stratotaupe a écrit :
Et question je suis allé voir Air France pour leur demander si je pouvais prendre ma guitare en cabine réponse c'est au bon vouloir de l'équipage le souci c'est que je peux pas me pointer à l'enregistrement et jouer à la loterie.
C'est effectivement comme ça que ça marche en avion, ça passe ou non.
D'après mon expérience personnelle (et j'ai pas mal volé avec des guitares), ça passe plus souvent que ça ne casse ! Toutes compagnies confondues, on rencontre beaucoup de gens compréhensifs, c'est la magie de la guitare
Au pire, il faut être prêt à parlementer et savoir le faire. Cela dit, comme tu le soulignes, la conclusion reste la même : impossible d'être sûr à 100%.
Tu as quel type d'étui ? S'il est suffisamment solide, pourquoi pas la soute, même si personne n'aime ça. Je suppose qu'il y a un peu de jeu à l'intérieur ; dans ce cas je "bourre" autour de la guitare avec quelques vêtements (pas trop, si c'est trop serré ça n'amortit plus vraiment) aux endroits stratégiques, ça allège la valise tout en amortissant un peu les chocs.
Autre élément : si ça doit passer en soute, je préfère les flight cases rectangulaires bien mastoc, tu évites déjà certains des soucis des étuis qui suivent la forme de la guitare (chocs plus éloignés du manche, possibilité d'empiler, etc).
Ha oui : pense à une courroie autour de l'étui pour t'assurer qu'il ne s'ouvrira pas accidentellement. Tu peux aussi scotcher le tout solidement.
Le système de boîte pour l'étui est effectivement pas mal, certains fabricants utilisent des trucs similaires pour expédier leurs guitares aux revendeurs par exemple ; mais personnellement j'aurais du mal à débourser 250$ pour une simple "boîte qui protège la boîte". A toi de voir, on n'a pas tous les mêmes moyens ou la même perception des choses.
Les avis divergent sur le sujet, perso je désaccorde
légèrement la guitare un ou deux jours avant le vol.
Patience à l'arrivée, laisse l'instrument s'adapter pendant que tu gères ton décalage horaire
surtout en Nouvelle Calédonie, le climat et l'humidité seront bien différents de la métropole.
Pour l'histoire des 2 ou 3 avions, ça n'est pas vraiment un problème ; le souci sera au premier enregistrement. Pour les suivants, si tu as déjà ta guitare avec toi, ils seront face au fait accompli et ça devrait aller.
Le coup des douaniers suspicieux qui défoncent le case me fait halluciner, jamais entendu un truc pareil. Note quand même qu'une fois j'ai du aller chercher ma guitare aux "bagages spéciaux" parce qu'ils pensaient que c'était un gun
stratotaupe a écrit :
Aprés qu'en est il des vols ? je pense pas que ça arrive souvent non plus ?
Quoi, vol des bagages lors d'un voyage en avion ? Ne te prends pas trop la tête non plus...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos