C'est le maronnier des fins d'année, mais ça permet parfois de découvrir des choses à côté desquelles on serait passé.
Donc, me concernant, et dans le désordre:
-
BRIDEAR - Aegis Of Athena: il m'a fallu un peu de temps pour l'apprécier à sa juste valeur, mais une fois adopté il ne m'a plus quitté de l'année. Un groupe dont on attendait plus tellement et qui pourtant retrouve l'inspiration et l'envie:
-
BRUTUS - Unison LIfe: mes louvanistes favoris ne manquent pas le coche avec leur troisième album, nourri des angoisses covidesques de Stefanie et ses compères. Ils sont programmés dans plusieurs festivals aux USA en 2023 et c'est plus que mérité!
-
BAND-MAID - Unleash!!!!! - même s'il s'agit techniquement d'un "mini" album, ses huit titres en auraient fait un album normal avant l'arrivée du cd et ses plages inutiles. On a pris l'habitude mais on cherche encore le mauvais titre, et ce ne sera pas encore pour cette fois! Par ailleurs, pour la première fois elles ouvrent un album avec un instrumental, et c'est un coup de maître!
-
LETITOUT-lelia - Taste 'em All - découverte de hasard d'un tout petit groupe provincial japonais, un de ces innombrables groupes de là-bas qui tournent dans le très dense réseau de petits clubs indies. Je suis tombé amoureux de ce disque (encore un "mini" album), c'est un des deux-trois que j'ai le plus écouté cette année. C'est du metal mais s'éloignant le plus souvent du conventionnel, et n'hésitant pas emprunter des chemins de traverse. La tonalité est sombre mais le groupe est solaire! et sur scène ce sont des tueuses.
Malheureusement, le seul clip extrait de cet album est affreusement raté et donne une image à côté de la plaque du groupe - il faudra donc me croire sur parole et aller streamer l'album.
-
RAMMSTEIN - Zeit : se passe sans doute de commentaire! Etonnamment réussi, de Angst à Adieu, plein de titres prenants d'un groupe à la hauteur de sa légende:
-
LONESOME_BLUE - Second To None - une très belle surprise! Quand le groupe est apparu cette année, on pouvait craindre une construction artificielle associant deux musiciennes chevronnées (Narumi, guitarist-flingueuse dans plusieurs excellents groupes et Mizuki, batteuse de studio) et les deux mignonnes de service, "voice actress" pros. Grosse erreur, on se retrouve avec un groupe de 4 tueuses qui cachent bien leur jeu sur les photos - don't judge a book by the cover! En un an, elles ont produit un excellent EP/carte de visite, et puis cet album tout frais et imparable. Ce n'est que le début.
-
THE WARNING - Error - j'ai failli ne pas le mettre car j'ai une petite rancune envers elles: elles n'ont pas daigné sortir leur album en physique! (sauf pour leur fanclub). Hors, rien à faire, je reste un fan du support physique et donc je boude
. Mais bon, ce serait injuste de ne pas présenter le dernier album de la sororité Villareal, les mexicaines hyperdouées qui font peu à peu leur trou (sur la route, comme tous les bons):
In rod we truss.
"Quelle opulence" - themidnighter
"It's sink or swim - shut up!"