Test matériel !!!!!!

Malkom
  • Malkom
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    Malkom
    le 25 Août 2005, 12:51
Bon j'avais envie de faire ce forum depuis un bout mais je n'avais pas le temps.... donc là je profite un peu et je me lance.

Pour plein de raisons j'ai accès à un peu de matériel, amplis, grattes, effets; je me lance donc dans la carrière de virtuel journaleux et vous fais les tests grandeur nature.

Attention toutefois, c'est MON avis à moi (prétentieux vas) et comme chacun sait ici, les goûts et les couleurs hein ????????

Bref par pitié n'envoyez pas:

- de commentaires incendiaires expliquant le pourquoi du comment que non le son de ça c'est moins bien que le son de ci.......
- de demande de tests bla bla bla je prend ce qui me tombe sous la main

Par contre toutes les spécifs techniques que j'oublie sont les bienvenues...... ainsi que les commentaires de possesseurs dudit matériel.
Je décris les essais tels quel au moment où ils sont réalisés, je n'ai donc pas en tête toutes les spécifs techniques ou l'historique des modèles et marque !!!!!!! C'est aussi bien d'ailleurs je pense........... en revenant je prend deux trois infos sur le net, mais je préfère dire mon sentiment "hors tout"...

Il y a aussi des marques et modèles que je n'aime pas (comme tout le monde) pour de bonnes ou mauvaises raisons (j'ai ma mauvaise foi :lol, je préviendrais dans ce cas-là....

Donc on y va zou.......
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 25 Août 2005, 13:14
Test 1 Carvin XV 112:

Bon il faut bien un début, alors je me rue sur l'occasion, Rox un copain du coin est tombé sur cette occase, c'est rien de le dire, alors on essaie tout de suite......

Prions encore une fois Saint Trocante et Saint Innocent, Trocante pour leur niaiserie et Innocent pour le mec qui a laissé cet ampli chez eux..... Je ne parlerai pas tarifs ça ferait tomber les cheveux et les bras (voire pire) de tous lecteur.........

Voici donc la bête, qu'on peut trouver dans les 700-800 €.....

On peut sur le sujet voir le carvin museum
http://www.carvinmuseum.com/de(...).html

Arrivée chez l'heureux possesseur, la bête (l'ampli pas le possesseur) est dans l'entrée..... Bon tiens en voilà un que j'ai jamais vu de près.... Bon ben allons-y.

Passons de l'entrée au salon en emportant l'objet, ouffffffff tain c'est lourd..... forcément l'équipement est complet; mais bon moi râle déjà quand il s'agit de bouger mes deux Deluxe Reverb j'en prend plein mes tis bras.

On pose l'engin, on saisit une pelle..... en l'occurence une A2000S Yamaha qui fera parfaitement l'affaire (copie 335 qui fera l'objet d'un autre test).

Faisons le tour de l'ampli, joie on trouve un EV (EVM12L-PL) c'est normal. Surprise de taille le Carvin est entièrement équipé groove tube.....

a priori pour autant qu'on se souvienne c'est pas normal mais ouah merci St Innocent bis..... cet ampli n'est plus une affaire c'est carrément un miracle !!!!

Livré avec son pédalier, y'a bon.

Branchement de tout, ouvertures des vannes et on fonce....

Ce gentil combo à la bonne idée d'inclure un "powerbreak" qui permet de le faire fonctionner à 25, 50 ....% de ses 110 W. Super on règle sur 25 et on s'imagine dans un petit club.

Son clair, pas de souci, c'est précis, classe et sans bavures, l'équalisation est géniale (une fois qu'on l'a en main) mais ne s'applique qu'à un et unique son.... pas grave après tout de toute façon ça ne pouvait pas marcher sur les deux éh !

Le camarade saisi la pelle, c'est parti pour Chet Atkins et ça sonne de partout.

Si je me souviens bien Larry il a joué sur ça non ? ben vi. Bon passes-moi le clou on part chez Steely Dan..... un brin de grain en plus, ouah ça compresse naturel, c'est propre.... sustain sans fin et réverb impressionnante...... je pense à mes Deluxe de plus en plus.....

Je reviens vite fait sur un son clair, un bon truc jazz, la yam a des push/pull de tonalité, ouh que ça sonne, on pousse la réverb et c'est moi Pat Metheny, tac un coup de James, la reverb est brillante, pas baveuse et reste sans fin......

Paf un ti coup d'oeil dans la doc, y'a des réglages de proposés, ah tiens c'est Carlos ? bon on va voir..... effectivement y'a un air mais rien de convaincant.... peut-être la faute à la gratte.

La doc, une fois ingérée (c'est pas rien non plus) est claire, mais in english..... bah au moins on a une idée des branchements et fonctions pédalier entre autres.

Allé zou on passe au rayon satures...... Ouah mais ça ferait tout c'te bête-là ? Ben oui, on passe des usa à l'angleterre comme de le dire.... et on termine sur du Queen pour rire et finalement ça marche....

Bilan:
Pour le prix on ne peut que dire bravo, on le trouve d'occase à pas très cher finalement.

Côté son c'est simple, je ne lui ai trouvé aucun défaut.....

Je passe sur les réglages et considérations techniques, un canal bright, un sature, push/pull de gain, filtres et équale, assez classe le tout.

Un ampli pas particulièrement sexy, tant dans son look que dans son histoire, marque ou fonctionnement mais qui a la bonne idée d'être d'une polyvalence à l'extrême, c'est incroyable.
Bien entendu les Hardeux les plus fous n'en voudront pas, par contre le guitariste qui souhaite faire un peu de tout a là plusieurs amplis pour le (petit finalement) prix d'un seul.

Je rentre à ma maison en me demandant combien ça vaut mes deux Fender...........[/i]
--------------
Sodium
  • Sodium
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Sodium
    le 25 Août 2005, 13:33
Mouais c'est pas une mauvaise idée (le Test est carrément complet )
MAIS, je pense que tu devrais plutôt faire un post séparé dans la section qui correspond pour chaque matériel testé (pédale, ampli, grattoune).
Pourquoi ? Parceque si quelqu'un cherche un Test du Carvin XV 112, il tapera dans la fonction rechercher "(test) Carvin XV 112" et il tombera dessus direct
Electrique - Guitare d'hiver
Accoustique - Guitare d'été
frisko
  • frisko
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    frisko
    le 25 Août 2005, 13:34
bonne initiative, mais à mon avis tu auras peu d'intéressés... car les forumistes ne profiteront que de ton opinion personnelle qui ne sera forcément pas la leur... de plus tu choisis ce qui te tombe sous la main... et ça encore une fois risque d'intéresser peu de monde, qui attendent des commentaires positifs ou négatifs sur du matériel les intéressant au départ... [/img]
A gentleman is someone who knows how to play the banjo... but doesn't !
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 25 Août 2005, 13:41
Bon je réponds un peu vite fait au deux postes au-dessus.......

Poster dans chaque rubrique j'y ai bien pensé mais alors là c'est moi qui risque de devenir zinzin, et pis fonction rechercher dans le message ça marche quand même si on cherche un truc spécifique.

Pour ce qui est de l'intérêt des tests tout est dans le premier post ça n'a AUCUN intérêt ou presque, à ceci près justement que ça peut (on ne sait jamais) donner des idées de matériel.
Je m'explique, justement l'essai du carvin, ampli que j'avais complètement zappé, va sans doute avoir pour effet de fourguer un Delux Reverb....... comme quoi des fois tomber sur un truc qu'on connait pas ou qu'on a oublier peut changer la mise......

Bah pis de toute façon c'est pas une course à la fréquentation ! à moins que je touche des ronds si y'a beaucoup de monde

Loin de faire acheter du nouveau matos, ça donnera peut-être envie d'essayer un truc qu'on n'aurait jamais essayé autrement.... voilà voilà.

En plus soyons honnête ce truc-là je le voudrais bien un peu ludique et rigolo, par exemple il faut savoir que la fin du test Carvin s'est déroulé sur fond de boisson typiquement française à base d'anis........ bretagne bretagne terre d'accueil des vignerons !
--------------
DocSmea
  • Publié par
    DocSmea
    le 25 Août 2005, 14:09
Pourquoi pas une Section Review dans le forum ?

A la manière du forum bricolage, où sous la verif d'un modo on pourrais poster divers Tests de matériel , ça pourrais être intéréssant !

Non ?
Smea
"Un Schredder, c'est un guitariste avec plein de piques et un casque en metal pointu qui chasse des tortues ninja!"
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 25 Août 2005, 19:42
Marshall Artist 30

Bon j'enfonce le clou et je fais mon trou.

Dans le rayon ampli, on change de maison, de poids aussi...........

c'est parti

Petit combo tout mimi et surtout tout lampes l'engin à tout pour séduire..... Celui de l'essai (un ancien à moi) a été négocier à 1500 Frs à l'époque.... Là encore un ti prix sympathique.

Côté matériel rien ne manque, un EV vintage 30 dedans, merci bien je prends, peu de lampes (c'est pas plus mal quand il faut changer) et un look de grand finalement.
Pas bien lourd, chouette on va foncer dessus.

C'est un modèle d'occasion donc le vinyle n'est pas au mieux de sa forme, pas de blessures visibles, les cornières en plastique noir (beurk) sont efficaces.... mais le noir est passé et encore plus le tissus de la façade qui vire au gris..... bah ça fait vintage

Coté façade que des réglages standard, gain, volume, équale, réverb.... une entrée switch (que j'achète immédiatement d'occase aussi), un bouton power, un stand by.....

On met en marche et zou on branche sa strat préférée....... euh là y'a souci.... les potards sont plus que médiocres, je ne sais pas ce qu'il a fait avec cette ampli l'ancien proprio mais euh..... vraiment pas top.... quant aux boutons ils sont vraiment foireux.
Son clair:
Ouille mes oreilles, merde alors y'a un mauvais plan ou quoi ? ça me rappelle directement une scie à froid qui tranche un bout de marbre.... C'est agressif, sans âme, méchant...... on pousse c'est encore pire... Bon on se calme il aime peut être pas les single coils c'est pour ça.... on pas à la LP, pas mieux.... Bof si, en le poussant on passe vaguement au brit rock/blues.... mais vraiment c'est tout sauf doux.... après tout y'a des amamteurs pour ça....
Bon pour tenter de lui donner une meilleure contenance à cet ampli on lui colle un hp supplémentaire.... y'a une sortie derrière, parfait.
Je me fends d'une gammelle supplémentaire dans le même format (coût 500 Frs à l'époque, ça reste jouable)......
Bon normalement ça devrait aller mieux, je donne à manger à l'étage d'amplification du coût c'est plus doux non ? ben non un peu mais pas assez.......... bon y'a pas c'est le pire du clair version marshall, tant pis, moi j'aime pas mais d'autres apprécient.

Sature:
Bon là normalement on est dans le bon....
Ouiiiiiii ça sonne comme un gros (enfin pour un petit lol), c'est lourd, c'est plein de grain, c'est huileux comme un gros camionneur ricain..... bref je me prend pour ZZ Top version nain vue la taille de mon mini stack .

En jouant sur le gain on arrive à lui sortir un crunch marrant, ça SRVise par moment, bref je fais mumuse......

Rapidement la réverb me fait chier, en clair ou sature...... elle est soit trop longue, soit inexistante, impossible de jouer avec la même quand on change de canal....
Et puis c'est vraiment pas le top à ce niveau-là.....

Conclusion:
Pour ce prix-là c'est un mini stack tout marrant, pour les satures très en forme et puis qui a tout de même de la pattate et un brin de gueule.... pour les fétichistes de marshall je veux dire. Bon on est loin d'un JCM tout de même.....

Avantages certains, le HP, le prix, les lampes, le poids et l'encombrement.
Mais les sons clairs.....................
Et puis vraiment la réverb et les potards je les ai un peu en travers.... surtout les potards, très cheap....

Un certain classic 30 de chez Peavy me parait bien plus marrant et polyvalent.... mais encore une fois la sature marshall c'est la sature marshall et là on l'a avec le ti Artist.....
Cotte actuelle dans les 250/300 €, bah comme quoi ça reste dans les prixs, moi j'avais la gamelle supp et tout pour 2000 Frs et des brouettes. Vendu prix coûtant à un élève rockeur et ça a fait son bonheur semble-t-il.
En tout cas vraiment vraiment et vraiment mieux au niveau satures que tous les valvestates de m.....e (pardon d'occasion) qu'on trouvait à plus cher à l'époque..... Marchemal vous avez dit ? en sature si ce marshall là marche bien....
--------------
tomg
  • tomg
  • Vintage Cool utilisateur
  • Publié par
    tomg
    le 25 Août 2005, 19:54
Super idée, super reviews, mais peut être pas interessante sous cette forme...
Faudrait creuser...
NORDGAZIK Association, pour la promotion des musiques actuelles et l'organisation de concerts dans la métropole lilloise

http://myspace.com/nordgazik

Vds/Ech ma Whale Blacknarwhale : https://www.guitariste.com/for(...).html
mollotof
super idée,
supers tests,
mais sur ce forum, ca va etre peu utilisable.

Y'a Audiofanzine pour mettre des tests matos en Francais.
Harmony-central (entre autres) pour les test anglais.

Merci qd meme de ton initiative, mais tu auras beaucoup plus de lecteurs sur audiofanzine, (et encore plus sur Harmony-central, mais la faut poster en Anglais).
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 26 Août 2005, 13:12
mollotof a écrit :
super idée,
supers tests,
mais sur ce forum, ca va etre peu utilisable.

Y'a Audiofanzine pour mettre des tests matos en Francais.
Harmony-central (entre autres) pour les test anglais.

Merci qd meme de ton initiative, mais tu auras beaucoup plus de lecteurs sur audiofanzine, (et encore plus sur Harmony-central, mais la faut poster en Anglais).

euh d'acc mais bon..........

d'une j'aime bien ce forum là
deux je suis bien enregistré sur les deux autres lol
trois oui je post en anglais
quatre tant qu'à faire ben on les mets ici aussi et toc
et de cinq euh j'ai lu des tests audiofanzine et euh franchement

mais bon tu as raison, d'un autre côté je me fous un peu d'être lu à mort ou pas, c'est de l'info et ça m'amuuuuuuse.....

bref, merci à propos.....
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 26 Août 2005, 22:08
Merci tout le monde pour les posts, commentaire, soutien etc.....

Bah dans l'attente d'autre chose je continue moi

Vont suivre:

- une Royal (jacobacci);
- une G 707 + GR 700;
- une 335 Yamaha;
- une Ibz LP Deluxe;
- une Guild 12 cordes;
- deux Deluxe Réverb;
- une SG en piteux état (nettoyage + test);
- une Takamine nylon;
- une Fernando Gomez;
- une Hangström;
- une Hoeffner very thin;
- quelques effets

et d'autres tites surprises, juste le temps de rédactionner quoi !

à bientôt !!!!
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 28 Août 2005, 17:13
Test 3: Guitare Yamaha SA 2000S

On continue donc et on passe à une guitare pour changer.....

C'est avec cette "335" qu'a été réaliser l'essai du Carvin, essai n°1....

La belle se présente donc dans son étui rigide...
Couleur sunburst, accastillage doré et entièrement Yamaha, micro idem...
SA 2000 je connais mais 2000S ????? Késaco ?

Bon a priori le même modèle mais plus luxueux et surtout massif....

Si ce n'était le tête (parée d'un numéro de série gravé d'un "made in Taïwan.....) et sa signature Yam on se croirait chez Gibson:

Impossible de donner un prix, on ne s'en souvient plus..... ça devait pas être donné vu la finition et l'accastillage...

Recherches faites sur le net je n'en trouve pas, j'en trouve au japon sans prix et une aux usa vendue..... une annonce de 2000 prix de vente 6000 Frs.

Bon en tout cas ça ne fait pas pauvre vu comme ça....
Super contact au premier abord, c'est confortable comme une 335, c'est équilibré, j'ai du bol le réglage est bon.... le manche est confort.

Essai "à vide", accoustique.... hmmm ça sonne plutôt bon, le sustain a l'air terrible....

On branche, on se fait des réglages de Carvin et on attaque...

Tout de suite je suis impressioné, vue d'ici, quand on joue avec lol, c'est une vraie 335... ça fait tout pareil.... Tiens ça me rappelle les série haut de gamme d'Ibanez il y a quelques années... m'est avis que ce modèle était une pierre yamaha dans le jardin Ibanez..

Son clair, jazz, velouté, dommage que pas de files plats....
Crunch, c'est présent, tendu.... j'oserais presque comparé à la DOT Blonde que possédait aussi le copain, je voudrais bien savoir quels sont les micros sur cette yam moi.

On passe à la grosse sature, on peut rire non ?
Bien que ça ne soit pas fait pour ça réponde, très présent... pas un grain de tueur malgré l'ampli, mais après tout ce n'est pas fait pour.

Retour aux sons clairs et crunch.... là je saute sur les push/pull de la belle. Les boutons de tonalité servent aussi à spliter les micos et à les passer en simple....
Super beau.... son jazz impeccable, très rond.... du grain de partout et cette sensation d'octave derrière.... on la retrouve aussi en double.

On appuie sur le bouton il se lève ! cooool !!!!

relevés

On retrouve ça sur les ibz déjà citées....

Conclusion, c'est une vraie 335 (je sais ce que je dit est un peu too much) mais vraiment en fonction du prix à laquelle on peut toucher ce clou c'est vraiment du bel engin.... Yamaha nous a habitué d'ailleurs à ce genre de "copies" qui dépasse assez souvent (pour les plus gros modèles) l'original. Je m'explique à prix égal on trouve un petite Gibson, une moyenne Epi.... bien regarder la différence prix/performences, et là c'est souvent Yam ou Ibz qui sort vainqueur...
Un tout petit point faible et de détail, l'accastillage doré... déjà d'une je n'aime pas, encore que sur ces guitares ça peut passer... mais c'est surtout que ça ne tient pas dans le temps et perd sa couleur, à moins qu'ils ne les fassent en vrai or non ?

Un coup d'oeil chez Roxy (Carvin et Yam) et je m'aperçois que j'ai encore du pain sur la planche.......... bon il faudra d'abord les remonter !!!!!!!!

Merci à lui d'ailleurs !!!!!
--------------
Malkom
  • Malkom
  • Publié par
    Malkom
    le 29 Août 2005, 13:35
Test 4: Hofner.........

On continue toujours avec cette fois une guitare Hofner, c'est vintage c'est certain.....

Bon pour ce que est du modèle on est dans l'ignorance la plus totale.... Je suppose une Congress, sur laquelle a été posé un micro (flottant), fait pas Hofner ou rajouter ? Je m'intérroge. Dans l'attente d'une réponse d'Hofner à mon mail je penche pour une Congress.

La bête se présente sous cette forme..... Tout de suite deux trucs me sautent aux yeux:
Les mécaniques ont été changées, assez normal quand on connaît les méca Hofner lol;
Le chevalet n'est sans doute pas d'origine non plus, mollettes de réglages et surtout elles sont bien neuves et brillantes dorées....
Ce n'est pas très grave bien au contraire.
Pas de numéro de série, ni de nom, rien de rien à l'intérieur de l'instrument.

Bon ceci dit elle a une bonne bouille, voyons comment que ça sonne.

Prise en main rigolotte, c'est tout léger, ça fait vraiment "guitare d'époque" de la par sa forme et son look, idem sur le vernis, c'est pas mal.
Par contre tout de suite je râle un peu, le chevalet n'est pas le bon c'est certain, même réglé au plus bas l'action est impossible, un vrai guitare pour le slide là..... pour faire autre chose faudra ruser, changer le chevalet ou le bricoler du genre ponçage.

Comme toujours chez Hofner on remarque un fret 0, ça j'aime.....

A l'accoustique ça sonne sec, rigide, c'est bien massif mais les qualités de bois euh..... après tout c'est une demi caisse, alors bon.....
Par contre le fond est bombé, ce qui donne un ti look sympa et aide un peu à la propagation de son. Mais bon ça sent plus le contreplaqué que l'épicéa..... Ca doit cependant être massif......

On branche.... sur un Deluxe Reverb 65.... on fait dans le vintage je vous dis.

Bon là une chose est certaine c'est un micro Hofner Je le reconnaîtrais entre mille pour ................. ses absences....

Y'a du grain là n'est pas la question..... encore que, euh y'a grain et grain, je pense que l'ampli rattrape pas mal de lacunes là.
Par contre il y a une différence de dynamique entre les deux cordes aigues et les autres.... c'est incroyable.... et quasiment injouable du coup.
A même attaques il y a deux fois plus de son sur ces deux dernières cordes !!!!!!
Une sortie assez sèche..... très brute..... bon ça peut s'atténuer ça.
Par contre le tout est assez agréable.....

Conclusion:
Bon c'est vintage vintage, alors bon............. mais bon ce n'est pas parceque c'est vintage que c'est tout bon .
Le pire c'est que j'aime assez les hofner, pour leur look et la finition de certains modèles, par contre ce ne sont pas des guitares hyper reconnues pour leur qualités accoustiques !!!!!
En changeant le chevalet et le micro sur ce modèle on peut avoir une gratte super sympa cependant, c'est assez souvent le cas chez Hofner. Un look mimi..... et puis c'est marqué Hofner hein ? lol
Bon on peut voir aussi le fret 0, ça c'est bien.
Je n'ai pas idée des tarifs mais si on trouve ça à pas TROP cher pour du vieux, ça peut valoir le coup après amélioration......
Personnellement je mettrais bien (un peu) de sous dedans, j'aime bien la lutherie Hofner, pas pour sa qualité lol, mais pour sa rigidité et légèreté. Je changerais vite fait le micro et zou c'est parti......
Encore une fois les fous du vintage pourraient (à tord ou raison) mettre un peu plus....
--------------

En ce moment sur bla bla et guitare...