fabrice97 a écrit :
salut
effectivement les mesaventures avec la poste sont assez repandues, je vous rassure ca concerne en general 1 paquet par mois (donc euh..... 0,00001% des guitares envoyees en France tous vendeurs mondiaux confondus) , neanmoins il y a bon nombre de mauvaises experiences qui m ont ete racontees du genre "desole Monsieur le colis est perdu. Au revoir" ou "ah.... bah je sais pas ou est le colis, repassez dans 2 semaines pour voir si on l a retrouve".
Un petit truc a savoir (encore une fois je ne fais aucune pub pour qui que ce soit, ce conseil est valable pour toutes les commandes que vous pourriez passer chez n importe qui pour une livraison a domicile...)
Vous devez OUVRIR et VERIFIER le colis avant que le facteur ne reparte. S il repart avant que le colis ne soit ouvert, demandez lui son nom et son bureau d affectation (gentiment comme toujours). Bien entendu, ouvrez le colis immediatement et tres rapidement, et ne le faites pas attendre pour rien si le colis vous semble en parfait etat. Mais au moindre doute, faites lui savoir que vous connaissez vos droits (gentiment) et que vous souhaitez qu il reste juste 10 secondes le temps pour vous de trouver un cutter pour ouvrir le carton.
Les facteurs sont des gens charmants et competents, et ils sont senses s assurer que la livraison des colis se fait dans les meilleures conditions possibles. C est leur job. Au moindre doute : vous refusez le colis et demandez au facteur le retour a l envoyeur. Vous ne risquez plus rien, rien a payer si c est du contre remboursement evidemment, et le colis revient au magasin auquel vous avez commande. Vous etes en droit de demander un remboursement integral de votre commande si elle a ete reglee, et si le colis etait abime ou quoi que ce soit, en AUCUN CAS votre responsabilite ne saurait etre associee...
Au pire, le colis revient au magasin auquel vous avez achete, et le gentil magasin vous le renvoit reemballe apres l avoir re-controle...
Je sais que bon nombre de vendeurs par correspondance appliquent cette regle en tout cas.
Euh... justement. Suite de ma mésaventure. Ce matin, lundi 20 septembre, j'ai appelé très tôt le centre de tri (7h du mat) comme mon interlocuteur me l'avait conseillé samedi matin. Je rappelle que mon colis est "arrivé" le 16... au téléphone on me répond que le colis est bien là, et qu'on l'a "oublié". Il est arrivé chez moi à 13h30. Je demande au facteur, comme conseillé par Thomann et Fabrice ci dessus, d'attendre le temps que j'ouvre le colis. Le fonctionnaire en jaune, pourtant sympathique, refuse catégoriquement. Il me dit que je dois payer sans ouvrir, puisque dans le cas où le contenu ne me conviendrait pas il refuserait, de toute façon, de le reprendre. (!) Voilà. Il m'a dit que la poste refusait l'ouverture en général... La conception de nos droits diverge selon l'interlocuteur...
Mais je pense tout de même que le renvoi à nos frais est possible dans les 7 jours comme la loi le prévoit. A nos frais.
A part ça, il est écrit sur la boite de ma carte son que cubase VST est inclus. A l'intérieur, niet, pas de cubase en vue.
" Raphaël" 5e vendeur de disques en 2005. Pauvre France.