Test 5: Deluxe Reverb 65
Voici donc un ampli mythique (il parait), bref.....
Celui-là je l'ai acheté il y a des années et l'ai stocké au cas où, j'en ai un autre
alors ça peut toujours servir.
Je l'ai toujours pris pour un reissue vu que je n'ai pas fait attention
mais c'est bien un original on dirait.
Voir pour cela le marquage mois/année sur deux lettres, ce qui nous donne bien octobre 1965
Bon passons à l'essai....
Première surprise pour moi en tout cas, le HP siglé Fender, devrait pas y avoir un Jensen ?????? hmmmm doutes..... il a été bricolé....
Oui bricolé, y'a une sortie pas d'origine, bah on s'en fout !
Une sortie anarchique dans le sigle UL, hmmm hmmmm hmmmm.
Côté panneau,
Deux entrées (high et low) 1 et 2 sans réverb ni tremolo, mais volume, treble et bass
Deux entrées idem, mais avec effet, contrôle réverb, speed et intensity du tremolo, volume, treble et bass.
On jouera le plus souvent sur ces canaux là, les autres n'ayant finalement pas beaucoup d'intérêt.
On branche une grattoune et là pan dans l'oeil. Tout d'abord c'est super puissant (pour le peu de W), voir très puissant...... après tout vue le poids de l'engin c'est aussi bien.
Ca sonne jazz en diable, très rond si on veut, très brillant aussi, et puis un grain de lampes incroyable.....
La dynamique est fantastique, ça répond au moindre coup de médiatore...
En poussant le volume là ça devient blues...... BB King j'arrive, Larry Carlton je te copie
Bien évidemment l'absence de canal saturé empêchera le hard rock, mais ce n'est pas l'ampli fait pour...... Par contre avec un effet, à lampes surtout, là ça peut faire très mal quand même.
Côté lampes y'a du monde, au s'cours 9 !!!!!!!!!
C'est le souci lors du changement de lampes, pas toutes les semaines mais tout de même, ça coûte.
D'autant que qui dit vieil ampli dit vieux transfos, lourds, et surtout hors de prix......... vérifier le courant quand on joue dans un rade, si la machine à laver me fait tout sauter je fais une dépression !
La réverb est superbe par contre, et comme tout ampli à lampe, prend du son à la chauffe..... ça s'explique la réverb possède sa propore lampe indépendante, le signal est retraité....
Bonne nouvelle d'ailleurs, elle peut servir de lampe de rechange en cas de pépin, on pert la réverb mais l'ampli marche....
Je comprend la cote de la bête, même si les reissues doivent tenir le pavé aussi, mais bon c'est comme le reste, il y a des fans des dates....
Tiens du coup je vai le ressortir cet ampli moi
"Quand je me branche mon ampli siffle, comprends pas ?
- t'as qu'à jouer mieux il va applaudir !"
--------------
"Je suis le maître du violon mais la guitare est mon maître" Paganini.