Chers amis,
je tenais à vous faire partager cette jolie expérience que j'ai eue la chance de vivre Samedi dernier.
Hélas, n'ayant pas eu mon appareil photo sous la main, je ne peux rien montrer...Je vais donc essayer d'expliquer le mieux possible par les mots
Désireux d'acquérir une Strat Reiussue 62, mais étant gaucher, n'ayant pas la possibilité de tester dans le premier magasin venu, j'ai décidé de me rendre chez Thomann en Allemagne pour acquérir ma future compagne en bois et en métal.
Un jour avant, le vendredi, je contacte Thomann qui me dit que la dernière Reiussue 62 Strat vient de partir...Et merde.
Tout de même je décide de faire la route dans l'espoir de me rabattre sur une bonne Standard US.
Habitant dans le Sud-Ouest allemand, la route n'est pas si longue que ca: 4 heures environ (à 130 km/h, je précise).
Thomann se situe près de Bamberg, dans le nord de la Bavière: plus grande ville connue à proximité, Nuremberg.
Après 3h30 d'autoroute, la sortie du village (Treppendorf) où Thomann se trouve est ENFIN indiquée.
L'excitation monte.
La route départementale qui suit fait bien 15 ou 20 kms et traverse des villages que je n'ai, même dans le Larzac, jamais rencontré. L'excitation atteint son paroxysme.
Je suis suivi par une Golf avec 2 jeunes: "tiens des gars qui vont chez Thomann me dis-je" eh eh.
Après 30 minutes, on sent qu'on y est: j'arrive dans un village PAUMÉ en plein milieu de la campagne profonde bavaroise, entre vaches et moutons, collines et petits bosquets.
Puis soudain: un énorme entrepôt (l'équivalent de 3 ou 4 terrains de foot) surplombe une colline. C'est Thomann.
Des camions de DHL et UPS y sont amarrés comme dans un aéroport. Impressionnant.
J'arrive dans la seule (ou presque) rue du village: la rue s'appelle "rue Hans Thomann". Pas de doute, c'est bien là.
Je découvre alors qu'il y a 2 emplacements dans le village: l'énorme entrepôt, et un autre bâtiment plus ancien, sûrement le siège historique. Les 2 bâtiments sont séparés de 1 km.
Je me rends d'abord à l'entrepôt où on me dit que les ventes se font dans l'autre bâtiment. Je rebrousse donc chemin.
Je me gare en vitesse (tellement excité que j'étais), et je rentre dans le bâtiment. à l'entrée, une hôtesse est au téléphone (au casque) et m'indique le "département" des guitares au sous-sol.
Je descends les marches, je passe par plusieurs niveaux (claviers, sonos, etc...) et hop: les guitares.
La vache, JAMAIS je n'ai vu un rayon guitare aussi grand. Il occupe 2 étages de chacun environ 150 m². Sur les murs tous les types de guitare possible, de la pauvre gratte à 70 roros aux modèles plus honéreux.
Sur les murs, des accordeurs automatiques, des amplis au casque. Derrière le comptoir une équipe d'une dizaine de vendeurs, assez (ou presque) pour accueillir la foule qui se presse (et m'emmerde dans mon choix de gratte).
Je teste d'abord des Strat New American: pas convaincu.
Je tente un coup de poker en demandant au gars de m'amener une Tele 52: en tout j'ai eu le droit de tester 4 guitares, ce qui n'est pas mal pour un gaucher.
Avant que la Tele 52 soit prête à tester, ca a mis 1 heure (le chemin entre sa place dans l'entrepôt et le magasin).
Pour conclure sur mes impressions:
ce qui m'a le plus impressionné, c'est l'emplacement et la taille de Thomann. Situé littéralement au milieu de nul part, dans un bled de peut-être 50 habitants (maximum), toute l'économie tourne autour de Thomann dans la région. Sur la route, les panneaux n'indiquent pas les villages, mais Thomann.
Le petit resto situé à côté du magasin (mais indépendant) fonctionne ENTIÈREMENT grâce à Thomann. Des guitares y sont d'ailleurs accrochées au mur.
Et je comprends, vu l'emplacement, la nécessité pour Thomann de s'appuyer sur des garanties de remboursement si non-satisfait après envoi, car personne, en dehors de l'Allemagne et je dirais même, des alentours proches de ce bled paumé, ne souhaiterait faire la route.
A voir absolument.