Blow Up a écrit :
Je viens juste faire un GRAND merci a finyan...Car c'est moi qui ai récupérer la place...C'est suffisamment rare et généreux de sa part, pour être salué (j'étais même prés a l'acheter car le concert était complet...et elle m'a quand même été gracieusement offerte)...
Je ne vais pas trop remuer le couteau dans la plaie (car c'est toujours triste et frustrant de rater ce type de concert...)...Mais ça valait vraiment la peine de traverser deux fois tout Paris rapido sur mon vieux Brett...pour aller chercher la place...Donc une petite review rapide pour remercier finyan...
Comme c'était quand même un peu speed...je n'ai vu que les deux derniers morceaux de la première partie: "The Sadies"...une country un peu acide (mais trop court pour me faire une idée...)
Ensuite Spencer et Verta-Ray sont entrés sur scène accompagnés des quatre Sadies en backing band...
Et Heavy Trash nous a régalé d'un Show "à l'américaine" comme on en fait plus beaucoup...De "train Beat" Cashien a des morceaux rockab' velus en passant par des trucs plus noisy...C'était un peu comme embarquer dans une machine a remonter le temps (ou un train fantôme) qui nous fait visiter les 50's, mais ou par moment, il y a un problème de masse...et ça court-circuite vers un trip plus sauvage, bruyant...et contemporain
Je me souvenais du Jon Spencer showman/performer (et il n'a pas changé)...Mais, j'avais oublié le chanteur et dans ce registre il est redoutable (il s'est même amélioré...Crooner, rockeur mutant entre l'Elvis de Sun et Lux Interior, prédicateur cintré et sous amphéts'...il assure dans tous les registres )...
Verta-Ray, armé d'une ES-295 a été impérial pour distiller son groove crado et ses chorus rockab' sous stéroïdes... les Sadies étaient plutôt efficaces (notamment le contrebassiste)...et le set tournait rond comme le monocylindre d'une Velocette Venom Thruxton...(euh, quand même un peu trafiquée...pour les connaisseurs)...Avec, par moment quatre guitares en même temps...et un son (en tout cas une impression sonore) plutôt "Loud"...dans une salle qui n'est pas vraiment réputée pour pousser la sono...
Spencer s'est approprié le répertoire et les idiomes rock 50's avec aisance et classe...C'est un des rares showman...a pouvoir monter sur scène en "nudie suit" et enchainer les gimmicks R'n R...sans passer pour une caricature ou un chantre du revival poussiéreux...Pour Verta Ray...c'est pas compliqué il a la classe et le SON (il arrive a sonner Fender sur visiblement un AC30....quelqu'un peu m'expliquer
...)
Le public (un peu sage du dimanche soir) n'a pas résisté longtemps au groupe et aux sermons R'n R de son prêcheur survolté...même si dans une salle pas forcément bilingue (et surtout avec le slapback en continu sur la voix)...difficile de bien communier...Mais ce type a vu la lumière c'est sur...et depuis le temps qu'il tourne...il n'a pas perdu la foi...
Bref au final...un bon concert de R'n R...c'est pas si fréquent et ça fait du bien...
Donc...merci encore
Belle review! Tout est dit..et drolement bien.
Je regrette un peu la longue absence du JSBX mais c'st clair que Jon Spencer est excellent avec Heavy Trash. Un prédicateur halluciné..c'est vraiment ça.. un shaman rock'n'roll.. JE les ai vu deux fois et c'est clair que la dernière était la meilleure.. ce mec en plus d'être une bête de scène depuis + de 15 ans continue à progresser..
A Liège, dans une sall sans doute plus billingue, il a vraiment établi un contact avec le public et ça allait dans les deux sens. Enorme.