en meme temps c'est pas certains en effet. les mags qui achetent des pieces rares pour se faire des collections privées sont courantes. je connaissais ça par ex pour les leathers jackets. des boutiques ayant pignon sur rue, vendant du neuf et parfois une ou deux pieces rares, genre blouson Buco des 50's en horsehide, achetaient des cuirs rares, en mettaient juste un ou deux a la vente, et se constituaient ainsi une incroyable collection privée.
je connaissais un mec aux puces de clignancourt ( dans les 80's) qui vendait de belles occases, et un jour il m'a fait entrer dans sa collection privée etage au dessus, et c'etait une caverne d'ali baba; j'en avais le palpitant retourné, avec des flight jacket B3 de 1940, combi complete de pilote de bombardier, des A2 de 40 avec nose art au dos et insignes, des schotts et des buco des 50's, etc..un truc de ouf pour quiconque aime un peu ca. le patron d'avirex, cette marque de cuirs ( de merde) bien connu est egalement un des plus gros collectionneur ded flight jackets.
avantage: ca lui confere une image de marque de qualité et d'initié; il peut egalement mettre parfois en vente qq pieces rares, et il peut parfois faire sa comm dessus quand un journaleux de passage s'interesse a sa collection. ils ont plus de fonds que des particuliers bref c'est tout benef..
Vente en cours:
rien..
"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------