Transport Guitare électrique à l'autre bout du monde

Salut à tous j'ai besoin de conseils avisés.
Je vais vivre en Nouvelle Calédonie dans quelques mois et pas question de partir sans mes guitares.
J'en ai 3, j'ai prévu d'en ramener 2 dans des cantines bien emballé avec leur flights case et puis par voie maritime.
Et question je suis allé voir Air France pour leur demander si je pouvais prendre ma guitare en cabine réponse c'est au bon vouloir de l'équipage le souci c'est que je peux pas me pointer à l'enregistrement et jouer à la loterie.
Ma guitare est une guitare de jazz style archtop de valeur et j'ai 3 avions à prendre ( ou 2 vols longs courrier si je pars de Paris ) mais dans tous les cas je dois me décider avant d'y aller.
Je pensais donc la mettre en soute mais en mettant le flight case dans une caisse en carbone voici le site :
http://www.casextreme.com/prod(...)pid=2
c'est pas donné mais raisonnable ensuite je pourrais faire filmer ça en mettant des autocollants fragiles de partout
Aprés qu'en est il des vols ? je pense pas que ça arrive souvent non plus ?
Voilà en gros j'aimerais avoir vos avis merci d'avance
Mick
Edenkov
  • Publié par
    Edenkov
    le 06 Juil 2012, 21:29
J'ai un amis qui a vécu la même situation pour ses 2 grattes. Il a pu en prendre une avec lui en cabine (payant) et l'autre est resté dans la soute.

La ou il à eu du pot c'est qu'en téléphonant à la compagnie il est tombé sur un gratteux qui lui a conseiller de bien emmitoufler la gratte dans la case. Couvertures + papiers bulles plus un truc qui régule l'humidité et avec ça en théorie tu est tranquille, ça guitare n'a même pas bougée.

Par contre il a fait l'erreur de verrouiller à clés son case et les mecs ont défoncé les attaches pour vérifier, par contre ils ont bien re-scotché le tout avant de l'envoyer dans la soute.

Bref y'a pas de raison que ça se passe mal si tu protège bien tes guitares de l’intérieur ! Oui les mec sont des bourrins avec les colis.

Citation:
c'est pas donné mais raisonnable ensuite je pourrais faire filmer ça en mettant des autocollants fragiles de partout

Idem que de verrouiller les cases, ça peut les rendre suspicieux !
prosper=epice
stratotaupe a écrit :
Et question je suis allé voir Air France pour leur demander si je pouvais prendre ma guitare en cabine réponse c'est au bon vouloir de l'équipage le souci c'est que je peux pas me pointer à l'enregistrement et jouer à la loterie.

C'est effectivement comme ça que ça marche en avion, ça passe ou non.
D'après mon expérience personnelle (et j'ai pas mal volé avec des guitares), ça passe plus souvent que ça ne casse ! Toutes compagnies confondues, on rencontre beaucoup de gens compréhensifs, c'est la magie de la guitare Au pire, il faut être prêt à parlementer et savoir le faire. Cela dit, comme tu le soulignes, la conclusion reste la même : impossible d'être sûr à 100%.
Tu as quel type d'étui ? S'il est suffisamment solide, pourquoi pas la soute, même si personne n'aime ça. Je suppose qu'il y a un peu de jeu à l'intérieur ; dans ce cas je "bourre" autour de la guitare avec quelques vêtements (pas trop, si c'est trop serré ça n'amortit plus vraiment) aux endroits stratégiques, ça allège la valise tout en amortissant un peu les chocs.
Autre élément : si ça doit passer en soute, je préfère les flight cases rectangulaires bien mastoc, tu évites déjà certains des soucis des étuis qui suivent la forme de la guitare (chocs plus éloignés du manche, possibilité d'empiler, etc).
Ha oui : pense à une courroie autour de l'étui pour t'assurer qu'il ne s'ouvrira pas accidentellement. Tu peux aussi scotcher le tout solidement.
Le système de boîte pour l'étui est effectivement pas mal, certains fabricants utilisent des trucs similaires pour expédier leurs guitares aux revendeurs par exemple ; mais personnellement j'aurais du mal à débourser 250$ pour une simple "boîte qui protège la boîte". A toi de voir, on n'a pas tous les mêmes moyens ou la même perception des choses.

Les avis divergent sur le sujet, perso je désaccorde légèrement la guitare un ou deux jours avant le vol.
Patience à l'arrivée, laisse l'instrument s'adapter pendant que tu gères ton décalage horaire surtout en Nouvelle Calédonie, le climat et l'humidité seront bien différents de la métropole.

Pour l'histoire des 2 ou 3 avions, ça n'est pas vraiment un problème ; le souci sera au premier enregistrement. Pour les suivants, si tu as déjà ta guitare avec toi, ils seront face au fait accompli et ça devrait aller.

Le coup des douaniers suspicieux qui défoncent le case me fait halluciner, jamais entendu un truc pareil. Note quand même qu'une fois j'ai du aller chercher ma guitare aux "bagages spéciaux" parce qu'ils pensaient que c'était un gun

stratotaupe a écrit :
Aprés qu'en est il des vols ? je pense pas que ça arrive souvent non plus ?

Quoi, vol des bagages lors d'un voyage en avion ? Ne te prends pas trop la tête non plus...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
prosper=epice
Un truc encore : tu envoies deux de tes trois guitares par bateau dans des cantines, a priori elles seront mieux protégées. Pourquoi prendre la plus fragile des trois (la demi-caisse) dans l'avion ?
Perso je permuterais ça si possible : solidbody avec moi dans l'avion et demi-caisse enveloppée tant que je peux dans une malle, ça me paraît plus logique.

A moins que tes deux autres guitares soient des classiques ou elles aussi des demi-caisses, auquel cas ça ne change rien...
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
En fait non la seul archtop que j'ai est celle que je veux prendre avec moi les autres sont des guitares electriques flat. Defois je me dis qu'il vaut mieux tout passer en bateau. Chaque guitare dans son flight case et le flight case dans une cantine bourré de papier bulles c'est vrai que ça couterait moins cher mais 2 mois sans guitare....
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 16 Juil 2012, 10:18
Je n'ai jamais eu de problème pour prendre une guitare en cabine dans un avion.
Que ce soit soit une strat dans une housse ou une folk en hard case.
La question ne s'est même jamais posée en fait, mais lorsque j'ai une guitare, je ne prends pas d'autres bagages en cabine.
En revanche, si tu as une Gibson, ne laisse pas la clef de réglage du truss rod dans le case mais mets la dans ta valise.
Comme il y a un cruciforme au bout, on me l'a confisquée lorsque j'ai passé la sécurité.
bigbadaboum
Pour mon cas j'ai ramener une Télecaster de Shangai et China Airlines a jamais voulut que je mette la guitare en cabine... elle a donc voyagé en soute, les étui de télécatser leur laisse un peu de jeu.... bilan le cas a été un peu abimé, mais la guitare n'a rien eu... j'ai du changer les cordes en arrivant... une gratte qui prend -70° dans la guele elle aime pas.... (d'ailleur c'est chauffé les souttes tient?), tout ca pour te dire que prépare toi aussi, a ce qu'elle passe pas, et fait pas comme moi... protége la bien... j'ai eu du bol,mais je retentrais pas le diable...
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 16 Juil 2012, 16:14
bigbadaboum a écrit :
Pour mon cas j'ai ramener une Télecaster de Shangai et China Airlines a jamais voulut que je mette la guitare en cabine... elle a donc voyagé en soute, les étui de télécatser leur laisse un peu de jeu.... bilan le cas a été un peu abimé, mais la guitare n'a rien eu... j'ai du changer les cordes en arrivant... une gratte qui prend -70° dans la guele elle aime pas.... (d'ailleur c'est chauffé les souttes tient?), tout ca pour te dire que prépare toi aussi, a ce qu'elle passe pas, et fait pas comme moi... protége la bien... j'ai eu du bol,mais je retentrais pas le diable...

Y en a encore qui croient qu'il fait -70° sans une soute ?
Non, parce que à ces températures, ta valise ressemble à un bloc de glace. Ce qui n'est pas vraiment le cas.
certes il y fait frais, mais faut pas abuser... Et les animaux ? Ils s'appellent Hibernatus ? Il est juste interdit de mettre des animaux dans les soutes destinées aux aliments qui restent eux aux alentours des 4°, mais le reste.. Se renseigner, donc.

http://www.benoit-de-bretagne.(...)avion
bigbadaboum
le (D'ailleur c'est chauffé dans une soutte?) me semble clair, je pausait la question... navré de pas avoir le temps de faire des recherche, je bossait....tu m'en voudras pas hein? j’essayai juste de repondre a notre amis.... en gros il peut arriver que ta guitare voyage en soutte... donc risque de casse...
Olines
  • Olines
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Olines
    le 17 Juil 2012, 02:19
Mes excuses, j'avais pas fais attention.
t6t
  • t6t
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    t6t
    le 18 Juil 2012, 14:53
J'ai pris plusieurs fois l'avion avec une guitare solid body transportée dans une housse. Toujours en cabine.

Il ne me viendrait pas à l'idée de la transporter en soute, trop risqué niveau casse selon moi (expérience vécue de valise défoncée: si le contenu avait été fragile, c'était mort).

Pour le transport en cabine, en effet ça n'est pas nécessairement accepté, mais je n'ai jamais senti de réticence à l'enregistrement des bagages. À chaque fois, j'ai demandé poliement, et pas de problème. Je pense que les compagnies sont plus cools avec les instruments de musique. Note que j'ai toujours utilisé une housse simple, ça rend le volume du bagage guitare bien moindre. Peut-être qu'avec un étui rigide ou une grosse housse de pro, ça serait plus compliqué.
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • Publié par
    PM.
    le 19 Juil 2012, 14:44
Bonjour,

Pour ma part je suis allé exposer 2 fois à Montréal.
Les 2 choses importantes à mon avis :
- Détendre les cordes, impératif sur les têtes inclinées,
- Faire en sorte que la guitare ne bouge pas dans le flight, donc tout caler avec des linges.

Un film autour du flight protégera ce dernier contre les traces de manutentions. Les SKB (serrure ATA les douaniers ont la clef) n'ont pas bronché (sans film) par contre l'un des mes flight dont la finition type vernis brillant à pris cher.
kyutyu
  • kyutyu
  • Special Ultra utilisateur
  • Publié par
    kyutyu
    le 04 Mai 2016, 10:11
Hop je remonte ce sujet : je suis muté dans les Antilles, et je vais emmener mes guitares et basse.

Pour le déménagement, j'ai un conteneur dans lequel il y aura ma voiture. Je pourrai mettre mes guitares dedans, donc a priori pas de risque de casse.

Ma question porte surtout sur l'humidité, la salinité de l'air durant le trajet, qui devrait durer environ 2 semaines d'après le transporteur + 2 fois une semaine pour les formalités douanières avant et après le trajet.

Quelqu'un l'a déjà fait ? Des problèmes quelconques, d'oxydation ou autre à déplorer ?
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 04 Mai 2016, 20:25
Ma guitare folk a fait plus d'un mois de bateau pour venir ici, aucun problemes. Dans un flight rigide, dans une caisse.
Toine68
Sinon tu paies une place supplémentaire pour ta guitare et... Elle aura même a place assise

En ce moment sur bla bla et guitare...