Standard de jazz audition conservatoire

blackstorm
Bonjour les guitaristes !

Je vais bientôt passer une audition pour accéder au cours du conservatoire de mon département !
Pour entrer en section jazz, je dois jouer un morceau puis improviser sur un thème.

Je ne suis pas super calé en jazz (en guitare) pour le moment, et je ne demande qu'à apprendre, mais pour l'instant je ne sais pas quel morceau je pourrais jouer pour démontrer mon niveau ...

Auriez vous des propositions de morceaux jazz que je pourrais jouer à me faire ?
Merci !
daeronbass
take five de miles davis , ça peut etre une bonne idée .
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
Tyrt
  • Tyrt
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Tyrt
    le 10 Juin 2013, 21:41
Wonderfull sleppery things Govan c'est fusion mais original
"Sur G.com, si tu es fan de Steve Vaï et consorts, tu n'es pas en capacité de lire ce message au vu des coups que tu as reçu." S.S.C
blackstorm
Govan, c'est beaucoup trop compliqué pour moi pour le moment !
Take five à voir ... Merci !

D'autres suggestions ?
La musique est une révélation. Une révélation plus haute que toute philosophie, tout changements, toute idée : Elle est un guide.
Raphc
  • Raphc
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    Raphc
    le 11 Juin 2013, 07:18
skynet a écrit :
daeronbass a écrit :

Euh...tu vas bien?

Putain j'avais pas vu. Mon cerveau a directement lu "so what".
Sinon aller tapper dans les grands standards du new orleans, avant les accords du jazz moderne. Sweet Georgia Brown, Mack the knife, High Society.
bullfrog
attention à so what, je connais un bassiste qui a passé son examen d'entrée avec ce morceau très simple, avec l'émotion et le trac, il s'est quand même planté dans les mesures.
Moi je prendrais footprints, c'est quasi un blues mais y a moyen de partir dans tous les sens, structure simple efficace et total liberté dans l'impro.
Thank heavens the Ampeg doesn't sound like a Deluxe Reverb!
Fandango
- Autumn leaves
- Night in tunisia (gaffe au pond)
- Satin doll
- all blues

Ne surtout pas prendre de morceaux avec beaucoup de modulation, c'est pas évident à gerer avec le trac de l'audition.
we gonna groooooove
Adam Bopel
Fandango a écrit :
- Autumn leaves
- Night in tunisia (gaffe au pond)
- Satin doll
- all blues

Ne surtout pas prendre de morceaux avec beaucoup de modulation, c'est pas évident à gerer avec le trac de l'audition.
Autumn leaves est l'archétype du standard de jazz (on y trouve tous les degrés de la gamme), bonne idée donc, mais attention à ne pas "ânonner" avec un seul mode ...
All Blues et So What, bonnes idées d'après moi.
Night in Tunisia, effectivement le ponrt est un peu ardu ...

De toutes façons, quoi que tu choisisses, il te faudra quand même écouter des versions du standard, ne serait-ce que pour t'en inspirer, ou au moins en saisir l'esprit.
skynet
  • skynet
  • Vintage Ultra utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    skynet
    le 11 Juin 2013, 11:29
bullfrog a écrit :
attention à so what, je connais un bassiste qui a passé son examen d'entrée avec ce morceau très simple, avec l'émotion et le trac, il s'est quand même planté dans les mesures.
Moi je prendrais footprints, c'est quasi un blues mais y a moyen de partir dans tous les sens, structure simple efficace et total liberté dans l'impro.

AABA toujours le même accord et le B + 1/2 ton, facile de se louper, en effet.
Adam Bopel
Justement !
ça ne me surprend pas qu'on puisse se planter dans les mesures, car ton Dm dure des plombes (AABA AABA AABA etc ...), faut être attentif et ... savoir compter
Invité
  • Invité
  • Special Total utilisateur
qques suggestions :

Summertime
Blue Bossa
Autumn Leaves
All The Things You Are
The More I See You
Moonglow

bon succès à toi.
daeronbass
Raphc a écrit :
skynet a écrit :
daeronbass a écrit :

Euh...tu vas bien?

Putain j'avais pas vu. Mon cerveau a directement lu "so what".
Sinon aller tapper dans les grands standards du new orleans, avant les accords du jazz moderne. Sweet Georgia Brown, Mack the knife, High Society.

putain la honte , "so what" évidemment
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
yuni/chaos
Midnight Blue de Kenny Burell

L'idée de la grille blues (attention mineur ou majeur) peut être intéressante si tu l'as vraiment dans l'oreille (=> Tu sens les changements de degré instinctivement). AUtrement ça peut être un peu casse gueule.
For as much as i love autumn, I'm giving myself to ashes

En ce moment sur bla bla et guitare...