Un groupe sans batterie, possible?

popablues
voila voila, j'aimerais avoir votre avis sur quelque chose svp
avec un pote on voudrait monter un petit band pour faire principalement des reprises genre sting, marley... mais on voudrait se paser de batteur pour diverses raisons.
j'ai beaucoup regarde les topics sur les boites a rythme mais j'ai pas vrament eu ma reponse... vous pensez que c'est possible de monter un band sans batteur et avec une boite a rythme? et si oui, quelle boite pour un budget moyen environ 100-200€?(je cherche un truc simple a manipuler ou y'aurait des lignes de batteries enregistrées et ou par exemple on enchaine intro-chorus-refrain..., et j'ai pas besoin de ligne de basse dedans)

merci d'avance
gibson...laisse vibrer ton âme....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 28 Mai 2008, 10:56
Ouai, tu peux carrément faire un groupe sans batteur, mais bon faut oublier certaines scènes!
De plus c'est très difficile!
SexyJuju
Salut, j'ai mis en place le meme schema (sans batteur) pour maximiser les chances de passer dans les bars. Un batteur, c'est toujours plus d'emmerdes, de bruits, de matos, donc de place, etc. Bref plus de galeres pour les pubs. Donc j'ai decidé de faire sans. Tu as donc 2 solutions :

- boite a rythme de bonne qualité pour remplacer la batterie + ou bien un ampli ou bien une table + enceintes

- Pas de boite a rythme. Dans ce cas, en fonction des chansons que tu prends, il faut qu'un des musiciens soit le metronome pour tous les autres. Pour nous c'etait principalement le bassiste, car on fait du jazz (donc le mec joue grosso modo a la croche ou a la noire), sauf les parties ou il se lache, et là c'est moi qui joue à la noire/croches. Par exemple, sur du marley, ce serait peut etre toi avec les skanks qui ferait office de metronome, etc. Et un conseil : que le gardien du tempo n'hesite pas a jouer avec le clic dans les oreilles (comme font beaucoup de batteur en live soit dit en passant).

En tous cas, tres bon choix marketing que tu fais là Et aussi tres bon choix artistique, ca va vous demander plus de taff pour compenser la batterie c'est tres intéressant je trouve.
popablues
je pense dans ce cas qu'on s'orienterait plus vers uen boite à rythme...mais merci du conseil pour le clic

au niveau de la boite a rythme ce serait possible d'avoir un truc simple a programmer ou on aurait genre n choisit un rythme pour une intro puis genre 4mesures apres la boite change pour prendre un rythme qui nous servirait pour le chorus pendant 12 mesures...etc enfait d'avoir deja enregistrer l'enchainement des differentes parties de batterie qui passent
et surtout une boite a rythme ou il ne faille pas composer toutes les parties de batterie, une boite ou il y a deja des bonnes parties de batterie ou on aurait juste a les assembles... et surtout un sons pas trop 'midi'

la boite alesis sr16 ca le fait pour tout ca? et la boss dr3 ? une difference
lejoy
  • lejoy
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    lejoy
    le 28 Mai 2008, 11:59
popablues a écrit :
je pense dans ce cas qu'on s'orienterait plus vers uen boite à rythme...mais merci du conseil pour le clic

au niveau de la boite a rythme ce serait possible d'avoir un truc simple a programmer ou on aurait genre n choisit un rythme pour une intro puis genre 4mesures apres la boite change pour prendre un rythme qui nous servirait pour le chorus pendant 12 mesures...etc enfait d'avoir deja enregistrer l'enchainement des differentes parties de batterie qui passent
et surtout une boite a rythme ou il ne faille pas composer toutes les parties de batterie, une boite ou il y a deja des bonnes parties de batterie ou on aurait juste a les assembles... et surtout un sons pas trop 'midi'

la boite alesis sr16 ca le fait pour tout ca? et la boss dr3 ? une difference

La Alesis SR16 peut faire ce que tu recherches, les sons sont très réalistes, je l'utilise depuis plus de 10 ans. Je suppose cependant qu'il doit exister des modèles plus performants maintenant mais celle-ci est d'un excellent rapport qualité prix ... et simple d'utilisation ...
Etc
  • Publié par
    Etc
    le 28 Mai 2008, 12:48
Jvais surement défendre une cause perdue, mais qu'importe, j'y tiens.

En toute honnêteté, vous allez grandement vous faire chier avec une boite à rythme. Les autres aussi.
La boite à rythme t'attend pas quand tu te plantes & te récupère pas quand tu t'embrouilles.

Les batteurs sont pas tous des ours & y'a toujours moyen de caser son kit si on se contente du nécessaire.

J'vous remplace pas par Guitar Pro, faites pas la même hérésie.
popablues
et admettons dans cette optique la... si je poste une annonce pour chercher un batteur... je demande quoi? cherche batteur voulant faire des reprises style sting, marley... et ayant un kit restreint? je sais pas d uout comment aborder ce sujet dans les bons termes?
normalement une caisse claire , la grosse caisse et deux symbales ca suffit non?(excusez-moi pour les termes je m'y connait pas vraiment)
Etc
  • Publié par
    Etc
    le 28 Mai 2008, 12:58
Bawi.
Tu postes une annonce pour chercher un batteur, en trainant sur les différents forums de batterie.

T'annonces ton style comme tu l'as fait.

Pour le kit, suffit de préciser que t'as l'ambition de tourner dans les cafés. En théorie, on s'arrange toujours pour que ça se passe bien, on prend pas un kit monstrueux.

& ça vous fera un mec a engueuler quand vous vous plantez.
SexyJuju
Desole d'insister mais pourquoi ne pas zapper le batteur ?

Sinon l'ideal : batterie electronique.

J'insiste sur tout ca car le niveau de decibel d'une batterie, meme d'une caisse claire acoustique seule fait que bcp d'etablissmeents refusent de nous laisser jouer, a cause des nuisances sonores.
popablues
j'hesite beaucoup car c'est vrai que c'est plus facile pour l'organisation de s'en passer mais bon...j'ai un peu peur aussi qu'une boite comme la sr16 soit pas facile a parametrer pour passer differentes parties de morceaux...fondee ou pas ma crainte?
et y'a moyen d'avoir aussi des sons un peu reggae?
Bobba
  • Bobba
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Bobba
    le 28 Mai 2008, 13:24
SexyJuju a écrit :
Desole d'insister mais pourquoi ne pas zapper le batteur ?

Sinon l'ideal : batterie electronique.

J'insiste sur tout ca car le niveau de decibel d'une batterie, meme d'une caisse claire acoustique seule fait que bcp d'etablissmeents refusent de nous laisser jouer, a cause des nuisances sonores.

C'est ce que j'allais dire en lisant le début du topic.

Musicalement, ça permet beaucoup plus de chose, puisqu'il peut en meme temps lancer des samples, des nappes, ou même carrement des pistes de batterie pour se mettre aux effets/platines à coté. etc...

(D'ailleurs j'aimerai bien avoir cette fonction dans un groupe de rock électronique.)

Sinon y'a de plus en plus de groupe de rock sans batteur, suffis d'aller dans les petits concert en région parisienne pour s'en rendre compte. Il y'a également The Kills qui joue avec une boite-à-rythme.
"En fait on peut se demander si le mot 'télévision' est celui qui correspond à cette circulation extraordinaire, nouvelle, libre des images et des sons que l'on peut imaginer pour l'avenir. Tout ce que vous voyez arriver par le canal de ce câble, implique une participation active de chacun. Au fond, on ne trouve pas de mot. J'attend que des professionnels de la langue trouvent un mot nouveau qui définira très bien cette possibilité extraordinaire de circulation des informations."
Jean D'Arcy, 1969
andré pugnant
oui c'est possible:tape du pied! mais tu va me dire:"pourquoi?".c'est simple tu auras beaucoup de mal à jouer et taper dans tes mains en meme temps(ou alors t'es rapide )
Dan_C
  • Dan_C
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    Dan_C
    le 28 Mai 2008, 19:27
Dans mon ancien "groupe" (on était deux), il n'y avait pas de batterie mais une bonne vieille DR550 Boss pour la remplacer. Bah c'était super bien, parce que pour jouer en place y a pas mieux. La programmation est simple, j'ai dû programmer 8 titres pour la fête de la musique en 2001, j'ai bouclé la chose en même pas une semaine, et ça tournait, avec intro, fills, percus...

Sur, ça remplace pas un batteur (vu qu'à l'heure actuelle je suis batteur sans un groupe de slam), avec les nuances, les couleurs de sons (encore qu'avec une BaR on puisse jouer sur les couleurs et les attaques), et les frappes à différents endroits de la peau pour donner justement d'autres couleurs, d'autres sons...

mais si vous avez envie de tenter la chose, allez-y, une p'tite Boss à pas cher ça se trouve et ça fonctionne super bien, c'est pratique (plus besoin de démonter le matos une fois le concert fini, tu débranches deux ou trois fils) et ça bouge pas dans le tempo !
Le mental, c'est quand ça vous arrange.
La conscience, c'est ce qu'il faut faire.

En ce moment sur bla bla et guitare...