Thunderstruck: un son très particulier ! Matériel d'Angus ?

Bonjour !

J'aimerai reproduire le son d'Angus Young sur le titre thunderstruck dans le but de poster une vidéo sur le web ... alors pour ca il me faudrait savoir quel matériel utilise Angus Young sur ce morceau. En effet le son est assez particulier et très inhabituel !

Aidez s il vous plait amis guitariste!

PS: je possède une Gibson SG spécial faded et je compte m'enregistrer avec guitar rig 4 pro
Doc Loco
Tout ce que je peux te dire, c'est le matériel qu'Angus a utilisé SUR SCENE (pour le studio je n'en sais rien) pour cette tournée-là: des préamplis Mesa Boogie (Studio ou Quad) et des amplis d epuissance Simul 295 .
Heureusement il a vite renoncé à cette expérimentation (perso je n'aime pas trop le son Donington, même si bien sûr ça reste 100% ... Angus).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JumpingJack
Le seul conseil que je te donne c'est : PAS TROP DE GAIN ! Beaucoup de gratteux jouent ça avec un son limite métal, et c'est très moche. Avec ta SG et une bonne OD poussée juste ce qu'il faut, ça devrait le faire, faut pas chercher trop compliqué.
lemg
  • lemg
  • Vintage Ultra utilisateur
  • Publié par
    lemg
    le 18 Juil 2011, 11:27
Doc Loco a écrit :
Tout ce que je peux te dire, c'est le matériel qu'Angus a utilisé SUR SCENE (pour le studio je n'en sais rien) pour cette tournée-là: des préamplis Mesa Boogie (Studio ou Quad) et des amplis d epuissance Simul 295 .
Heureusement il a vite renoncé à cette expérimentation (perso je n'aime pas trop le son Donington, même si bien sûr ça reste 100% ... Angus).

Pour être précis, préampli Mesa Studio pour la rythmique, Préampli Marshall je sais plus quoi pour les soli.
Avec l'ampli de puissance en question.

En studio, il a sans doute utilisé un appareil très sophistiqué nommé le Bruce Fairbairn.
lemgement lemg
M.Twirly
JumpingJack a écrit :
Le seul conseil que je te donne c'est : PAS TROP DE GAIN ! Beaucoup de gratteux jouent ça avec un son limite métal, et c'est très moche. Avec ta SG et une bonne OD poussée juste ce qu'il faut, ça devrait le faire, faut pas chercher trop compliqué.

+10 que c'est relou les mecs qui reprennent des trucs avec 100x trop de gain... (même constat pour RATM, ya pas de gain les gars !)
Invité
  • Invité
  • Publié par
    Invité
    le 18 Juil 2011, 11:48
M.Twirly a écrit :
+10 que c'est relou les mecs qui reprennent des trucs avec 100x trop de gain... (même constat pour RATM, ya pas de gain les gars !)

Ca fait des années que je répète ça à un pote sans lui faire entendre raison
Fenson66
silvio59 a écrit :
Bonjour !

J'aimerai reproduire le son d'Angus Young sur le titre thunderstruck dans le but de poster une vidéo sur le web ... alors pour ca il me faudrait savoir quel matériel utilise Angus Young sur ce morceau. En effet le son est assez particulier et très inhabituel !

Aidez s il vous plait amis guitariste!

PS: je possède une Gibson SG spécial faded et je compte m'enregistrer avec guitar rig 4 pro

Salut !

Je vais peut être te rassurer, mais il n'y a rien de particulier dans le son d'Angus sur Thunderstruck. C'est le mix de la chanson qui l'est.

Concernant cette chanson, je pense qu'on est sur une tête Marshall circuit 1987 (Lead 50W non MV).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Voila j'ai pu comprendre que pour que le son soit beau il ne faut pas trop de gain mais si il n 'y a pas beaucoup de gain l'accroche de la note (enfin j' espere que vous comprenez ce que je veux dire) est trop faible
Surtout pour l intro pour que ca sonne il faut que les notes s'accrochent !

Désolé pour mon lexique de guitariste
S
  • S
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    S
    le 18 Juil 2011, 12:36
M.Twirly a écrit :
JumpingJack a écrit :

C'est à cause de la prod' flatteuse du premier album, ils ont un son d'avion. Ca me faisait pareil au début, jusqu'à ce que je vois le groupe en live... c'est pas forcément mauvais, mais l'avion ne décolle jamais vraiment. (ils ne sont pas les seuls)
Fenson66
silvio59 a écrit :
Merci beaucoup pour toutes vos réponses!

Voila j'ai pu comprendre que pour que le son soit beau il ne faut pas trop de gain mais si il n 'y a pas beaucoup de gain l'accroche de la note (enfin j' espere que vous comprenez ce que je veux dire) est trop faible
Surtout pour l intro pour que ca sonne il faut que les notes s'accrochent !

Désolé pour mon lexique de guitariste

Faut voir comment tu la joue l'intro. Pas mal de personnes la jouent en legato parce qu'on voit Angus la jouer ainsi dans le clip, mais faut savoir qu'en pratique il la joue en picking.

Petit apparte : On dit "pas beaucoup de gain" mais ça veut tout et rien dire.
Sur une tête de type Hi Gain par exemple, tu es obligé de régler le gain très bas, et de ce fait ton son perd en dynamique, alors que sur une tête Marshall old school qui atteint à peine l'overdrive quand tout est à fond, tu est obligé de pousser le gain quasi au max.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Juil 2011, 21:17
Salut, ayant guitar rig 4, je viens d'essayer vite fait de retrouver le son, ça donne, avec une LP trad micro treble volume a 10 tone a 7 :
Ampli simu plexi :
Volume I à 10
Volume II à 10
Bass à 5
Mid à 6
Treble à 6
Presence à 10
Cab micro A position AIR

Pedale simu tubre screamer :
Volume a moitié
Tone à moitié
Drive aux 3/4

Une touche de reverb (j'ai mis la studio reverb)

Voilà si sa peut t'aiguiller, après j'ai fait ça en 10mn avec mon matos, pour toi il faudra surement peaufiner les reglages.
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Doc Loco
L.P. a écrit :
Salut, ayant guitar rig 4, je viens d'essayer vite fait de retrouver le son, ça donne, avec une LP trad micro treble volume a 10 tone a 7 :
Ampli simu plexi :
Volume I à 10
Volume II à 10
Bass à 5
Mid à 6
Treble à 6
Presence à 10
Cab micro A position AIR

Pedale simu tubre screamer :
Volume a moitié
Tone à moitié
Drive aux 3/4

Une touche de reverb (j'ai mis la studio reverb)

Voilà si sa peut t'aiguiller, après j'ai fait ça en 10mn avec mon matos, pour toi il faudra surement peaufiner les reglages.

Alors soit la simulation est fidèle à l'ampli émulé et tu as beaucoup trop de gain (tu ne devrais pas avoir besoin de la TS), soit la simulation ne vaut rien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
L.P.
  • L.P.
  • Publié par
    L.P.
    le 18 Juil 2011, 21:53
Doc Loco a écrit :

Alors soit la simulation est fidèle à l'ampli émulé et tu as beaucoup trop de gain (tu ne devrais pas avoir besoin de la TS), soit la simulation ne vaut rien .

T'as raison d'un côté, le drive aux 1/2 sa suffit, après il faut dire que la simu, t'as le son "dans l'esprit de", mais je la trouve très calme par rapport à un vrai 1987 (ou 1959), d'ou l'OD
Non estan dispuestos a adaptarse, al esfuerzo, y al heroismo de una revolucíon, no lo queremos, no lo necessitamos.
Encore merci pour votre aide!

Je sais jouer thunderstruck des deux facons possibles!

Merci Doc Loco et L.P. pour votre aide pour les réglages de guitar rig c'est exactement ce qu il me faut !

Je suis impressionné que tu arrives à faire des réglages très proche en si peu de temps (10 minutes ) . Comment t'y prend tu ?

En ce moment sur bla bla et guitare...