Mr Park a écrit :
Salut Arsène! Je joue de pas mal de ces instrus depuis un moment, au point que la guitare est devenue un instrument très secondaire. Je suis bassiste à la base, j'ai essayé le ukulélé basse (un Kala) c'est vrai que c'est assez mortel, même si très typé soul ou walking. Sinon, mon instrument principal c'est le bouzouki irlandais (différent du grec par son dos plat). On est vraiment entre la mando et la guitare 12 cordes, avec l'avantage pour la musique traditionnelle ou classique que c'est accordé en quinte, Sol Ré La Mi comme le violon et la mando. Perso je l'accorde plus souvent en open, pour avoir le bourdon grave, plus typé dans les trucs que je joue (celtique et scandinave le plus souvent). Ca donne ça (désolé, je mets des vidéos de moi, pas pour la pub mais pour montrer ce que je fais avec):
J'ai un banjo irlandais aussi, tenor, 4 cordes. Même accordage.
La mando, mon premier instrument trad, superbe. Et mon coupe de coeur de ces dernières années, la cigar-box et le diddley-bow. Je suppose que tu connais, le diddley-bow on l'appelle le grand-père du blues: une boîte, un bout de manche à balai, et roule! J'ai fait celui-ci en deux heures, avec comme contrainte supplémentaire qu'il a été fait sans électricité.
Et la cigar-box, plus connue, celle-ci m'a demandé un peu plus de soin. Ici elle est en acoustique mais avec son micro télé une fois branchée elle crache le blues par toutes ses pores:
La banjolin j'aimerais en avoir une aussi mais c'est pas évident à trouver: en neuf il y a très peu de choix, et celles qu'on trouve d'occase sont souvent rincées par des années passées dans des greniers. Ca été le cas des deux que je suis allé voir: manche tordu et mécas trop rouillées pour pouvoir les rattraper. Doc, tu as trouvé le tien où? Occasion?
Et un jour j'aurai un dobro, mais la priorité c'est une bonne octave mandolin (un genre de bouzouki mais avec un diapason plus court d'une dizaine de centimètres)
Génial ! En effet ça rend super bien ce bouzouki irlandais
je ne m'y étais jamais intéressé.
Pour la cigar box avec le temps je rassemble de côté les pièces pour en faire un, j'ai la caisse de vin (vide hélas), les ouies chromées, des mecas, des vieux micros... en fait je réalise à l'instant que j'ai tout ce qu'il me faut maintenant
Y a des copeaux qui vont se perdre
Tu t'es embêté à le fretter ? J'hésite sur ce point..
Vraiment un intérêt sur le long terme le didley-bow ? J'ai peur que ça amuse 5 min et après je passe à autre chose.
Aaaaaah oui une resonator, j'ai eu l'extrême chance de pouvoir me prendre une vieille national, et je confirme c'est vraiment top.. Mais faut en essayer plusieurs, d'une à l'autre ça peut vraiment sonner très différent, et les manches sont vraiment de formes variables.