Tu as tort de me demander des précisions car je suis bavard des doigts justement quand il s'agit de forum blabla... et mon nouveau super pouvoir digital n'arrange rien
Je précise que les interventions des camarades sont pleines de sens et de bons conseils. La difficulté est de trier, de prioriser puis d'intervenir dans l'ordre que t'auras décidé jusqu'à ce que tu profites pleinement de tes talents!
Je précise aussi que mes 2 années de grattes avec un prof et mon ignorance totale dans le domaine médical font de moi un conseiller à considérer avec un certain recul. Je te raconte uniquement mon expérience qu'à mon avis tu vas vivre à ton tour, sans garantie aucune.
Je pensais ne pas être doué pour la gratte à cause de cette fatigue et ce manque de puissance dans la main... à presque 40 ans j'ai accusé la viell... la maturité.
Cet osthéo, je le consultais pour un problème de cervicales. C'est en discutant famille et loisir en fin de scéance que j'ai évoqué ma difficulté à la guitare. Sympathique, l'osthéo m'a demandé de lui confier ma main et c'est là qu'il a immédiatement identifié le problème que je n'imaginais même pas.
Niveau technique de gratte, mon gros défaut était de laisser "trainer" le pouce sous le manche. De fait, je passais les accords sans me rendre compte de l'effort que j'imposais à cette main, le pouce loins devant ou loin derière. J'ai alors travaillé le "glissé du pouce" pour qu'il suive naturellement les doigts au dessus de la touche et que ce pouce ne serre le manche qu'aux conditions:
- qu'il soit au "centre" de la position (de l'accord ou de la penta pour donner les repères)
- qu'il n'exerce une pression que lorcequ'au moins un doigt exerce également une pression sur une corde, comme une pince.
J'en ai eu pour 3 mois avant de ne plus avoir à penser à tout ça en jouant.
Je n'essayerai pas de t'expliquer les mouvements à faire pour remettre tout en place car je veux pas que tu me colles un procès si je t'explique mal. Mais un osthéo te montrera comment faire en t'expliquant ce qui se passe dans ta main. En plus c'est agréable.
De la même manière, main gauche ou main droite (avec les golpes chelou que j'apprends ou essaye d'inventer par exemple), il m'arrive fréquemment de légèrement désaxer mes phalanges. Je le sens car ça se traduit par un manque de force, de rapidité et de précision, mais parfois même par une légère douleur quand je plie à fond ou déplie à fond le doigt car les tendons ne sont plus exactement dans leur "canal".
Encore une fois, mon sauveur d'osthéo m'a montrer comment y remédier soi-même. Un truc super lent avec des mouvements de même pas 1 mm d'amplitude pour faire travailler l'articulation et tout remettre en place avec une légère pression: encore un truc inexplicable qu'il te montrera.
Quand je vois des potes qui font du punk comme des gros bouchers et qui n'ont pas mal... ben ça me fait mal à moi de les voir. Je suppose qu'il ne s'agit pas de doigts en mousse mais de cartilages qui se "déboitent" plus facilement, de tendons qui glissent. Ça peut se remettre en place naturellement mais c'est con d'attendre 3 à 15 jours de repos quand consacrer 5 minutes à une séance de "yoga" des main à un effet plus durable et prévient l'usure prématurée de la main artrotruse machin chose, tendination et désagréments assimilés...
Pour la fatigue musculaire, c'est une sensation bien distincte. Tu devrais sentir une différence si tu prends la peine de ressentir et de prendre conscience de cette gène. Peut-être n'as-tu plus les doigts athlétiques d'un performeur de haute volée, mais quand tu vois tous ces "ainés" bender comme des vieux loups de mer sur leurs demie-caisse à tirants façon "cordes d'amarrage", moi je crois que chaque main est un éléphant et que t'as pas trop à t'inquiéter mon vieux! Sauf maladie très ciblée, un muscle se conserve avec l'exercice, c'est le manque d'activité qui le fait vieillir et "fatiguer" prématurément.