Trauma auditif

Pearlygates59
Bonjour

Il y a 2 semaines on a fait une répète avec mon groupe, il y a avait un nouveau batteur, on a fait la répète dans une grande salle avec un haut plafond, le batteur tapait assez fort et ça résonnait pas mal, on a dit au batteur de taper moins fort mais il n'y arrivait pas, on était assez éloigné de lui (au moins 5 mètres). J'ai rien senti de particulier. Mais le lendemain je me suis réveillé j'avais des petits douleurs genre pincements dans les oreilles et j'avais l'impression d'avoir l'oreille gauche bouchée. 4 jours après, c’était peut être trop tard, je suis allé voir un ORL, il a examiné mes oreilles, il m'a dit qu'il n'y avait rien de particulier, mes tympans étaient normaux et je n'avais pas de bouchons de cérumen. Il m'a fait ensuite passé un test d'audition et a constaté un baisse de mon audition dans les aigus.

Il m'a dit que c'était peut être un virus et m'a donné un traitement : VASTAREL et PREDNISOLONE (Corticoïde) j’ai suivi ce traitement pendant 5 jours et aucune amélioration.

Est ce qu'il a fait le bon diagnostic. Je m'inquiète car la musique c'est toute ma vie, et je n’ai pas envie de devenir sourd... J'ai toujours fait attention à mettre des bouchons d’oreilles quand je vais aux concerts. En répétition je n’en ai pas mis, c’était surement une erreur mais le batteur qu’on avait avant ne tapait pas si fort.

Maintenant 2 semaines ce sont écoulées, j’ai toujours des douleurs dans les oreilles et le long du coup, j’ai aussi l’impression que mon oreille gauche est bouchée et j’ai des acouphènes dans cette oreille. Du coup cela fait 2 semaines que j’ai plus touché à ma guitare, ça me manque mais je m’inquiète beaucoup pour mon audition, je n’ai pas envie que cela empire.

Depuis que je suis petit je ne supporte pas le bruit du polystyrène ou les bruits trop aigus, est ce que j’étais prédisposé à avoir ce type de problèmes ?

Que pensez vous de mes symptômes (douleurs dans les conduits comme des pincements, douleurs sous l’oreille le long du coup, acouphène dans une oreille et une oreille comme bouchée/voilée) c’est des symptômes typique du trauma auditif ? une repete suffit pour se bousiller les oreilles à vie ?

Merci infiniment pour ton aide
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
mjolk
  • mjolk
  • Special Supra utilisateur
  • #2
  • Publié par
    mjolk
    le 14 Mar 2012, 00:48
https://www.guitariste.com/for(...).html

Malheureusement oui, un seul concert ou une seule repet peut créer des lésions irréversibles
J'espère que tes oreilles s'en remettront...
Je suis limite nervous breakdown
ZePot
  • ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #3
  • Publié par
    ZePot
    le 14 Mar 2012, 01:47
Il faut TOUJOURS mettre des bouchons en répète !!!
BiZ
  • BiZ
  • Vintage Top utilisateur
  • #5
  • Publié par
    BiZ
    le 14 Mar 2012, 08:54
Va voir un autre ORL pour être sûr, peut être dans un centre spécialisé dans les acouphènes. L'histoire du virus ça me paraît peu probable. J'ai une copine qui en a eu un après un otite barotraumatique (les conditions étaient réunies) et elle a perdu l'audition pendant quelques jours, puis c'est revenu comme avant. Les médocs qu'il t'a donné en tous cas c'est pas pour traiter un virus.
If you think life's a vending machine, where you put in virtue
And you get out happiness, then you're probably gonna be disappointed.

marseillet: ben,oui.j'assume complètement mon status de parasite de la société.
et comme les français ont choisi de faire dans le social,c'est pas demain que je vais prendre le chemin de la boite!!!!!
V@ss
  • V@ss
  • Vintage Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    V@ss
    le 14 Mar 2012, 09:14
Pearlygates59 a écrit :
Depuis que je suis petit je ne supporte pas le bruit du polystyrène ou les bruits trop aigus, est ce que j’étais prédisposé à avoir ce type de problèmes ?


As-tu subit une paracentèse étant jeune ?
Très souvent, suite à cette opération, il faut faire très attention...cela entraîne une sensibilité accrue aux bruits trop élevés (certaines fréquences) comme tu le décris.

Sinon, laisses reposer encore quelques jours / semaines tes tympans mais va voir un autre ORL pour avoir un autre diagnostique en lui expliquant.

Pour ma part, j'ai investi dans des bouchons moulés à mes oreilles.
Investissement à considérer même avec le prix (environ 150€) car l'audition est sacrée.

Bonne chance
--Nico--
Un traumatisme auditif doit être traitée dans les 24 heures. Après, les chances de récupération diminuent.
Tu es allé chez l'ORL après 4 jours... et tu as toujours des acouphènes actuellement, tu es sensible au bruit (hyperacousie).
Malheureusement, le mal est fait, il va falloir faire avec.
Ton hyperacousie est normale, ton oreille a subi un traumatisme, elle est sensible. Cette hyperacousie disparaitra dans quelques semaines/mois naturellement.
Quant aux acouphènes, il va te falloir vivre avec , s'y habituer, les accepter, et au final tu les oublieras. Il y a une bonne part de travail psychologique dans l'acceptation des acouphènes, il ne faut pas se focaliser dessus.
J'ai subi plusieurs traumatismes auditifs et j'ai des acouphènes, je suis donc passé par ces phases. Avec le temps, j'ai appris à les accepter et a vivre avec, maintenant je n'y pense quasiment plus.
Mais effectivement il y a des moments difficiles.
Bon courage, et n'hésites pas à poster si tu as des questions
King's card
Concernant les bouchons, comment vous faites pour en porter lorsque vous devez chanter ? Parce que j'ai essayé, et c'est impossible pour moi !

Sinon j'ai aussi des acouphènes et c'est chiant les 2 ou 3 premières années seulement, après elles nous tiennent compagnie !
Bad Monkey
King's card a écrit :
Concernant les bouchons, comment vous faites pour en porter lorsque vous devez chanter ? Parce que j'ai essayé, et c'est impossible pour moi !


Pour moi c'est l'ideal par contre, car je ne m'entend pas...
"You'll never come up with your own gear, untill you've copied.
That's the best thing. Just steal!"

-Ritchie Blackmore

“I may not be the greatest guitar player in the world,
but I’m 100 times better than everyone else. ;)”

–John Norum
Pearlygates59
Ouai c'est difficile d'estimer à quel degré on a subi un traumatisme auditif, en général quand je sortais de répète j'avais toujours les oreilles un peu bouchées, et après une bonne nuit de sommeil le lendemain tout était normal.

Là le lendemain après la répète j'avais encore l'oreille gauche bouchée, comme c'était qu'une oreille je me suis pas inquiété, j'ai demandé sur les forums de santé, on m'a dit c'était rien, juste un bouchon de cérumen qui m'a bouché l'oreille, on m'a dit va voir un ORL et il te l'enlève.

J'ai appelé plein d'ORL, la plupart me disait on a pas de rdv avant 3 semaines, j'ai expliqué que c'était un peu urgent on m'a dit à la rigueur dans 4 jours. Je suis arrivé là bas confiant, en me disant elle va juste me déboucher l'oreille et tout ira mieux. Et là quand elle m'a dit que je n’avais pas de bouchon, l'angoisse est montée d'un coup. Là elle m'a sorti son histoire de virus, apparemment je n'avais pas les symptômes de trauma auditif.

C’est vrai qu’à ce stade là j’avais aucun acouphène, ou alors je ne m’en étais pas encore rendu compte. Après j’ai suivi son traitement (5 jours de corticoïdes) et le Vastarel que je prends encore pendant 1 mois et pas d’amélioration, la douleur est devenu plus présente et j’ai commencé à avoir mal le long du coup en partant de l’oreille et un soir en me couchant, j’ai entendu un acouphène dans l’oreille gauche. C’était bien 4 ou 5 jours après la répète donc soit il était là avant et je ne l’avais pas remarqué soit il est venu après.

En fait il est assez léger et je l’entends que la nuit quand j’essaye de m’endormir. La journée je ne suis pas gêné, par contre j’ai toujours ces douleurs dans les oreilles, et le long du coup, est ce que cela vous ai déjà arrivé ?

Le plus fou c’est que j’ai demandé aux autres membres du groupes si il avait eu des problèmes d’audition après la répète, ils m’ont dit non, alors qu’aucun d’entre eux n’avait de bouchons et le batteur qui tapait comme un bourrin, qui était pourtant le plus exposé n’a rien eu, je n’ai vraiment pas de chance que ça tombe sur moi.

J’ai fait plusieurs concerts cet été, j’ai toujours mis mes bouchons, quand je regardais autour de moi, aucun autre spectateur n’avait de bouchons, j’ai donc toujours été plus prudent que les autres. Maintenant en répète, les bouchons me gène un peu, nous sommes deux guitaristes, c’est moi qui joue tous les arpèges et toutes les parties en son clair, donc avec les bouchons j’entendais les autres jouer mais pas moi ce qui est quand même super gênant.

Bon là j’ai loupé 2 répètes à cause de ça, je pensais aller à la prochaine répète dimanche et mettre des bouchons qu’en pensez vous ?

Je vais investir dans des bouchons de meilleure qualité pour pouvoir mieux m’entendre en répète, je suis prêt à mettre le prix fort quel qu’il soit, je voudrais vraiment le top comme ont les musiciens pro. Quel modèle me conseillez-vous ?

Merci
Marshall and Gibson user
Vive le Blues : http://www.youtube.com/watch?v(...)kXYbQ
caribou71
vas voir une autre ORL.

Ou bien vas aux urgence pour tes accouphènes. EXIGE un rd vs immédiat et un second avis.

J'ai des acouphènes depuis des années.

Ca ne gâche pas encore trop la vie.

Tu en es au début, protège toi au maximum.

Mais bon d'abord les conseils d'un pro. Les forums c'est en dernier lieux.

Tu peux aller voir un ostéo aussi pourquoi pas.
Invité
  • Invité
J'ai eut une fois des acouphènes à cause d'un virus (selon le médecin) et le traitement fut le même que le tien. Ce fut long à passer, plus d'un mois.

Pendant ce mois, j'ai écumé les sites et forums qui servent à se faire peur en s'imaginant le pire et non à avoir un diagnostique.

J'ai flippé à mort, tous les soirs je prenais des somnifères tant le sifflement était insupportable et j'ai vu plusieurs médecins.

Et puis ça a diminué progressivement jusqu'à disparaitre complètement.

Tu es au début du traitement. Tu peux aller voir un autre médecin pour entendre un autre avis. Mais ne te laisse pas convaincre que c'est forcément le pire des cas qui est entrain de se produire.
--Nico--
Pearlygates59 a écrit :

Je vais investir dans des bouchons de meilleure qualité pour pouvoir mieux m’entendre en répète, je suis prêt à mettre le prix fort quel qu’il soit, je voudrais vraiment le top comme ont les musiciens pro. Quel modèle me conseillez-vous ?

Merci


Je te conseille des bouchons "Pianissimo", avec une atténuation à -25db, tu vas chez Audika et ils te font un moulage du conduit auditif, ces bouchons sont sur-mesure, c'est top, l'atténuation est linéaire, ça t'enlève 25 db sur l'ensemble des fréquences (à peu près)
C'est pas donné (150 euros) mais c'est vraiment le top si tu veux prendre soin de tes oreilles
"on a dit au batteur de taper moins fort mais il n'y arrivait pas" ça doit etre un specimen comme lui ton batteur
Backstage , le forum des rentiers qui ont raté leur vie...

En ce moment sur bla bla et guitare...