Super idée, la décroissance deviendra un jour la règle (j'vais pas m'faire que des amis tant pis ), tu es un avant-gardiste!!!
Le carton, je ne suis pas convaincu, notamment pour sa gestion de l'humidité, le pare vapeur sera difficile à trouver gratos, et finalement ton 100% récup sera dur à atteindre... Plus le prix des adhésifs...
Les restes de chantier, on en trouve parfois sur le boncoin, y'a des groupes Facebook genre "je donne avant de jeter"... Essaie aussi les groupes ou réseaux d'auto constructeurs, dont l'esprit est justement à éviter le gaspillage de matériaux.
Si le côté écologique t'importe, la laine de bois ou de coton sont super agréables à poser, surtout la dernière, qui est aussi meilleure phoniquement.
Isolation thermique ou inertie, il faut choisir, le propre de l'isolant étant l'air emprisonné, donc in fine la légèreté, l'inertie est plutôt liée à la densité du matériau...
Une possibilité, c'est le sable (écologiquement discutable), mais il faut qu'il soit bien sec...!!! Inertie et isolation phonique, pas thermique. Gare au dimensionnement des cloisons, le sable, ça pèse. J'en ai déjà utilisé en isolation phonique de plancher... Demande du client
Après certains déchets agricoles bien secs peuvent servir d'isolant, les rognons de maïs, la paille de lavande issue de distillerie (top pour éviter rongeurs et p'tites bêtes), mais faut un producteur pas loin.
La paille est aussi un matériau isolant dont on peut faire plein de choses, dont des mortiers légers... Mais attention, c'est très chronophage et faut des bras. Faire une recherche "cloison banchée en mortier léger". Les bouchons de liège peuvent être broyés et ajoutés à la sauce... Va falloir en boire du pinard!!
Dans le registre matériaux pourris mais en récup totale, j'ai une fois récupéré des dizaines de bacs polystyrène auprès d'un poissonnier en gros... L'odeur a vite disparu... Usage pour semis et lombricomposteur.
Ils viennent avec un couvercle, pourquoi pas les remplir de chiffons, une fois scotché le couvercle, ça te fait presque une brique isolante . Pas toujours de la même taille, ça devient du Tetris, mais c'est pô cher!
Pas certain d'avoir fait avancer ton projet, mais peut être des idées à creuser quand même !
S'il me vient autre chose, je reviendrai !