monsieur Fripp. Ses progressions d'accords sont toujours intéressantes, belles, poétiques.
6) Marty Friedman
(façon Megadeth, pas en carrière solo)
Pas grand chose à en dire. Ses soli au sein de Megadeth, évidemment. Holy Wars, Lucretia, Tornado of Souls, Ashes in your Mouth, High Speed Dirt... Les solos de Marty ne sont jamais hors-sujet (Satriani aurait beaucoup à apprendre à ce niveau-là )
7) Dave Mustaine (jusqu'à Countdown to Extinction inclus)
(Megadeth)
Pour ses compositions. Pas pour la personne, pour le coup. Haha.
Daisuke Ishiwatari (Guilty Gear OST, BlazBlue OST, ...)
Celui qui donne vie à ses personnages en musique. Et de bien belle façon. Toujours intéressant, rarement caricatural. Parfois inégal. Sous-estimé, et c'est bien dommage.
9) Allan Holdsworth
Incompréhensible pour le minuscule autodidacte que je suis, mais j'apprécie son jeu (Devil Takes The Hindmost, Metal Fatigue, The Un-Merry-Go-Round, Tokyo Dream... Le reste est inaccessible pour moi).
10) Christophe Godin (Morglbl Trio, Gno, ...)
Parce-qu'il est le prochain guitariste que dont je compte explorer l'oeuvre, et que le peu que mes oreilles en ont entendu me supplient de creuser davantage. J'ai toutefois peur d'y trouver un Ron Thal bis (et ceci sans offense, je n'ai juste pas trouvé d'autre façon d'exprimer ma réserve).
11) Le guitariste de Meshuggah
Je sais pas qui c'est, mais une fois j'ai entendu et j'ai trouvé ça très original, les riffs comme le solo ; un peu comme du Robert Fripp mais en version Metal trop D4RK de la mort qui tue. Très curieux, à voir.
Voilà voilà. Evidemment, le trio indétronable : Lane, Bucket, et Thal. Je ne suis pas d'humeur belliqueuse, sinon j'aurais fait une Trash-List (avec dedans des Satriani, des Vai, des Malmsteen, ... Un Hendrix ? Un Slash, assurément. Et Cobain comme couvercle )